Sommaire
La PUMa succède à la CMU avec l’ambition de permettre au plus grand nombre, notamment les plus démunis, de bénéficier du remboursement de ses frais de santé par l’Assurance Maladie.
La protection universelle maladie est issue de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016.
Elle permet à chaque personne travaillant ou résidant en France d’obtenir la prise en charge de ses dépenses de santé par la Sécurité sociale et ce, tout au long de sa vie. En effet, son objectif est d’éviter les ruptures de droits, en particulier en cas de changement de situation personnelle ou de perte d’activité. L’accès aux soins est un droit fondamental que la PUMa renforce.
La PUMa remplace la CMU (couverture maladie universelle) : elle en conserve les grands principes mais simplifie et élargit son application.
Quant à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire), il s’agit d’une mutuelle accessible à faible coût. Elle intervient pour rembourser les dépenses de santé non prises en charge par l’Assurance Maladie. Elle est remplacée depuis le 1er novembre 2019 par la CSS (complémentaire santé solidaire).
Par rapport à la CMU, la PUMa présente trois avantages principaux :
Les conditions d’ouverture des droits sont simples : la protection universelle maladie est ouverte à toute personne majeure qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière.
Elle s’adresse donc notamment aux personnes suivantes :
Les mineurs restent rattachés en tant qu’ayants droit à leurs parents. Toutefois, il est possible de demander une affiliation à titre personnel à la PUMa dès 16 ans.
La PUMa est également une aide précieuse pour les étudiants qui sont ainsi assurés de bénéficier d’une prise en charge minimale de leurs frais de santé par la Sécurité sociale. Pour compléter ce remboursement grâce à une mutuelle à moindre coût, ils peuvent également se tourner vers la complémentaire santé solidaire ou vers une offre petit prix comme l’Alternative proposée par M comme Mutuelle.
La simplification était l’un des principaux objectifs lors de la mise en place de la PUMa. Chaque assuré doit pouvoir s’affilier facilement à l’Assurance Maladie puis en bénéficier tout au long de sa vie, sans rupture.
Ce formulaire concerne donc principalement les personnes françaises ou étrangères qui n’ont jamais été assurées socialement en France et celles qui étaient jusqu’à présent affiliées à la Sécurité sociale en tant qu’ayant droit d’un assuré.
Selon leurs revenus, les bénéficiaires de la PUMa peuvent être redevables de la cotisation subsidiaire maladie (CSM). Son montant varie selon leur situation personnelle et leurs ressources.
Toutefois la PUMa est entièrement gratuite pour les personnes suivantes :
En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire remplace la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé).
Elle s’adresse aux personnes dont les ressources modestes ne leur permettent pas de souscrire à une mutuelle santé classique.
Grâce à la CSS, accessible sous conditions de revenus, elles peuvent bénéficier d’une prise en charge des dépenses de santé non couvertes par la Sécurité sociale.
La complémentaire santé solidaire est gratuite pour les anciens bénéficiaires de la CMU-C mais payante pour ceux qui bénéficiaient auparavant de l’ACS. La participation reste toutefois très abordable (entre 8€ et 30 € par mois selon l’âge du bénéficiaire).