Sommaire
Santé, vie quotidienne, emploi… L’assurance prévoyance peut couvrir toute la famille dans de nombreuses situations : invalidité, décès de l’assuré et/ou de ses ayants-droits, ou incapacité temporaire de travail (ITT) pour les travailleurs indépendants. Mieux vaut souscrire le bon contrat adapté à ses besoins !
Le contrat prévoyance protège financièrement votre famille en cas de décès ou d’invalidité, d’hospitalisation, de dépendance, d’incapacité de travail de l’assuré et/ou de ses ayants-droits. Comment ? Elle vous garantit le versement d’un capital, d’une indemnité voire parfois d’une rente afin de vous aider à maintenir le même niveau de vie. Elle peut être un complément aux prestations versées par la Sécurité sociale dans le même type de situation.
Attention, un contrat prévoyance ne doit pas être confondu avec un contrat de santé mutuelle ou avec une complémentaire santé, destinée à prendre en charge les frais de santé en complément des remboursements de l’Assurance Maladie.
L’assurance prévoyance se souscrit auprès d’un organisme d’assurances ou d’un organisme mutualiste comme M comme Mutuelle. Généralement, le contrat d’assurance prévoyance couvre quatre principaux risques :
Cependant, selon votre situation familiale, professionnelle ou médicale (indépendants, actifs ou retraités, en famille ou célibataires…), le contrat d’assurance prévoyance peut prendre en charge des besoins plus spécifiques, comme :
Notre conseil : faites appel à un expert comme M comme Mutuelle pour identifier vos risques et vos besoins en matière de protection sociale et familiale.
Une prévoyance n’est pas obligatoire. Cependant, souscrire à ce type de contrat vous protège vous et votre famille des conséquences d’un aléa de la vie sur votre quotidien. Selon les garanties proposées, une assurance prévoyance vous permet de faire face en cas d’invalidité ou de décès, de perte d’autonomie, d’arrêt de travail avec perte de revenus, d’incapacité de travail.
Quand nous savons que les accidents de la vie sont la première cause d’accident en France, nous comprenons assez vite qu’un accident est vite arrivé et ne prévient pas. Soyez serein ! La prévoyance a l’avantage d’apporter une protection financière face aux aléas de la vie : d’invalidité ou de décès de l’assuré ou de ses ayants-droits, maladie, accident.
Nota Bene : pour les travailleurs non salariés, souscrire à une assurance perte de revenus vous apportera le versement d’indemnités journalières jusqu’à votre rétablissement en cas d’accident ou d’incapacité temporaire de travail (ITT). En cas d’invalidité permanente, une rente ou un capital peut même compenser la perte de vos revenus jusqu’à la retraite !
Souscrire à une garantie décès, par exemple, permettra de couvrir les dépenses urgentes pour faire face à des obsèques, et de maintenir le niveau de vie des proches de l’assuré. Une rente éducation ou une rente conjoint peut aussi être reversée au conjoint survivant ou financer les études des enfants selon les contrats prévoyances proposés.
L’Assurance Maladie couvre une partie des frais liés à la santé, à la maladie ou au décès. Tout comme la mutuelle qui prend en charge une partie des soins de santé – uniquement ! – non remboursés par le régime obligatoire. Cependant, ces deux régimes ne permettent pas une prise en charge totale des frais de santé et ne couvrent pas les conséquences financières liées aux aléas de la vie.
C’est là qu’intervient la prévoyance : elle vous permet de vous protéger et de protéger vos proches financièrement pour faire face au quotidien.
Vous l’avez compris : il existe différentes assurances prévoyances adaptées à différentes situations. M comme Mutuelle vous donne quelques conseils pour faire le bon choix :
Notre conseil : soyez accompagnés par un expert, comme M comme Mutuelle, qui saura vous conseiller en fonction de vos revenus, de vos besoins…
En tant que salarié, il est fortement conseillé de souscrire une assurance prévoyance en cas d’accident ou de maladie engendrant une perte de revenus. En plus de vous sécuriser financièrement, vous aurez accès à certaines garanties. Oui, mais quelle prévoyance quand nous sommes en entreprise ?
L’assurance prévoyance individuelle désigne les contrats de prévoyance signés par un particulier auprès d’un assureur ou de votre organisme de complémentaire santé qui pourrait le proposer également. Son objectif : protéger sa famille en cas de coup dur (accident, invalidité, décès…).
L’assurance prévoyance collective résulte un accord d’entreprise ou de dispositions conventionnelles. Elle est souscrite via l’entreprise. Son objectif : protéger les revenus du salarié en cas d’interruption involontaire de travail temporaire ou définitive, voire protéger sa famille en cas de décès. La prévoyance entreprise peut être obligatoire , et donc imposée aux salariés : les cotisations sont alors réparties entre l’employeur et le salarié. Ou alors facultative auquel cas le salarié peut choisir ou non d’y souscrire.
Notre conseil : Si vous ne bénéficiez pas d’un régime de prévoyance dans le cadre de votre emploi, protégez-vous en souscrivant une assurance prévoyance individuelle. Si vous êtes travailleur non salarié (TNS), pensez à souscrire un contrat de prévoyance « Loi MADELIN », lequel vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal.
L’entreprise propose 3 niveaux de protection sociale :
En plus de la complémentaire santé ou mutuelle collective obligatoire depuis le 1er janvier 2016, un contrat de prévoyance collective d’entreprise peut être proposé par l’employeur en complément. Il propose alors plusieurs niveaux de garanties :
Chez M comme Mutuelle, on s’engage pour votre santé ! En complément de nos offres mutuelle, vous bénéficiez également de nombreux conseils de notre service prévention et d’offres optimisées en prévoyance. Pour rejoindre notre belle communauté, contactez-nous.