Sommaire
Les campagnes de vaccination démarrent chaque année en octobre. Depuis février 2023, quelques changements sont à noter : la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande désormais d’inclure une plus grande partie de la population en incluant les enfants.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande désormais d’inclure les enfants dès 2 ans jusque 17 ans révolus et sans comorbidités dans la population éligible au vaccin. Cette vaccination sera prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Depuis le 1er janvier 2021, tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe et les études prouvent désormais une bonne efficacité et tolérance des vaccins contre la grippe chez les enfants de 2 à 17 ans. Selon le ministère de la santé, se faire vacciner, c’est éviter plus de 2000 décès en moyenne chaque année : une démarche de prévention bénéfique pour vous, vos proches et la santé publique.
D’ailleurs, la HAS s’adapte à ce nouveau public jeune concerné : elle privilégie le recours au vaccin administré par voie intranasale du fait de sa meilleure acceptabilité chez l’enfant : pas d’aiguille !
M comme Mutuelle se tient aux côtés de ses assurés pour les accompagner dans la vaccination contre la grippe.
Le vaccin contre la grippe est toujours gratuit pour les personnes à risques et la vaccination est prise en charge à 100 % pour les personnes bénéficiant d’une affection longue durée (ALD). Nouveauté pour la campagne à venir : le vaccin sera administrable à l’ensemble de la population dès le début de la campagne, sans priorisation quelconque. Cette campagne sera corrélée à celle de la vaccination contre la covid 19 pour simplifier vos démarches et prescriptions vaccinales.
Afin de s’organiser et d’anticiper votre demande, les structures et organismes ont commandé les doses nécessaires à la future de campagne de vaccination contre la grippe, désormais étendue.
Rappels, première injection, suivi de la vaccination : il existe un calendrier vaccinal par âge pour vous accompagner. Pour cette campagne 2023-2024, la vaccination contre la grippe débutera le 17 octobre 2023. Il faudra compter une quinzaine de jours pour être protégé – une protection qui dure ensuite en moyenne six mois.
Désormais, les pharmaciens, les infirmiers, les sage-femmes et les étudiants en 3e cycle de médecine et de pharmacie peuvent prescrire et/ou administrer des vaccins.
Le vaccin contre la grippe ne provoque pas d’effets secondaires : mieux vaut prévenir que guérir ! Prenez soin de votre santé, de vous et de vos proches.
Comme tous les ans, à chaque campagne de vaccination, M comme Mutuelle vous accompagne, vous conseille et répond à vos questions. En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou à joindre notre service de téléconsultation médicale accessible à tous nos adhérents.