Sommaire
Rééquilibrer l’assiette, telle est la mission de la diététique. Rééquilibrage alimentaire, hygiène de vie, santé… On vous dit tout.
La diététique désigne l’ensemble des règles à suivre pour une alimentation bien équilibrée. Elle comprend l’alimentation et l’hygiène de vie en général. D’ailleurs, le mot « diététique » vient du grec signifiant « hygiène de vie ». Il ne faut pas confondre diététique et nutrition. Ce dernier se concentre sur l’assimilation et la transformation des nutriments par le corps.
Il n’y a pas de secret : l’alimentation équilibrée est la clé d’une bonne santé, c’est-à-dire que les aliments doivent vous fournir les bons apports caloriques (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) Pour le fonctionnement de votre organisme et de votre mental.
C’est là que la diététique intervient pour vous aider à trouver le bon équilibre selon :
Bannissez tout de suite les mots « régime », « interdiction » et « privation » ! Les bases de la diététique portent sur un équilibre alimentaire à adopter au quotidien :
Oui, vous pouvez manger du chocolat, mais avec modération et à condition de choisir le bon. La diététique, c’est une question d’équilibre. Il est recommandé de :
Contrairement aux idées reçues, l’accompagnement diététique n’est pas utile qu’aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Un équilibre spécifique et personnalisé peut être établi pour différents patients et différentes pathologies, par exemple en cas de :
Vous voulez équilibrer votre assiette ? Bonne idée : mais entre nutritionniste et diététicien, lequel choisir ? On vous aiguille.
Le diététicien est un professionnel du milieu paramédical et non un médecin. Son rôle est de proposer un programme personnalisé et individuel en diététique adapté à votre profil et vos besoins. Il a aussi un rôle d’éducateur – ou de rééducateur – dans les troubles de l’alimentation.
Le nutritionniste est un médecin avec une spécialité en nutrition. Son rôle est de prendre en charge toutes les pathologies en lien avec la nutrition : troubles de la digestion, obésité, diabète de type 2, anorexie, boulimie, phobie alimentaire, intolérance alimentaire… Il peut aussi prescrire des examens, des analyses et des médicaments.
Rassurez-vous : la frontière entre les deux professionnels est assez floue. Tout dépend de votre besoin. Les deux vous donneront des conseils sur la nutrition, mais seul le nutritionniste pourra vous prescrire des médicaments et des examens (prise de sang…). Le mieux pour savoir comment choisir : parlez-en en premier lieu à votre médecin traitant : garant de votre parcours de soin, il saura vous orienter.
Savez-vous que certaines consultations chez le diététicien et le nutritionniste sont prises en charge ? Renseignez-vous !
Bonne nouvelle : la Sécurité sociale, votre caisse d’Assurance Maladie, prend en charge la consultation chez un nutritionniste conventionné à hauteur de 70% du tarif conventionnel (TC) ou base de remboursement (BR). Cela représente actuellement un remboursement à hauteur de 16,50€, franchise déduite. La condition ? Consulter dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire suite à la prescription par votre médecin traitant.
Néanmoins, si votre médecin nutritionniste applique des dépassements d’honoraires, la prise en charge de la Sécurité sociale restera la même et c’est votre reste-à-charge qui grossira.
Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais de consultation des nutritionnistes. Souvent la prise en charge représente 30% du tarif conventionnel non remboursé par l’Assurance Maladie. Tout dépend de votre contrat, jetez-y un coup d’œil.
Mauvaise nouvelle : les consultations chez le diététicien ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale car, comme évoqué ci avant, le diététicien n’est pas un médecin. Néanmoins, certaines mutuelles, selon les contrats, peuvent rembourser une partie de vos consultations sous certaines conditions : dans ce cas, le diététicien est souvent comparé à de la médecine douce ou complémentaire. Renseignez-vous !