C’est bien connu, « le sport c’est bon pour la santé ! » Si cela se vérifie pour tous et à tout âge, l’activité physique est aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’une maladie chronique.
D’ailleurs, dans certains contextes spécifiques tels que les affections de longue durée (ALD), les activités physiques sont désormais reconnues comme des traitements de fond, et de fait, elles peuvent être prescrites par le docteur.
Ainsi l’article 144 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé donne la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient atteint d’une ALD dans le cadre du parcours de soins.
Cette mesure concerne 10 à 11 millions de patients atteints par exemple de cancer, d’accident vasculaire cérébral invalidant, de diabète de type 1 et 2, de mucoviscidose, de sclérose en plaques ou encore de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
L’objectif est d’adopter un mode de vie physiquement actif afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles des patients.
Bien différente de la rééducation réalisée par un professionnel de santé, l’activité physique adaptée peut être dispensée par différents types d’intervenants comme :
Le médecin prescripteur assurera alors un suivi périodique de cette activité physique grâce au compte-rendu réalisé par l’intervenant.
Le financement de l’APA n’est toutefois pas pris en charge par la sécurité sociale et reste à la charge du patient.
Votre mutuelle M comme Mutuelle a à cœur de prendre soin de votre santé tout au long de votre vie. C’est pourquoi nos contrats santé personnalisés intègrent une garantie Bien être et Prévention prenant en charge l’adhésion à un club de sport chaque année. Et cela vaut bien évidemment pour le remboursement du sport sur ordonnance dans le cadre d’une ALD (affection longue durée).
Lorsque vous souscrivez à la garantie Bien être et Prévention M comme Mutuelle, vous bénéficiez de la prise en charge de tout ou partie des frais d’inscription à une activité sportive par an pour vous et vos ayants droits, que ce soit dans le cadre d’une prescription médicale d’activité physique adaptée ou non. Les sommes versées dépendent du niveau de garantie souscrit, pour un montant allant jusque 150 € par an et par bénéficiaire.
Pour plus d’informations sur la prise en charge des activités sportives adaptées par votre mutuelle, contactez dès à présent votre conseiller M comme Mutuelle.