Sommaire
Selon les endroits visités et les personnes à soigner, prévoyez votre kit de premiers soins en fonction des besoins de chacun.
Avant de partir, mieux vaut anticiper pour ne pas être tracassé à l’arrivée. L’objectif est de prévoir les aléas et de confectionner votre trousse à pharmacie en fonction de la destination et des activités. On pense alors :
Pour que la trousse à pharmacie soit adaptée à tous, pensez aux besoins des différents voyageurs. En plus des médicaments communs, prévoyez ceux propres à chacun, et selon l’âge, tel que :
Quels sont les cachets essentiels à emporter en déplacement et ceux spécifiques lors d’un voyage à l’étranger ou dans des zones reculées ?
Sous forme de comprimé, pour plus de praticité, pensez également à emporter des :
Partir à l’étranger peut (parfois) être synonyme de contraintes santé. En plus d’un rendez-vous médical pour vérifier que vos vaccins sont bien à jour, n’hésitez pas à consulter les indications spécifiques pour chaque pays sur le site du gouvernement avant de prévoir d’autres médicaments comme :
Pense bête : l’hygiène personnelle pendant les voyages est primordiale pour rester en bonne santé et éviter les contaminations. Pensez à vous laver régulièrement les mains et faites attention à chacun !
En plus des médicaments, plusieurs accessoires sont à prévoir tout comme les réflexes santé à connaître.
Avant de partir, assurez-vous d’avoir aussi dans votre trousse à pharmacie :
Pour soigner une petite blessure, comme une coupure ou une éraflure, veillez à désinfecter correctement la plaie à l’aide d’une solution antiseptique (avec ou sans alcool) et appliquer un pansement après avoir enlevé les corps étrangers.
En cas de brûlure au premier degré, il est recommandé d’appliquer un baume apaisant du type Biafine (ou du tulle gras) sur la zone touchée et de ne plus l’exposer au soleil pendant 2 semaines. Pour les cas de brûlures plus graves, accompagnés de fièvre ou de maux de tête, il est alors impératif d’aller consulter un médecin.
Pour une piqûre d’insecte, s’il n’y a pas d’antécédents d’allergie, et que les signes cliniques restent locaux vous pouvez simplement enlever le dard s’il est resté planté dans la peau, avant de désinfecter la plaie et d’appliquer une poche glacée pour calmer la douleur ou bien un traitement local adapté.
Bon à savoir : la formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) divulguée par les sapeurs-pompiers est accessible à tous, et permet de sauver des vies, alors pensez-y !
Médicaments emportés, matériels emballés et bilan de santé effectué : vous êtes (presque) prêt à partir pour vous reposer…
Bon à savoir : pour éviter les erreurs de prescription à l’étranger, et faciliter les passages en douane, il est préférable de demander à son médecin d’établir les ordonnances en DCI (dénomination commune internationale).
Pense (pas) bête : n’oubliez pas votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux nécessaires et imprévus lors d’un voyage en Europe.
Néanmoins, un doute survient ? Nos conseillers M comme Mutuelle restent à vos côtés pour vous accompagner sur la route des vacances et répondent à toutes vos questions !
Même si votre trousse à pharmacie dispose de tout le nécessaire, la prévention et les bons réflexes contribuent à éviter les déconvenues. Profitez, certes, mais pensez aussi à maintenir votre santé ! Pour rester en forme, pensez à :