Article mis à jour le 13/11/2024
Les troubles musculo-squelettiques sont l’une des premières causes d’absentéisme en entreprise. Ces douleurs, souvent liées à des postures inadéquates, des gestes répétitifs, ou des équipements de travail non adaptés, affectent la qualité de vie des collaborateurs et la performance de l’entreprise. Voici des stratégies clés pour aider les entreprises à limiter les TMS et favoriser un environnement de travail sain.
Sommaire
Douleurs ou gêne au niveau des articulations des membres supérieurs : poignet, coude, épaule, de la colonne vertébrale : rachis ou des membres inférieurs : genou ? Ce sont sans doute des troubles musculo-squelettiques, ou TMS, pathologies qui affectent les muscles, les tendons, les nerfs comme les articulations. Ces TMS peuvent avoir des causes multiples mais le contexte professionnel joue souvent un rôle dans leur apparition ou leur aggravation. C’est pourquoi ils sont reconnus comme des maladies professionnelles pouvant entraîner un arrêt maladie, un arrêt de travail de longue durée voire une incapacité de travail.
Les TMS apparaissent souvent progressivement et touchent essentiellement les membres supérieurs et le dos. On y trouve :
Bien que certains TMS puissent être liés à des facteurs individuels, les risques professionnels jouent un rôle important, faisant de nombreux TMS des maladies professionnelles. Ils résultent souvent de la combinaison de multiples facteurs, regroupés en trois familles :
Selon le poste, le salarié peut être exposé à une combinaison de ces facteurs, contribuant ainsi à l’apparition ou l’aggravation des TMS, directement liés aux conditions de travail.
La prévention commence par la sensibilisation. Organiser des formations régulières sur les bonnes postures à adopter, que ce soit au bureau ou en télétravail, peut réduire les tensions. L’accent peut être mis sur des ajustements simples : régler la hauteur de l’écran, utiliser un support pour les poignets, ou éviter de croiser les jambes.
L’entreprise peut investir dans des équipements ergonomiques, comme des chaises ajustables, des bureaux réglables en hauteur, et des accessoires comme les repose-pieds. Ces équipements aident à prévenir les douleurs et incitent les collaborateurs à adopter de meilleures postures.
Les longues périodes sans mouvement contribuent à la sédentarité et aux TMS. Il est recommandé d’encourager les collaborateurs à faire des pauses toutes les heures pour s’étirer ou se dégourdir les jambes. Des rappels automatiques ou l’aménagement d’espaces dédiés aux pauses peuvent aider à ancrer cette habitude.
Des ateliers pratiques sur les exercices d’étirement ou des séances de relaxation musculaire permettent de réduire les tensions accumulées. De plus, des bilans posturaux individuels réalisés par des experts permettent de repérer et de corriger les mauvaises habitudes. N’hésitez pas à contacter le pôle Prévention de M comme Mutuelle, qui peut vous aider à mettre en place des ateliers pour les employés de votre entreprise.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) affectent directement la santé et le moral des salariés, mais ils perturbent également le fonctionnement de l’entreprise. Le développement de TMS peut entraîner une baisse de productivité, une hausse de l’absentéisme, un risque accru d’accidents et, à long terme, nuire à l’image de l’entreprise.
Au-delà des obligations légales, il est essentiel pour l’employeur de prévenir les risques de TMS pour assurer la santé et la sécurité des collaborateurs.
Enjeu majeur pour toutes les entreprises, la démarche de prévention des TMS peut s’avérer difficile pour certaines entreprises. Pour aider les petites entreprises à déployer les ressources humaines et financières nécessaires pour remplir cet objectif, l’Assurance Maladie a instauré des aides financières.
A condition d’avoir signé une convention nationale d’objectifs avec l’Assurance Maladie-Risques professionnels, les entreprises de moins de 200 salariés peuvent établir un contrat de prévention avec leur caisse régionale. Ce contrat signé pour 4 ans définit les objectifs de l’entreprise en matière de prévention des risques TMS ainsi que les aides financières apportées.
Pour en savoir plus
sur les Troubles musculo-squelettiques : Infographie TMS
sur la prévention sécurité et santé au travail : La prévention côté employeur