Par Franck Marécaux et Luc Louvet, Direction Du Développement – M comme Mutuelle
Transformation digitale et reverse mentoring… ça vous parle ? A l’heure où toutes les entreprises font du digital un outil de leur performance, et où plusieurs générations se côtoient en leur sein, pourquoi ne pas en profiter pour que les pros du digital forment ceux qui sont moins au fait des nouvelles technologies ?
Si les collaborateurs les plus jeunes de l’entreprise, appelés « digital natives » ont souvent l’impression que la vie en entreprise est un peu à la traîne en termes de technologies par rapport à leur vie personnelle hyper-connectée, pour les collaborateurs plus âgés, cela peut-être l’inverse. Ils peuvent parfois avoir du mal à intégrer les nouveaux outils digitaux, à recevoir leur fiche de paie en format numérique ou à utiliser les outils en ligne de l’entreprise pour échanger ou travailler avec d’autres.
C’est donc tout naturellement, qu’un « junior » vient aider un « senior » à se familiariser avec les nouvelles tendances et à rester « connecté » aux nouveaux usages.
Pour les apprentis du digital, le reverse mentoring amène un vent de fraîcheur sur la façon d’envisager les réseaux sociaux, le big data, les nouveaux usages de leurs clients, d’être en veille sur le marketing et la communication numérique afin de l’intégrer à leur business model.
Pour les jeunes qui aident leurs aînés, le reverse mentoring permet de valoriser leur savoir-faire et de montrer qu’ils ont eux aussi des choses à apprendre aux autres et une réelle expertise en la matière. C’est aussi une bonne façon de se faire connaître de personnes à hautes responsabilités, et qui sait, cela peut devenir un formidable accélérateur de carrière !
Enfin pour l’entreprise, c’est un outil d’aide à la transformation digitale de l’entreprise, vers plus de numérique dans la pratique. La barrière entre la vie privée hyper connectée et la vie dans l’entreprise s’efface. Cela permet également d’amorcer une mutation du cadre hiérarchisé de l’entreprise vers un mode de management plus horizontal.