Être travailleur(se) indépendant(e) est un statut particulier. Contrairement aux salariés, les travailleurs non-salariés sont souvent mal protégés en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, de dépenses médicales, de retraite ou encore de perte d’emploi. C’est pourquoi la Loi Madelin encourage, par des mesures fiscales avantageuses, les professionnels à améliorer leur couverture sociale. M comme Mutuelle fait le point sur le dispositif Madelin en 2020.
Sommaire
M comme Mutuelle conseille aux travailleurs indépendants de souscrire un contrat Madelin pour leur mutuelle, leur prévoyance, leur retraite voire une garantie chômage et vous explique pourquoi.
Crée en février 1994, la loi n°94-126 dite « loi Madelin » a pour but d’inciter les travailleurs indépendants à se constituer leur propre protection sociale et de pallier ainsi les carences de leur régime obligatoire sur différents volets de la couverture sociale (prévoyance, retraite, mutuelle, perte d’emploi).
Ce dispositif facultatif permet en effet de déduire du revenu imposable des travailleurs non-salariés non agricoles (TNS) les cotisations versées au titre d’un contrat Madelin. L’effort de cotisation qui repose sur les TNS est ainsi financé en partie par l’économie d’impôts réalisée.
Les différents contrats Madelin sont exclusivement réservés
M comme Mutuelle conseille vivement les travailleurs non-salariés à souscrire à un contrat Madelin même s’il s’agit d’un dispositif conseillé qui n’est en rien obligatoire : les cotisations versées sont volontaires. Et même si ces cotisations peuvent paraître élevées au regard des dispositifs connus en entreprise, elles sont allégées par la déductibilité fiscale. Donnant accès à une protection sociale optimale.
Il existe 4 types de contrats Madelin :
Avec le dispositif Madelin, les travailleurs non-salariés peuvent ainsi protéger leur santé, protéger leurs proches et leur activité, et préparer leur retraite tout en optimisant leur imposition.
Les cotisations versées par un TNS au titre d’un contrat Madelin sont déductibles fiscalement dans la limite du Plafond Fiscal Madelin exprimé en pourcentage du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Social) et/ou des revenus. M comme Mutuelle fait le point pour vous.
Pour faire simple, les cotisations versées au titre des contrats Madelin sont déductibles du bénéfice imposable dans la limite d’un plafond fiscal et sont prises en compte dans le calcul des charges sociales (pour les régimes BIC et BNC). L’avantage fiscal n’est pas illimité mais est particulièrement intéressant !
Chaque type de contrat Madelin bénéficie d’un calcul spécifique de ce plafond de déductibilité basé :
M comme Mutuelle vous détaille les plafonds 2020 selon le contrat Madelin concerné pour vous aider à choisir :
Contrat Madelin RETRAITE
Contrat Madelin CHÔMAGE
Contrat MUTUELLE Madelin et contrat PRÉVOYANCE Madelin
En résumé, que ce soit pour la retraite, la prévoyance, la mutuelle ou la couverture perte d’emploi, la souscription à un contrat Madelin présente un double intérêt :
Vous êtes travailleurs indépendants ? Comme vous pouvez le constater, ces dispositifs Madelin restent complexes et leur intérêt selon votre imposition fluctue. Pour en savoir plus sur la mutuelle des santé des TNS, c’est ici
Nos conseillers M comme Mutuelle sont là pour vous accompagner sur toutes les questions de placements financiers et de défiscalisation en lien avec votre protection sociale. Ils sauront vous informer, et vous aider à faire les bons choix, au meilleur de vos intérêts. Prenons contact.
TNS : vous aimeriez connaître vos droits en cas d’arrêt maladie ? Lisez notre article ici