Sommaire
Depuis le 1er janvier 2017, OPTAM et OPTAM-Co remplacent le CAS, Contrat d’Accès aux Soins pour les médecins sur secteur 2. Deux options qui permettent de maîtriser et d’encadrer les dépassements d’honoraires. M comme Mutuelle vous détaille ce nouveau cadre conventionnel.
L’Option pratique tarifaire maîtrisée : OPTAM, est un dispositif qui a remplacé le CAS (contrat d’accès aux soins) en 2017. Contrat signé entre l’Assurance Maladie et les médecins conventionnés, il a pour but de :
L’OPTAM est destinée aux médecins spécialistes de secteur 2.
L’OPTAM-CO (OPTAM Chirurgie et Obstétrique) concerne les médecins exerçant une spécialité chirurgicale ou de gynécologie obstétrique, ayant réalisé plus de 50 actes.
Ce dispositif de pratique tarifaire maîtrisée repose sur le volontariat, est conclu pour une année, renouvelable par tacite reconduction. Il permet donc à ces médecins de pratiquer des tarifs majorés sur leurs actes à condition de respecter un taux de dépassement moyen défini.
La maîtrise des dépassements d’honoraires a toujours été l’une des préoccupations de la convention médicale, dans le but de réduire le reste à charge des patients. L’OPTAM et l’OPTAM-CO ont été crée dans ce sens avec pour objectifs principaux :
Avec ces dispositifs de maîtrise des tarifs, le patient sait ainsi que
Pour aller plus loin que le CAS, les dispositifs OPTAM et OPTAM-Co comprennent des améliorations notables pour les professionnels de santé. On fait le point.
L’OPTAM et l’OPTAM-Co ont remplacé le contrat d’accès aux soins (CAS), avec pour même objectif de permettre l’accès aux soins à plus de patients, en luttant contre les dépassements excessifs d’honoraires. Les contrats d’accès aux soins signés avant 2017 ont donné lieu à des avenants afin accompagner les praticiens par une démarche souple.
Les évolutions apportées ont pour but de rendre plus attractive et plus simple l’offre de l’OPTAM pour les médecins afin qu’un plus grand nombre d’entre eux y adhèrent. Les principaux changements sont :
Ces évolutions ont donc été transparentes pour les Complémentaires santé et les patients.
Pour savoir si un médecin est signataire de l’OPTAM, l’OPTAM-CO, rendez-vous sur l’annuaire santé de l’Assurance maladie. Vous pourrez y trouver les médecins qui pratiquent la spécialité que vous recherchez selon le secteur géographique, et vérifier s’ils sont adhérents à l’OPTAM. La recherche se fait par nom, profession ou type d’acte, par liste déroulante. Au 17 septembre 2019, près de 17 0000 médecins étaient adhérents à l’Option de pratique tarifaire maîtrisée OPTAM ou OPTAM-Co pour les chirurgiens et obstétriciens.
Plus rapide : demandez directement à votre médecin au moment de la prise de rendez-vous !
Un praticien signataire de l’Option pratique tarifaire maîtrisée s’engage à :
Les dispositifs de l’OPTAM conditionnent le niveau de prise en charge de vos consultations chez un médecin de secteur 2 lorsqu’il pratique des dépassements d’honoraires. Un vrai plus à ne pas négliger !
En effet, la prise en charge des dépassements d’honoraires par les contrats responsables des mutuelles sera limitée si votre médecin n’est pas adhérent à l’OPTAM ou à l’OPTAM-CO. Si votre complémentaire santé est un contrat responsable (c’est la majorité des cas), on vous conseille donc de consulter un médecin ou un spécialiste ayant adhéré à l’OPTAM ou l’OPTAM-CO.
Bon à savoir : une mutuelle santé peut éventuellement proposer la prise en charge des dépassements d’honoraires pour un médecin non-adhérent à l’OPTAM, prise en charge plafonnée par un contrat responsable de complémentaire santé (maximum 100% du tarif de base de la Sécurité Sociale).
Pour connaître le montant de base de remboursement (le BR) de certaines consultations courantes, rendez-vous sur le site ameli.fr.
Vous vous demandez si votre contrat santé est adapté ou optimisé ? Vous avez des questions sur l’OPTAM ou l’OPTAM-Co ? Venez nous rencontrer en agence ou prenez contact via notre formulaire en ligne.