Sommaire
En termes de prévention de cancers, la visite médicale et le dépistage sont essentiels. Objectif : détecter la maladie à un stade précoce pour s’assurer le meilleur traitement vers la guérison.
Selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), plus de 40 % des cancers trouvent leur source dans notre mode de vie et notre environnement. Ainsi, on peut prévenir près de la moitié d’entre eux grâce à une bonne hygiène de vie.
Une des premières bonnes habitudes à adopter dans la prévention d’un cancer est la consultation régulière de votre médecin. En effet, c’est un bon moyen de surveiller votre santé. Votre médecin traitant vous connaît et coordonne votre parcours de soins. Il vous explique certains symptômes et peut en identifier d’autres que vous n’avez pas remarqués, car certaines maladies sont silencieuses.
La programmation annuelle d’une visite chez votre médecin, avec bilan sanguin et des rendez-vous chez des spécialistes (dentiste, ophtalmologue, gynécologue) vous permettent d’évaluer votre état de santé.
L’Examen de prévention en santé (EPS) est le nouveau nom du bilan de santé gratuit. Tout assuré social, ainsi que ses ayants droit, peut en bénéficier. Les examens varient en fonction du sexe, de l’âge et des facteurs de risque de la personne. Ils sont entièrement pris en charge. Ils permettent d’avoir un point de vue global sur son état de santé. Les examens consistent, entre autres, en :
Votre caisse d’Assurance maladie peut vous convier à cet examen, mais vous pouvez en faire la demande. Votre médecin traitant reçoit les résultats des analyses et gère le suivi médical, si nécessaire.
Il faut distinguer dépistage individuel et dépistage organisé.
Le dépistage individuel se déroule quand le patient présente des symptômes ou des antécédents familiaux, ainsi que des facteurs de risque.
Le dépistage organisé, quant à lui, est proposé par les services publics de façon systématique à la population concernée. Ainsi, l’Assurance Maladie prend en charge le dépistage du cancer du sein, par mammographie, celui du cancer du col de l’utérus et celui du cancer colorectal.
Pour sensibiliser les personnes concernées, des campagnes de sensibilisation au dépistage sont mises en place :
Chaque individu a un microbiote unique. L’ensemble des micro-organismes qui peuplent son corps est un véritable allié face à certains cancers et traitements anticancéreux.
Le microbiote humain est l’ensemble des micro-organismes, constitué essentiellement de bactéries non pathogènes, de champignons et de virus, qui vivent dans notre corps. Chaque individu a un microbiote qui lui est propre, comme les empreintes digitales.
Le plus étudié, car il a un rôle capital dans le fonctionnement de l’organisme, est le microbiote intestinal. Les micro-organismes tapissent les parois de l’intestin grêle et du côlon. Non seulement, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’appareil digestif, mais en plus ils assurent d’autres fonctions.
Le microbiote se développe dès la naissance et évolue tout au long de la vie, même s’il se stabilise à l’âge adulte. De nombreux facteurs participent à son évolution :
En effet, la flore intestinale assure l’équilibre métabolique et neurologique et les bonnes réponses immunitaires. Quand elle est équilibrée, elle joue un rôle de soutien à certains traitements anticancéreux et les aide à être efficaces. En cas de déséquilibre, appelé dysbiose, les réactions auto-immunes et inflammatoires se développent.
Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), certaines tumeurs sont liées à une dysbiose intestinale. Par exemple, l’Helicobacter pylori est une bactérie responsable de lésions dans l’ADN et responsable de cancers gastriques. Autre exemple, la prise excessive d’antibiotiques, favorisant une dysbiose, peut être liée au cancer du sein.
Un bon microbiote intestinal favorise une meilleure réponse aux traitements anticancéreux.
Pour diversifier et renforcer la flore intestinale, nous vous conseillons :
Prendre soin de votre microbiote et éviter une dysbiose impliquent de l’alimenter régulièrement avec les bonnes bactéries : les probiotiques.
Les probiotiques, plus connus sous le nom de ferments lactiques, sont des micro-organismes vivants. Ils sont semblables à ceux que l’on retrouve dans le microbiote intestinal. Quand on en consomme régulièrement, ils apportent un réel bénéfice au fonctionnement de l’organisme. Il s’agit :
Les probiotiques préviennent, mais peuvent également faire partie intégrante du traitement de certains cancers comme le cancer du sein, du poumon, du foie, du pancréas et le cancer colorectal. . En effet, des chercheurs français de l’Institut Gustave Roussy, en collaboration avec l’Institut Pasteur et l’INRA ont démontré que la flore intestinale joue un rôle actif dans la stimulation des réponses immunitaires d’un individu, pour combattre un cancer. Toutefois, certaines familles de bactéries seraient plus déterminantes pour obtenir une réponse positive au traitement, comme les Akkermansia, Ruminocaccaceae et Fecalibacterium.
En détails, dans ces traitements, les probiotiques :
La première étape de la prévention des cancers est le dépistage régulier et la visite chez votre médecin traitant. Toutefois, prendre soin de votre microbiote en leur apportant des probiotiques régulièrement est une façon simple de renforcer votre système immunitaire.