Sommaire
La chute est la première cause de recours aux urgences pour les personnes de plus de 65 ans. Une personne de plus de 65 ans sur 3 est victime d’au moins une chute par an.
Les conséquences sont de gravités variables : traumatismes légers, hospitalisation pour 37% des cas et traumatismes sévères qui représentent 10% des chutes (dont la fracture du col du fémur (2 à 5%)).
Dans 30% des cas, il persiste un déclin fonctionnel 6 ans après la chute.
L’avancée en âge est le principal facteur de risque de la chute. Il peut aussi être lié à la survenue de certaines pathologie liée au vieillissement, ou encore à la prise de médicaments : ce sont les causes intrinsèques.
Les causes extrinsèques comme l’environnement, le comportement ou encore le cadre social entrent également en ligne de compte dans la chute des seniors.
La chute intervient le plus souvent à domicile dans les situations suivantes :
Au-delà de l’alimentation (voir notre article) et de l’activité physique (voir notre article), l’habitat doit s’adapter aux différentes étapes de la vie pour qu’il soit confortable et sécurisé.
Aménager son logement, c’est l’adapter de manière confortable et sécurisante pour vieillir à la maison. Si vous envisagez des travaux, il est possible de faciliter votre quotidien en aménageant votre logement sans nécessairement engager des investissements lourds.
Voici nos conseils :
Pour allez plus loin, lisez notre article sur : Comment agir et réagir face à un accident domestique
L’agence nationale de l’habitat
L’Agence NAtionale de l’Habitat soutient les travaux de rénovation & de réhabilitation. Vous pouvez avoir des aides financières si vous êtes propriétaire habitant, si votre logement a plus de 15 ans et selon vos revenus.
Caisse de retraite
Votre caisse de retraite vous apporte également des conseils et peut réaliser des aménagements en vous proposant deux types d’aides :
Le montant de l’aide est conditionné aux ressources, au montant des travaux et est limité au plafond défini par la caisse.
Les CICAT
Les Centres d’Information et de Conseil en Aides Techniques informent, conseillent et orientent dans la recherche d’aides techniques. Ils proposent aussi d’essayer voire de prêter différents types de matériel. (Contacter un CICAT : https://www.cnsa.fr)
Votre mutuelle M comme Mutuelle
Votre mutuelle, dans le cadre d’un service d’action sociale ce qui est le cas pour M comme Mutuelle avec Entraide, peut apporter une aide financière à ses adhérents de plus 70 ans sous certaines conditions (renseignements : Entraide).
Vous voulez en savoir plus sur l’aménagement de l’habitat ? Vous voulez des conseils sur les aides financières disponibles ?
Participez à une visioconférence organisée par M comme Mutuelle avec un ergothérapeute et une assistante sociale le :
JEUDI 4 FEVRIER 2021 à 10h30
Pour vous inscrire : cliquez ici
M Comme Mutuelle se tient aux côtés des séniors en proposant une mutuelle séniors simple, pratique et adaptée ! Découvrez notre offre de mutuelle santé sénior.