Sommaire
Issue de la médecine naturelle, la réflexologie plantaire est une méthode de massage ancestrale par acupression sur les zones réflexes du pied présentant de nombreux bienfaits.
La réflexologie plantaire fait partie des médecines que l’on appelle « naturelles ». C’est une pratique ancestrale d’origine chinoise née de la réflexologie. Elle consiste en l’utilisation de massages et d’acupression (de micro pressions type acupuncture) sur l’ensemble du pied. Depuis des millénaires, elle est réputée pour sa capacité à agir sur tout l’organisme, selon la zone.
Selon les continents, il existe plusieurs formes de réflexologie plantaire :
La réflexologie plantaire se concentre sur le pied. Selon la médecine chinoise, le pied est la représentation miniature du corps humain : chaque zone du pied correspond à un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, on agit sur les organes et soulage le corps par le pied. Il existe une carte des pieds.
La réflexologie plantaire est réputée pour son pouvoir de détente physique, psychique et émotionnel. Ses possibilités thérapeutiques sont vastes, même si elles doivent être faites en complément d’un traitement médical.
Elle a des vertus thérapeutiques sur le système :
et aussi dans :
Vous vous demandez si elle ne serait pas le remède à certains de vos maux. On vous dit tout sur une séance de réflexologie.
En prévention ou en accompagnement d’un traitement médical, la réflexologie est recommandée pour :
Elle s’adresse à tous les âges et tous les sexes, des personnes âgées aux bébés.
Même si peu de contre-indications existe, il est déconseillé de faire appel à la réflexologie plantaire en cas de :
À chaque patient, sa séance de réflexologie plantaire. Elle sera plus dynamique si vous êtes fatigué, plus douce si vous êtes fragile, malade, jeune ou âgé… L’objectif du réflexologue est de vous faire atteindre l’homéostasie, un état d’équilibre et de régulation de l’organisme. Le praticien vous soigne, c’est vous qui vous guérissez. En effet, le processus de guérison repose sur votre participation active. Selon votre problème, le suivi se fait en trois et quatre séances d’une heure espacées de trois semaines.
Chaque séance commence par des mouvements de relaxation et finit par un massage relaxant des pieds. Lors de la première séance, le réflexologue procède à un entretien précis et pose un diagnostic avant de fixer un protocole thérapeutique.
Une séance de réflexologie plantaire est sans danger. Quelques effets secondaires temporaires peuvent se faire ressentir pendant la séance ou dans les heures qui suivent, comme de la somnolence, des bâillements, une sensation de faim ou de soif, des maux de tête…
Pas le temps d’aller chez le réflexologue ? Intéressé par le massage ? Que vous ayez envie de prendre soin de vous ou des autres, on vous aide à vous y prendre seul.
Il est tout à fait possible de s’y prendre seul, de s’automasser pour se procurer du bien-être. C’est l’occasion de se reconnecter à soi-même et pourquoi pas aussi apaiser certains maux de vos enfants ou votre conjoint par la réflexologie plantaire.
Même si rien ne remplace le geste d’un professionnel, quelques points à masser selon vos maux :
Comme nous le disions, il n’existe pas de diplôme d’État en réflexologie plantaire. Cependant, des centres de formation existent : huit d’entre eux sont affiliés à la fédération française des réflexologues. Ils proposent un tronc commun européen de formation diplômante. Consultez l’annuaire des centres de formation.
La réflexologie plantaire est pratiquée par les réflexologues lors d’une consultation individuelle. Attention, ce n’est pas une profession réglementée avec diplôme d’État. Pour vous assurer de tomber sur un réflexologue qualifié et compétent, nous vous conseillons de consulter l’annuaire de Fédération française des réflexologues.
Pour une séance d’une heure, le tarif oscille entre 20 et 45 euros en province et entre 50 et 80 euros sur Paris.
La réflexologie plantaire n’étant pas reconnue et classée dans les médecines douces alternatives, elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie.
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais selon un certain forfait et sur présentation d’une facture. Renseignez-vous !