Sommaire
Décryptons cette discipline qui sert les individus présentant des troubles du langage et conçoit des programmes de rééducation de la parole.
L’orthophonie est l’association des mots “ortho” (droit) et “phonie” (voix). Cette discipline paramédicale prévient, évalue et traite les troubles de la communication liés à la parole, la voix et au langage écrit ainsi qu’oral. Cette spécialité traite aussi d’autres difficultés comme l’audition et la déglutition, ou encore peut entrer dans la prise en charge des troubles DYS.
À savoir : le recours à l’orthophonie est prescrit sur ordonnance par un médecin (généraliste, ORL, neurologue, pédiatre ou gériatre).
L’orthophoniste utilise différentes méthodes et outils pour évaluer et améliorer les capacités langagières et cognitives d’un patient. Les traitements (et tests) peuvent être standardisés ou bien personnalisés selon le trouble perçu.
Le spécialiste interagit et accompagne l’individu pour sa compréhension verbale, son élocution, sa mémoire, son attention ou encore ses habiletés sociales.
À titre d’exemple, on peut citer la méthode BOREL-MAISONNY alliant le son au geste pour faciliter l’apprentissage, l’expression, la lecture et la mémorisation chez l’enfant.
À savoir : en plus des conseils et de l’aval de l’orthophoniste, il est aussi possible d’effectuer plusieurs exercices à la maison.
À tous les stades de la vie, l’aide d’un orthophoniste s’avère précieuse pour remédier aux différents troubles de la communication.
L’orthophonie prévient et traite plusieurs troubles de l’élocution (possiblement liés à une maladie ou au dysfonctionnement du larynx) tels que :
À savoir : certains troubles du développement (autisme, Asperger, trisomie 21), de la respiration, de la déglutition ou liés aux malformations du visage peuvent aussi être corrigés par l’orthophonie.
L’orthophonie peut pallier à plusieurs troubles spécifiques et liés à un dysfonctionnement des fonctions cognitives du cerveau affectant le langage, les capacités à écrire ou calculer, la motricité ou à l’attention des personnes comme :
Ce spécialiste de santé accompagne les personnes ayant des difficultés à s’exprimer via un plan de traitement et des séances de rééducation.
L’orthophoniste dépiste et gère les troubles du langage que ce soit à l’écrit et/ou à l’oral pour aider le patient à progresser dans sa manière de communiquer. Son rôle est d’accompagner les personnes de tout âge ayant des difficultés à s’exprimer ou comprendre ce qui l’entoure. Tant les enfants pour l’apprentissage du langage que les adultes atteints d’une pathologie neurologique (en raison d’un AVC ou d’une maladie dégénérative).
En fonction de la pathologie décelée suite à un bilan orthophonique, le spécialiste établit un parcours de soins approprié. En se basant sur les résultats obtenus lors du diagnostic, l’orthophoniste répertorie les dysfonctionnements et constitue le plan de rééducation orthophonique.
À savoir : l’orthophoniste s’occupe de faire une demande d’entente préalable auprès de la Caisse d’Assurance Maladie et d’envoyer le bilan au médecin prescripteur.
À la suite du diagnostic, l’orthophoniste établit un parcours de soin approprié comprenant exercices adéquats, nombre de séances et la durée du suivi. Selon la pathologie, la durée d’une séance varie. Même s’il n’y a pas de fréquence standard, la rééducation pour un trouble de l’articulation comptera généralement 30 minutes, jusqu’à 45 minutes pour un trouble de langage écrit et 1h peut être consacrée aux personnes atteintes de surdité.
L’orthophoniste a un profil pédagogue, patient et rassurant pour :
Outre la rééducation du langage, la rééducation émotionnelle est tout aussi importante. Le rôle de l’orthophoniste est d’aider le patient à surmonter ses peurs. Il essaye donc de redonner confiance, surtout aux enfants, et les encourage à surmonter leurs difficultés.
Quel est le taux de remboursement pour un bilan et les séances d’orthophonie appliqué par la Sécurité sociale et avec quelle prise en charge par la mutuelle ?
En tant que professionnels de santé conventionnés, les orthophonistes pratiquent des tarifs fixes. Les dépassements d’honoraires sont peu courants. Une séance d’orthophonie coûte entre 20 et 40€, et selon l’âge et la pathologie, le taux de remboursement est évolutif. Le bilan orthophonique s’élève, quant à lui, à 60€.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie prend en charge 60% des dépenses si le bilan et/ou les séances d’orthophonie ont été prescrites par un médecin. Reste alors 40% à la charge du patient (ticket modérateur).
Le bilan orthophonique ainsi que les séances de rééducation peuvent être pris en charge par une complémentaire santé. Chez M comme Mutuelle, nous avons justement pensé aux besoins des familles grâce au contrat spécifique qui s’adapte à chacun.
En fonction de l’âge de vos enfants ou si vos attentes changent sur un poste en particulier, nos conseillers sont à vos côtés. Ainsi, vos remboursements sont toujours adaptés. N’hésitez pas à faire le point avec nos conseillers M comme Mutuelle, ils sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions sur le sujet !
À savoir : avec les contrats famille M comme Mutuelle, la cotisation est gratuite pour votre troisième enfant et pour les suivants.
Plus le dépistage d’un trouble du langage et de la communication est précoce, plus les chances d’accéder à des soins adaptés sont grandes. Lorsqu’il n’est pas assez vite pris en charge, ce trouble peut s’aggraver et le bien-être de l’individu alors entaché. À n’importe quel âge, restons à l’écoute de nos proches, faisons attention à chacun, et surtout n’hésitons pas à en parler à un médecin.