Sommaire
Souscrire une prévoyance, c’est être « prévoyant » ! Les contrats de prévoyance vous protègent financièrement, vous et vos proches, en cas d’évènements imprévus, d’aléas de la vie.
L’assurance prévoyance vous protège vous et votre famille en assurant le versement d’une rente ou d’une indemnité journalière en cas d’événements imprévus impactant votre santé. Elle couvre quatre principaux risques :
Selon votre situation familiale, professionnelle ou médicale, le contrat de prévoyance peut être modulé pour répondre aux besoins spécifiques.
Attention : la prévoyance ne doit pas être confondue avec l’Assurance Maladie et la mutuelle auto-entrepreneur qui prennent en charge les frais de santé.
La prévoyance est un contrat d’assurance qui se souscrit auprès d’un organisme d’assurances ou d’un organisme mutualiste, comme M comme Mutuelle.
Le contrat de prévoyance peut être pris à titre :
En tant que Travailleur Non Salarié, souscrire sa propre prévoyance est conseillé pour compenser l’impact financier des risques liés à la personne. Comment obtenir une prévoyance individuelle aux avantages des professionnels ?
Le contrat assurance prévoyance TNS est un contrat qui assure le maintien du revenu du professionnel indépendant en cas de maladie, invalidité de travail sous forme d’indemnités journalières ou de rentes.
Le contrat couvre au minimum 3 risques :
Le contrat de prévoyance TNS s’adresse à tous les professionnels indépendants, quelque soit leur profession :
et quelque soit leur statut,
En tant que travailleur indépendant, vous cotisez à un régime de base et à une caisse de retraite dédiée aux indépendants qui offrent souvent :
La prévoyance TNS permet de protéger l’activité professionnelle, c’est la distinction à retenir par rapport à la prévoyance individuelle.
Elle permet au TNS de :
La particularité de ces contrats est leur modularité. Pour faire le meilleur comparatif des prévoyances TNS, soyez vigilants sur :
Faites appel à un expert : M comme Mutuelle aide les professionnels à opter pour les bonnes garanties et à trouver le contrat adapté à leur situation.
Les travailleurs non salariés ont accès à des contrats spécifiques, comme les contrats de prévoyance Madelin qui offrent un cadre fiscal particulier plus avantageux.
Le dispositif ou loi Madelin est un avantage fiscal pour les TNS, qui permet la déduction des cotisations sur les bénéfices imposables.
Le dispositif concerne :
Le dispositif ne concerne pas :
Le travailleur indépendant doit opter pour un contrat de prévoyance dit “responsable”, éligible à la loi Madelin.
Le régime fiscal de prévoyance Madelin n’est pas applicable aux professions agricoles. Quant aux micro-entrepreneurs, ils peuvent souscrire un contrat Madelin, mais ne pourront pas déduire fiscalement leurs cotisations.
Les cotisations versées au titre d’un contrat Madelin sont déductibles des bénéfices imposables à déclarer pour une activité non salariée.
Cependant, le dispositif a des limites. La déduction des cotisations de prévoyance est calculée à partir du revenu imposable constitué, selon les statuts, des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) et des revenus de gérance.
De plus, le plafond de déduction fiscale s’élève à 3,75% du bénéfice imposable majoré de 7% du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale), dans la limite de 3% de 8 fois le PASS.
À noter : les prestations obtenues sous forme de rentes ou d’indemnités journalières dans le cadre de ces contrats restent imposables et soumises aux prélèvements sociaux.
Chez M comme mutuelle, nous prenons soin de nos clients en nous adaptant à leurs besoins. Vous êtes indépendants ? Découvrez nos meilleures solutions prévoyance :
Contactez-nous au 03 21 23 83 00 du lundi au vendredi de 8H à 18H pour plus d’informations sur nos solutions santé et prévoyance adaptées aux TNS.