Sommaire
L’expression « un esprit sain dans un corps sain » trouve ses origines au 1er siècle de notre ère.
Au IVe siècle avant JC, Hippocrate, médecin grec et philosophe, écrivait : « L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. » Mais, c’est Juvénal, poète romain de la fin du 1er siècle après JC, qui est l’auteur de la phrase « Mens sana in corpore sano », qui donne en français « un esprit sain dans un corps sain ». Dans la satire X de L’Œuvre poétique, écrite entre 90 et 127, on peut lire :
« Veux-tu voir (les dieux) sourire et céder à tes vœux ?
Demande un esprit sain dans un corps sain :
Une âme que jamais aucun trouble n’agite (…) »
À travers ses poèmes, l’auteur se moque des demandes exubérantes de ses contemporains aux dieux. Par le biais de ses satires, il leur recommande de concentrer leurs prières vers la forme physique et mentale. Pour résumer son message : le trésor le plus précieux est un corps en bonne forme, associé à un esprit équilibré !
Pierre de Coubertin, pédagogue contemporain français, fonde le Comité olympique à la fin du XIXe siècle. La devise olympique est alors « citius, altius, fortius ». Elle signifie plus vite (de façon sportive), plus fort (de façon mentale), plus haut (de façon spirituelle).
En ardent défenseur de la pratique sportive, il se réapproprie la citation de Juvénal et la transforme en « Mens fervida in corpore lacertoso », c’est à dire « un esprit ardent dans un corps robuste ».
Entretenir un esprit sain dans un corps sain est donc une invitation à l’équilibre entre santé physique et santé mentale. C’est un appel à éviter les excès, quels qu’ils soient.
Nos conseillers vous expliquent comment pratiquer une activité physique qui vous corresponde et comment se nourrir de façon équilibrée.
Faire du sport régulièrement libère des endorphines dans le cerveau, qui stimulent le système du plaisir et de la récompense. Mais, faire du sport n’est pas une activité qui plaît à tout le monde ou qui peut être difficile à pratiquer si vous êtes souffrant.
L’essentiel dans la pratique régulière d’une activité physique est de choisir celle qui vous plaît et qui vous convient le mieux. Plus vous aurez envie de pratiquer votre activité, plus vous serez discipliné et régulier, plus vous libérerez d’endorphines.
Si vous n’êtes pas habitué à bouger régulièrement, soyez indulgent envers vous-même. Vous pouvez commencer par une marche avec une personne de votre entourage qui vous encouragera. Puis, rallongez la distance parcourue.
Une fois que vous avez habitué votre corps à bouger, vous pouvez découvrir des sports. Le yoga est un sport qui s’adresse à tous les niveaux, débutants comme confirmés. Il associe respiration, étirements et force, selon les postures.
Si vous ne souhaitez pas faire de sport, il y a beaucoup d’autres moyens pour bouger. Vous faites peut-être du jardinage. Si vous allez à un rendez-vous en voiture, garez-vous un peu plus loin afin de marcher. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Quoi que vous fassiez, les endorphines se diffuseront et votre corps vous dira merci.
Pour garantir vos fonctions vitales, votre corps a besoin d’un régime alimentaire équilibré, qui réponde à vos dépenses énergétiques. Les apports nécessaires ne sont pas les mêmes si vous êtes une femme ou un homme. Les enfants et les adolescents ont besoin d’apports nutritifs conséquents pour leur croissance.
Le site de l’Assurance Maladie vous aide à établir un menu équilibré au quotidien. Pour cela, vous pouvez :
Bien se nourrir joue un rôle essentiel sur votre corps, mais aussi sur la santé mentale. L’idéal est de mettre en place une routine alimentaire, depuis l’achat des aliments jusqu’à la façon de les cuisiner. Cela vous aidera dans l’adoption des bons réflexes alimentaires.
Avoir un bon moral et une bonne estime de soi, cela se travaille et s’entretient comme vous l’expliquent nos conseillers et conseillères bien-être.
Comme nous l’avons vu, un régime alimentaire équilibré est indispensable pour se sentir bien dans son corps. Mais, saviez-vous que ce que vous mangez influence également votre humeur et le fonctionnement de votre cerveau ?
En effet, un déficit de certaines vitamines ou de certains minéraux peut conduire à un état dépressif. Le manque de certains nutriments peut être néfaste à la concentration.
Voilà les aliments qui peuvent vous aider à booster votre santé mentale :
Une étude britannique de l’Université d’Exeter, datant de 2019, a démontré que passer deux heures par semaine au contact de la nature est bénéfique pour la santé et le bien-être. Alors, n’hésitez plus : allez marcher en forêt, à la campagne ou au bord de la mer. Si vous êtes en ville, profitez des espaces verts, des parcs et des jardins.
La méditation est également une activité qui apporte bien-être et sérénité. En vous concentrant sur votre respiration, vous apprenez à gérer vos tensions. Le stress et l’anxiété diminuent. En améliorant la conscience de soi, vous développez votre estime ainsi que vos capacités de concentration. Le yoga et la sophrologie sont d’autres alliés pour apaiser votre esprit et gérer votre stress.
La lecture, les activités culturelles, les visites de musées et les voyages ou excursions sont autant d’outils qui font appel à votre curiosité et éveillent la mémoire. Ils stimulent votre esprit et votre cerveau, en diffusant endorphines et sérotonine.
Nos conseils : bougez régulièrement, mangez équilibré et stimulez votre cerveau.
Dans l’expression « un esprit sain dans un corps sain », on retrouve la notion de l’individu dans sa globalité. En tant qu’être humain, vous formez un tout composé d’un corps et d’un esprit qui sont indissociables et complémentaires.
Pour que ce tout reste cohérent et équilibré, vous devez veiller à :
Soyez bienveillant et patient à votre égard. Des efforts modestes et continus sont vite récompensés par moins de stress, plus d’énergie, un meilleur sommeil et beaucoup de bonheur.