Quelle mutuelle choisir quand on est sportif ?

4 minutes de lecture
En pratiquant un sport régulièrement, vous entretenez votre corps. Vous le protégez des maladies cardio-vasculaires. Vous le tonifiez et l'entretenez. Mais, vous n’êtes pas à l’abri d’une blessure involontaire ou d’une chute. Celles-ci peuvent entraîner des soins divers et de nombreux frais. Savez-vous comment vous serez remboursé ? Il existe des mutuelles pour les sportifs qui répondent aux risques liés au sport, de façon spécifique. Mais quelle mutuelle choisir quand on est sportif ? Les mutuelles, sont-elles les mêmes que l’on soit amateur, sportif de haut niveau ou professionnel ? Comment sont pris en charge les accidents du sport ? Et qu’en est-il du sport sur ordonnance ?
Bien choisir sa mutuelle santé lorsque l'on est sportif
< Retour au magazine

Quelle mutuelle pour quel sportif ?

Pour savoir quelle mutuelle choisir quand on est sportif, il faut savoir quel sportif vous êtes. Alors, comment définissez-vous votre pratique sportive ?

 

Vous êtes sportif amateur

Si vous faites du sport par simple plaisir, sans entrer dans la compétition, alors vous êtes sportif amateur, même si vous le pratiquez régulièrement. Considérée comme loisir, votre pratique sportive ne nécessite pas que vous souscriviez à une mutuelle pour les sportifs.

Notre conseil : les garanties de votre mutuelle doivent couvrir certains frais médicaux. Par exemple, les sportifs ont très souvent recours aux orthèses ou à l’ostéopathie. Votre mutuelle, les rembourse-t-elle ?

 

Vous pratiquez un sport extrême

Les sports extrêmes sont, comme leur nom l’indique, dangereux. Ils peuvent vous causer de graves blessures, avec une longue immobilisation et de nombreux soins coûteux. Leur pratique est bien souvent exclue des garanties de santé.

Vérifiez si votre pratique sportive fait partie de cette catégorie. Si c’est le cas, vous devez souscrire une mutuelle pour sportifs dédiée aux sports extrêmes ou une assurance multirisque. Parmi les sports concernés, on retrouve :

  • Certains sports de glisse : ski hors-piste, surf ;
  • L’alpinisme et la spéléologie ;
  • Les sports motorisés : auto, moto ;
  • Les sports aériens : parachutisme.

 

Vous êtes sportif ou sportive de haut niveau

Si vous êtes adhérent ou adhérente d’un club ou d’une fédération et que votre pratique sportive est intensive, vous êtes sportif ou sportive de haut niveau.

Vous n’avez aucune obligation de souscrire une mutuelle pour les sportifs. Toutefois, sachez que votre licence sportive et la responsabilité civile qu’elle comporte ne vous couvrent pas en cas de blessure.

En faisant partie d’une structure sportive, vous avez peut-être accès à une mutuelle négociée. Renseignez-vous auprès de votre structure. Il est essentiel de vous renseigner sur vos garanties, pour vous assurer une bonne prise en charge en cas d’accident de sport.

 

Vous êtes un professionnel du sport

Derrière ce terme, on retrouve toutes les personnes qui enseignent le sport, les préparateurs et les coaches sportifs. Vous devez être prévoyant face à différents risques :

  • Blessures ;
  • Invalidité ;
  • Incapacité temporaire de travail.

Il vous est indispensable de souscrire une mutuelle pour sportifs adaptée aux risques liés à votre pratique sportive.

En tant que salarié, vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise. En tant que travailleur indépendant, nous vous conseillons de souscrire une mutuelle ainsi qu’une garantie prévoyance, en cas d’incapacité temporaire de travail.

Quelle prise en charge pour une consultation chez un médecin du sport ?

Quel que soit votre niveau sportif, nous vous conseillons de consulter un médecin du sport pour toutes les douleurs liées à votre pratique.

 

Le médecin du sport est un praticien spécialisé dans les accidents sportifs et dans les douleurs liées au sport. Les motifs de consultation chez le médecin du sport les plus courants sont :

  • Les foulures et les entorses ;
  • Les contractures ;
  • Les tendinites ;
  • Les douleurs articulaires ;
  • Les fractures.

Quel que soit votre niveau de pratique sportive, n’hésitez pas à rencontrer un médecin du sport, en cas de douleurs liées à votre pratique sportive. La consultation est remboursée, au même titre qu’une consultation chez votre médecin généraliste, à hauteur de 70 %. Pour le remboursement complémentaire de votre mutuelle, consultez votre tableau de garanties pour voir ce qui est prévu dans contrat santé.

Si vous êtes sportif de haut niveau ou professionnel du sport, nous vous conseillons d’opter pour une mutuelle qui correspond à vos besoins spécifiques. Ainsi, les visites chez le médecin du sport seront remboursées plus efficacement.

 

Comment est pris en charge le sport sur ordonnance ?

Si vous souffrez d’une affection longue durée, votre médecin peut vous prescrire une activité physique adaptée.

 

Depuis le décret de mars 2017, le sport peut être prescrit comme thérapie non médicamenteuse. Ce décret concerne les personnes souffrant d’une

Affection longue durée (ALD). Les ALD sont des affections chroniques qui nécessitent un processus lourd, tant au niveau du traitement médicamenteux que d’un point de vue financier.

Sachez que si vous êtes atteint d’une ALD et que votre médecin vous prescrit une Activité physique adaptée (APA), celle-ci n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. La prise en charge pourra se faire :

  • Par votre mutuelle santé, de façon partielle ou complète ;
  • Par certaines collectivités territoriales (comme la ville de Strasbourg, par exemple), de façon partielle ou complète.

 

Pour résumer

Pour savoir quelle mutuelle choisir quand on est sportif, il faut savoir de quoi on a besoin. Quel que soit votre âge, que vous soyez jeune ou plus âgé, optez pour une mutuelle qui corresponde à votre pratique sportive et qui pourra prendre en charge tout accident lié au sport. Assurez-vous que vous bénéficiez des garanties nécessaires.