Sommaire
La prévoyance collective apporte aux salariés et à leurs familles une sécurité indispensable, notamment pour certains « risques lourds » comme le décès, l’invalidité ou la santé. Souvent assimilée aux avantages des grands groupes, la prévoyance collective est pourtant à la portée des dirigeants de TPE et PME qui peuvent en faire bénéficier leurs salariés tout en optimisant le coût des cotisations. En effet, la dimension collective permet de mutualiser les risques entre tous les salariés et donc de diminuer le coût de cette protection sociale complémentaire.
Par la prévoyance collective, vous offrez à vos salariés et à leurs familles la possibilité d’être indemnisés en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Par cet avantage social important, vous vous offrez une meilleure fidélisation de vos salariés. C’est également un élément de rémunération indirecte : la cotisation du salarié pour ses garanties sera moins coûteuse, à garanties égales, qu’elle ne l’aurait été dans le cadre d’un contrat individuel. D’autant que vous pouvez prendre en charge, en tant qu’employeur, une partie de la cotisation.
La mise en place de la prévoyance collective est l’occasion d’un dialogue social favorable au climat et à l’image de l’entreprise.
Elle est une pièce maîtresse de la politique sociale de l’entreprise. Elle profite à tous, salariés et dirigeants, et renforce la cohésion au sein de la société, devenant ainsi un facteur de productivité à part entière. Tout le monde y gagne, pourquoi s’en priver ?!
En contrepartie du caractère collectif du contrat, les cotisations patronales sont déductibles de votre bénéfice imposable, et ne sont pas soumises aux charges sociales.
1/ Vérifiez ce que prévoient éventuellement les accords de branche ou la convention collective
2/ Choisissez un mode de mise en place propre à votre entreprise (accord d’entreprise, référendum ou Décision Unilatérale de l’Employeur – DUE). Notez que la DUE ou le référendum sont particulièrement adaptés aux TPE et PME.
3/ Définissez les caractéristiques des garanties et prestations souhaitées
4/ Rapprochez-vous d’un conseiller M comme Mutuelle pour qu’il vous accompagne dans la mise en place de votre contrat collectif.