Sommaire
Prévention de maladies chroniques, santé physique et mentale, contrôle du poids et estime de soi : tout est bon dans le fait d’avoir une activité physique quotidienne.
La pratique régulière d’une activité physique vise à améliorer, pour tous les groupes d’âge :
Avec le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique est l’un des principaux facteurs de risque de morbidité et de mortalité en France. Au niveau mondial, l’inactivité serait impliquée dans plus de 3 millions de morts évitables selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
La pratique régulière d’une activité physique prévient l’apparition de maladies chroniques, telles que :
En ce qui concerne les maladies déjà installées, maintenir une activité physique permet de retarder l’aggravation de certains symptômes. C’est le cas dans la maladie de Parkinson par exemple, ou dans la maladie d’Alzheimer. Pour ces pathologies, un lien clair a été établi entre activité physique et déclin cognitif.
Les activités physiques font brûler des calories et participent, dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré, au maintien d’un poids de forme. La sédentarité favorise, quant à elle, l’apparition de kilos superflus.
L’activité physique aide à libérer les tensions physiques et psychologiques. Elle permet d’apporter de la force, du dynamisme et un équilibre au quotidien. La fierté ressentie après avoir pratiqué une activité physique, même modérée, influe sur le moral et l’estime de soi.
Chaque individu, quel que soit son âge, son sexe ou sa condition physique est incité à faire de l’activité physique de manière régulière. Même peu intensive et de courte durée au départ. Progressivement, la période, la fréquence et l’intensité augmentent. Les bonnes habitudes s’installent et ont des effets bénéfiques sur le corps et la santé.
L’Organisation Mondiale de la Santé donne des recommandations en matière d’activité physique quotidienne pour chacun des âges de la vie. Elle différencie les activités physiques du sport en lui-même et classifie leur intensité de « modéré » à « élevé ».
Ces activités sont englobées dans le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les moments de récréation à l’école, etc. Ce sont donc essentiellement des activités d’endurance. Pour accompagner la croissance (renforcement des muscles et des os notamment), elles peuvent être complétées par la pratique d’un sport plus soutenu 3 fois par semaine (sport en club ou à l’école).
Ces activités regroupent les déplacements divers, les activités professionnelles lorsqu’elles ne sont pas sédentaires, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports, etc. Pour accentuer les effets bénéfiques sur la santé, ces activités physiques peuvent passer à 5 h en intensité modérée et 2 h 30 minutes en intensité soutenue et être accompagnées d’exercices de renforcement musculaire deux fois par semaine.
Afin d’avoir un réel impact sur les capacités cardio respiratoires, elles doivent être pratiquées par tranche de 10 minutes minimum à chaque fois.
Les personnes âgées à la mobilité plus réduite sont encouragées à pratiquer une activité physique régulière, au moins 3 fois par semaine. Ceci dans le but d’entretenir leur endurance cardio respiratoire et leur état musculaire et osseux et de prévenir :
Les personnes âgées qui bougent régulièrement restent autonomes plus longtemps.
L’activité physique, ce n’est pas seulement le sport. Il s’agit en réalité de tous les mouvements du corps qui entraînent une dépense d’énergie (par opposition au corps au repos). L’activité physique peut donc avoir lieu partout et dans le cadre de différentes situations : pour se déplacer, aller au travail ou à l’école, pour les tâches ménagères ou encore les loisirs.
La notion d’intensité renvoie au niveau d’effort à fournir. Ce niveau d’effort peut varier selon les personnes, l’âge et l’état de santé. L’OMS donne une liste d’exemples d’activités à titre indicatif qui doit être adaptée à chaque situation.
Activités physiques d’intensité modérée
Ces activités demandent un effort moyen (accélération de la fréquence cardiaque modérée) :
Activités physiques d’intensité élevée
Ces activités demandent un effort important (fréquence cardiaque accélérée de manière importante, souffle court, transpiration) :
La moyenne quotidienne de nombre de pas réalisés par un individu moyen est de 6 000 pas. Ce qui est déjà bénéfique pour la santé. Afin d’atteindre les 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS, il suffit d’ajouter une marche de 30 minutes environ.
Selon les dernières études (Esteban – 2014-2016), la sédentarité gagne du terrain en France. L’allongement des trajets, le temps passé devant les écrans, le travail assis, le temps de loisirs qui se réduit… Tous ces éléments influent sur l’inactivité de la population.
Les Françaises sont particulièrement concernées par ces mauvaises habitudes. Le nombre de femmes physiquement actives a baissé de 16 % en dix ans. La tranche d’âge 40-54 ans est la plus touchée avec une baisse de 22 %. Seules 53 % des femmes en France suivent les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique, contre 70 % des hommes.
Au niveau mondial, un adulte sur 4 manque d’exercice (OMS, 2018). Plus de 80 % des adolescents n’ont pas une activité physique suffisante. Moins d’un tiers (30 %) de la population adulte (18 ans et plus) répond aux recommandations de l’OMS de consacrer au moins 2 h 30 par semaine à une activité physique modérée.
Il existe de nombreux moyens d’accroître l’activité physique dans la vie quotidienne, que ce soit à la maison, au travail ou en pratiquant un sport. Voici nos conseils.
À lire aussi dans notre magazine :
Le vélo, la nouvelle star des déplacements
Maladies cardiovasculaires : comment les prévenir ?
Mars bleu 2023 et dépistage du cancer du côlon