Sommaire
Les pandémies de grippe ont été nombreuses dans le monde. Les plus conséquentes ont émergé en 1580, de l’Asie jusqu’en Europe. À l’époque on pensait qu’une bactérie était responsable des vagues de grippe qui sévissaient régulièrement et mortellement. Les recherches furent longues pour découvrir qu’à l’origine, il y avait un virus dont la particularité était de muter ! (ce qui devrait vous rappeler quelques événements récents !).
Avec plus de 20 millions de morts dus à la grippe, la pandémie de grippe espagnole de 1918 a fait des ravages. Mais a aussi permis de lancer de sérieuses recherches scientifiques pour urgence sanitaire, ce qui jusqu’alors ne semblait pas justifié. Face à la complexité de l’approche sanitaire et épidémiologique, c’est donc seulement après 1920 que les études ont réellement commencé.
En 1933, le professeur Richard Schope réussit à identifier le virus (Virus A/H1N1) qui avait par ailleurs contaminé des porcs. Cette découverte a permis d’isoler le même virus chez les humains et de connaître, enfin, la nature de ce « microbe » en 1935.
C’est à partir de là que le virus a pu être cultivé dans le but de faciliter les expérimentations qui devaient mener à un vaccin. Jonas Salk parvint à en produire un, à grande échelle, qui sera utilisé par les Américains en 1944 au début de la guerre mais pas totalement efficace.
C’est plus tard, en 1957, lors de la pandémie asiatique, que les virologues, comme ceux de l’Institut Pasteur, constateront des mutations. Il fallait donc désormais s’adapter à l’évolution des souches virales pour produire de nouveaux vaccins au fur et à mesure des années.
C’est enfin en 1970, après la pandémie de Hong-kong (H1N3), que le vaccin fut amélioré grâce à une meilleure compréhension des variations du virus. Autant dire que la grippe russe de 1977 a été observée de près !
Au fur et à mesure des années, les vaccins ont pu être perfectionnés. La mortalité due à la grippe saisonnière a alors commencé à diminuer. A la fin des années 80, les politiques vaccinales furent mises en place.
Chaque année, en France, l’épidémie de grippe commence en octobre, pour sévir entre novembre et décembre. Les virus grippaux sont variables d’une année à l’autre, c’est pourquoi les vaccins sont réactualisés en conséquence.
La grippe est une maladie infectieuse respiratoire aigüe qui aime l’automne puisqu’elle atteint son pic de propagation entre novembre et décembre (mais peut apparaître plus tôt, et durer bien au-delà de l’hiver même !).
Son virus influenza est contagieux et varie génétiquement. Il touche principalement le nez, la gorge et les bronches et déclenche souvent de fortes fièvres.
Les épidémies de grippe devenues saisonnières atteignent chaque année en France 2 à 8 millions de personnes. 10 000 à 15 000 décès lui sont attribués et particulièrement chez les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans ou plus.
Les virus de la grippe sont répartis en deux types : A chez les animaux et B chez les hommes.
La transmission du virus de la grippe passe par les sécrétions respiratoires qui se propagent par la toux et les éternuements de chacun. Mais, également, par les objets que l’on touche et par les poignées de mains, les contacts dans le métro, à l’école ou dans les lieux publics. Entre la contamination et les symptômes, c’est-à-dire le temps d’incubation qui est de 1 à 3 voire 5 jours, nous sommes contagieux.
La grippe est une infection aigüe qui
Par contre, le syndrome grippal peut provenir d’autres virus respiratoires qui agissent de l’automne à l’hiver. Ses symptômes sont moins intenses, ils affaiblissent, mais ne nuisent pas l’activité.
En cas de grippe, les médicaments traiteront la fièvre, la toux, le rhume et les douleurs du malade… jusqu’à disparition de la charge virale.
Comme contre tout virus, il est vivement recommandé aux malades d’éviter les contacts avec les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes à risques pour qui la contamination peut entraîner des complications graves.
Le virus de la grippe a une durée de vie plus ou moins longue selon où il s’installe :
C’est pourquoi les gestes barrières sont indispensables pour limiter la propagation du virus. Ils sont les mêmes que ceux que nous pratiquons désormais régulièrement contre la Covid-19 à savoir :
Et oui, la pandémie de Covid-19 que nous vivons depuis près de 2 ans n’a rien inventé ! Mais en 2020 par exemple, grâce aux gestes barrières appliqués par tous contre le coronavirus, la grippe saisonnière s’est fait très discrète en France comme en France, n’atteignant jamais le seuil épidémique.
Les virus grippaux étant variables d’une année à l’autre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dénombre les souches virales à inclure dans la production du nouveau vaccin annuel. Elles correspondent aux souches identifiées l’hiver précédent.
La campagne de vaccination contre la grippe débute cette année le 18 octobre 2022 pour se terminer fin février 2023.
Voici quelques caractéristiques de ce vaccin :
Vous pouvez vous procurer le vaccin en pharmacie puis vous faire vacciner par : votre médecin, un.e infirmier.e., un.e sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque), les pharmacien s’il est volontaire, et seulement pour les personnes majeures.
Nouveauté 08/02/2023 pour le prochain calendrier vaccinal contre la grippe : La HAS recommande désormais d’inclure les enfants dès 2 ans jusque 17 ans révolus et sans comorbidités dans la population éligible au vaccin. Cette vaccination sera prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Pour information, cette vaccination est déjà recommandée dès 6 mois dans certains autres pays européens tels que le Royaume-Uni, l’Espagne ou encore l’Autriche.
La vaccination des enfants s’inscrit à la fois dans une démarche de bénéfice individuel (les enfants étant une population sur touchée par le syndrome grippal), de bénéficie sanitaire (pour alléger les services pédiatriques hospitaliers), et de bénéfice collectif (pour limiter la contagion familiale vers les personnes âgées en particulier).
Selon les conseils de la HAS, les deux vaccins peut être administrés en même temps, sans besoin de respecter de délai entre le vaccin de la grippe et le vaccin première ou seconde dose, ou dose de rappel contre la Covid-19. Si l’un des deux vaccins a été administré seul, il est tout à fait possible de se faire vacciner avec l’autre sans attendre de délai entre les deux.
Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes à risques et la vaccination est prise en charge à 100 % pour les personnes bénéficiant d’une affection longue durée (ALD).
Depuis le 1er janvier 2021, tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe, mais dans les cas sortant du cadre mentionné ci-dessus, le vaccin est payant.
M Comme Mutuelle se tient aux côtés des séniors en proposant une mutuelle séniors simple, pratique et adaptée ! Découvrez notre offre de mutuelle santé sénior.
Prenez soin de vous et de vos proches, la santé avant tout ! A vos côtés, M comme Mutuelle vous accompagne, vous conseille et répond à vos questions. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou via notre service de téléconsultation médicale accessible à tous nos adhérents !