Sommaire
Comment définir la santé mentale ? En quoi est-elle une composante essentielle à notre santé globale ? Partons à la découverte du psychique en lien avec notre bien-être et en faveur de l’équilibre vital.
La santé mentale regroupe les capacités psychiques et émotionnelles pour “affronter” les aléas de la vie, s’épanouir personnellement et vivre sereinement en communauté (nous aborderons la sphère du travail plus tard).
Le bien-être mental évolue donc tout au long de la vie et peut être influencé par plusieurs facteurs internes et externes. Une relation amoureuse tumultueuse, un job difficile et même une météo trop pluvieuse ! On parle alors de dimensions. Ces dernières exercent des pressions et peuvent être synonymes de vulnérabilités d’ordre individuel, social et structurel.
Les trois dimensions de la santé mentale :
L’état de santé mentale est souvent invisible. Selon l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Pourtant être en bonne santé comprend la santé physique et aussi celle de l’esprit. Plusieurs signes peuvent alerter afin de prévenir une baisse de moral.
Par ailleurs, de nombreux troubles psychiques sont associés à des troubles somatiques (physiques) : perte ou prise de poids, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies chroniques, angoisses, dépression, addictions… Nous pouvons agir pour nous-même et notre entourage dans le bien-être au quotidien, contribuons au bonheur !
Quel que soit l’âge, prendre soin de sa santé physique et mentale maintient ou améliore son bien-être. Cela passe par des actions sur soi-même : renforcer l’estime de soi, le sentiment d’efficacité, la qualité de vie et développer ses liens sociaux.
Le bien-être et le bonheur sont des concepts à la fois personnels et donc subjectifs. En revanche, la santé mentale est l’interaction entre trois piliers :
Nous ne sommes pas tous à armes égales à ce sujet, et pourtant, plusieurs facteurs contribuent à notre bien-être et donc à notre santé mentale. Construire sa propre feuille de route, sa routine, et surtout une voie qui nous correspond. En travaillant, par exemple, sur sa propre capacité d’adaptation, afin de gérer les aléas du quotidien plus facilement. Penser à soi, au développement personnel, se consacrer du temps ou encore s’essayer aux disciplines de relaxation (yoga, sophrologie, Pilate, méditation…).
On distingue trois types de facteurs en lien avec la santé mentale des individus :
Prendre soin de soi au quotidien permet notamment de réduire les effets du stress, mais surtout d’atteindre une plénitude, un lâcher-prise nécessaire au bien-être mental.
Le bien-être est un état souvent recherché pour prendre du recul et se recentrer sur l’instant présent. Dans un unique aspect de votre vie, il ne permet pas d’être complètement épanoui, et c’est pourquoi il faut trouver un équilibre entre tous les domaines du quotidien : relations, alimentation, sommeil, activités… Se dépasser, s’accrocher, ne jamais baisser les bras. Faire preuve de résilience. Si certaines personnes semblent détenir cette force de manière innée, il n’est jamais trop tard pour apprendre à mobiliser son élan vital ! Avez-vous pensé au coaching ?
#1 Être actif, pratiquer un sport, et privilégier la marche pour se déplacer
#2 Aider les autres, faire du bénévolat
#3 Opter pour une alimentation saine et variée, cuisiner !
#4 Valoriser les relations sociales, entretenir ses liens amicaux et familiaux
#5 Rire (beaucoup). D’ailleurs, M comme Mutuelle est partenaire du festival Lillarious : on vous en dit plus très bientôt.
#6 Dormir suffisamment voire s’adonner aux micros siestes
#7 Ne pas hésiter à demander de l’aide
#8 Câliner ses proches (et développer l’hormone du bonheur – ocytocine)
#9 Se projeter, voir plus loin : activités, passe-temps, voyages
#10 S’accorder des moments spirituels (réflexion, toucher aux Arts, la nature…)
Quels peuvent être les signes d’un problème de santé mentale ? Comment déceler les troubles psychiques et y remédier, faire appel à des professionnels pour les soigner ? Des dispositifs existent-ils ?
Chaque individu est différent, mais plusieurs signes avant-coureurs peuvent alerter d’un souci psychologique tel que :
Il existe trois principaux métiers liés à la santé mentale : psychiatre, psychologue, et psychothérapeute. Tous ont suivi des formations différentes en médecine, université ou dans une école privée, mais reconnue par l’État. Ces spécialistes emploient la thérapie par la parole ainsi que l’emploi de tests cognitifs si besoin. Des trois professions, seul le psychiatre est un médecin et peut donc prescrire des médicaments sur ordonnance ainsi qu’orienter un patient vers une structure adaptée pour se faire hospitaliser.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en cas de doute sur le choix du “psy” adéquat.
Il existe également deux centres d’appels venant en aide aux personnes en détresse psychologique : le 3114 (souffrance et prévention suicide) et S.O.S Amitié.
D’autres pratiques (médecines douces) peuvent aussi atténuer un mal de l’esprit comme :
Depuis avril 2022, il est possible pour toute personne angoissée, déprimée ou en souffrance psychique de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique remboursées par l’Assurance Maladie et la mutuelle à 100%. Le dispositif “Mon Soutien Psy” regroupe des professionnels de la santé partenaires et propose un parcours de soins allant jusqu’à 8 rendez-vous. “En parler, c’est déjà se soigner”. M comme Mutuelle vous explique tout sur ce nouveau dispositif avec une infographie !
Une bonne santé mentale est synonyme d’équilibre, mais aussi de réalisation de soi. Comment veiller au bien-être personnel et collectif dans le cadre du travail ? Épanouissement, collaboration et estime de soi.
Une bonne santé mentale nous permet d’agir, de réaliser tout notre potentiel et de pouvoir faire face aux difficultés dites “classiques” de la vie professionnelle. En préservant cet équilibre psychique, nous disposons de toutes les clés pour nous épanouir au bureau : apprendre et travailler dans de bonnes conditions.
Les principaux obstacles au bonheur sont, pour la majorité des Français ; le manque de temps, de moyens financiers et le niveau de stress. D’un point de vue plus “scientifique”, on distingue deux catégories de facteurs influant sur le bien-être mental au travail qu’il faut équilibrer :
M comme Mutuelle accompagne ses clients pour favoriser leur bien-être, leur santé mentale et la prise en charge des troubles psychologiques. Nos conseillers sont à votre écoute.