En quoi consiste le dispositif « Mon Soutien Psy » (anciennement MonPsy) ?
Déployé depuis avril 2022, ce dispositif prévoit la prise en charge des séances réalisées par un psychologue conventionné (libéral ou exerçant en centre de santé/ maison de santé), sous certaines conditions.
La Sécurité sociale prend en charge une partie des séances (à hauteur de 60 %) et M comme Mutuelle vient compléter la partie restant à la charge de l’adhérent.
Pour en bénéficier, il faut être âgé d’au moins 3 ans, présenter des troubles d’une nature ou d’une intensité légère à modérée définis par arrêté, et être adressé à un psychologue par son médecin traitant ou, le cas échéant, par un médecin impliqué dans sa prise en charge (précisant dans un courrier remis au patient que celui-ci relève du dispositif mentionné).
Le dispositif se déroule en 3 phases :
1. un rendez-vous avec le médecin traitant qui délivre une ordonnance de suivi psychologique (depuis le 25 décembre 2023, les sages-femmes ont également la possibilité d’adresser leurs patientes aux psychologues conventionnés),
2. un entretien d’évaluation, en présentiel (tarif plafonné à 50€ pour cette séance) pour établir un bilan initial,
3. puis jusqu’à 7 séances de suivi avec le psychologue (en présentiel ou par téléconsultation, tarif plafonné à 50€).
Le parcours de soin prévoit un accompagnement de 8 séances par année civile. Le renouvellement sera possible l’année suivante selon l’avis du médecin.
Retrouvez de plus amples informations sur le dispositif « Mon soutien psy » ainsi que notre infographie récapitulative dans notre magazine online.