Sommaire
Si vous êtes intérimaire, vous pouvez enchaîner des missions pour différents employeurs, et parfois de façon irrégulière. Une mutuelle spécifique est alors recommandée pour que vos frais de santé soient bien pris en charge.
Pour comprendre pourquoi il est intéressant de souscrire une mutuelle spécifique quand on est intérimaire, il faut comprendre le statut même de l’intérim. En effet, si vous êtes intérimaire, vous n’êtes pas directement salarié·e de l’entreprise dans laquelle vous avez une mission. Vous êtes salarié·e d’une Entreprise de travail temporaire (ETT).
Depuis 2016, toutes les entreprises sont dans l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salarié·e·s. Elles sont également obligées de prendre 50 % de la cotisation à leur charge. De ce fait, en tant qu’intérimaire, vous bénéficiez de la mutuelle Intérimaires Santé, à laquelle les ETT ont adhéré.
Cette complémentaire santé est spécialement adaptée aux besoins et aux spécificités du monde de l’intérim :
La mutuelle Intérimaires Santé répond à certaines conditions d’accès et offre des garanties spécifiques. Nos conseillers vous expliquent tout.
L’affiliation à la mutuelle Intérimaires Santé est obligatoire et automatique, suivant l’une des conditions suivantes :
La mutuelle Intérimaires Santé couvre les soins courants, c’est-à-dire ceux qui sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Votre mutuelle intérimaire rembourse intégralement les soins correspondant à l’offre 100 % santé instaurée par le Ministère de la Santé et de la Prévention.
Avec cette offre, vous bénéficiez :
Par contre, la mutuelle Intérimaires Santé ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires.
Le coût de votre mutuelle Intérimaires Santé s’élève à 0.0599 € par heure payée. Cette cotisation complète la prise en charge de 50 % par votre employeur. En cas d’affiliation automatique, vous êtes couvert par votre mutuelle intérimaire :
7 mois après la fin de votre contrat, vous pouvez encore bénéficier de 5 mois maximum de prolongation. La durée de cette prolongation est calculée au prorata de la durée de vos dernières missions.
Enfin, selon certaines conditions, notamment de ressources, vous pouvez faire appel au Fonds d’aide sociale du travail temporaire (FASTT). Celui-ci peut prendre en charge 50 % de votre cotisation.
Vous pouvez refuser la mutuelle intérimaire si :
Pour être dispensé de la mutuelle intérimaire, vous devrez en faire la demande et fournir les documents justificatifs.
À partir du moment où vous effectuez 1 h de mission, même si vous ne remplissez pas les conditions pour l’affiliation automatique, vous pouvez demander une adhésion anticipée à la mutuelle intérimaire.
En attendant de remplir les conditions nécessaires à l’adhésion de la mutuelle intérimaire, vous pouvez adhérer à une mutuelle santé individuelle. Pour vous aider à trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins et à votre budget, nous vous proposons l’Alternative M, notre mutuelle à prix malin, ainsi que la mutuelle santé jeunes ou célibataire.
En 2 minutes et 2 clics, en indiquant juste votre code postal et votre date de naissance, vous connaissez les tarifs et les garanties.
Pour résumer
Le statut d’intérimaire vous affilie directement à la mutuelle Intérimaires Santé souscrite par votre entreprise de travail temporaire (ETT). Si vous ne remplissez pas encore les conditions nécessaires à cette adhésion automatique, vous pouvez demander une adhésion anticipée ou avoir recours à une mutuelle santé individuelle. Dans tous les cas, si vous pensez que vos besoins en santé ne sont pas assez couverts par la mutuelle Intérimaires Santé, vous pouvez également choisir une sur-mutuelle pour couvrir toutes les garanties complémentaires.