Sommaire
Même séparés, les parents doivent veiller conjointement à la santé de leurs enfants. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes pratiques notamment en cas de désaccord.
Dans la plupart des cas, les parents divorcés conservent l’autorité parentale et avec elle l’obligation de veiller à la santé et à la protection de leurs enfants. Ils doivent donc prendre en commun les décisions concernant leur santé (consultation de médecin, hospitalisation, etc.) et y contribuer financièrement.
Cette contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants est prévue par le code civil et chaque parent doit y participer à proportion de ses ressources (art.371-2).
En principe, toutes les décisions relatives à la santé de vos enfants doivent être prises en commun par les deux parents.
Toutefois, pour faciliter le quotidien, le code civil prévoit une présomption d’accord pour les actes usuels (art.372-2) : vaccinations obligatoires, soins courants non invasifs, etc.
Pour tous les autres actes, il faudra donc l’accord des deux parents : hospitalisation prolongée, traitement lourd, anesthésie générale….
En cas de désaccord, le parent qui s’oppose à l’acte devra saisir le juge aux affaires familiales.
En cas d’urgence, si seulement l’un des deux parents est joignable, il peut prendre seul les mesures d’urgence nécessaires.
L’inscription de l’enfant sur la carte vitale d’un parent est obligatoire dès sa naissance. Mais pour simplifier les démarches en cas de divorce, il est également possible de rattacher l’enfant à la carte vitale des deux parents.
A la naissance d’un enfant, les parents doivent déclarer cet évènement auprès de l’Assurance Maladie.
Cette formalité permet :
Cette déclaration se fait en ligne sur le compte Ameli du parent concerné ou par téléphone.
Le saviez-vous ? A partir de 15 ans, les enfants peuvent avoir leur propre carte Vitale. Pour en faire la demande, rendez-vous sur votre compte Ameli. Une bonne solution pour faciliter la vie des parents divorcés !
Les enfants peuvent être rattachés à la carte Vitale des deux parents.
La démarche est simple. Elle se fait sur le compte Ameli du parent qui a déjà les enfants sur sa carte Vitale. Il est également possible de remplir un formulaire à envoyer par courrier à votre CPAM.
En pratique, chaque parent présente donc sa propre carte Vitale lors d’une consultation pour son enfant ou à la pharmacie. Il est ensuite remboursé de la part Sécurité sociale sur son compte, comme pour ses frais de santé personnels.
Cette solution est donc parfaitement adaptée en cas de garde partagée de vos enfants.
Démarches à effectuer, répartition des frais, quel fonctionnement choisir selon le mode de garde des enfants…Nos conseils.
Les démarches ainsi que les conséquences de la rupture sur la mutuelle de vos enfants vont être différentes selon votre situation. Il est donc nécessaire de faire un point préalable de votre situation.
Quelques questions à vous poser : Toute la famille est-elle couverte par une mutuelle familiale ? Chaque parent a-t-il sa propre complémentaire santé ? Dans ce cas, les enfants sont rattachés à quel contrat ?
Si vous avez chacun une mutuelle individuelle, aucune démarche n’est nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’informer l’assureur de la séparation et votre contrat se poursuit normalement.
En cas de mutuelle commune, il faudra informer l’assureur du changement de situation personnelle. En fonction de votre contrat, deux cas de figure peuvent se présenter :
En cas de garde exclusive, les enfants sont rattachés à la mutuelle du parent concerné. L’autre parent a en effet peu de risques d’avoir à engager des frais médicaux pour ses enfants.
Si les parents s’entendent bien, cette solution est également adaptée en cas de garde pendant le week-end ou les vacances scolaires. Le parent qui engage éventuellement des frais pendant cette garde devra alors s’arranger avec son ex-conjoint pour obtenir le remboursement des frais engagés.
En cas de garde alternée, les dépenses de santé peuvent être difficiles à gérer, en particulier quand le parent qui paie les frais de santé n’est pas celui qui obtient les remboursements.
Alors comment faire ?
Savoir qui a payé le médecin, la pharmacie, pour quel montant, organiser les remboursements entre les parents…
De nombreuses applications mobiles se sont développées pour faciliter la vie des parents divorcés ou des familles recomposées.
Les outils de finances partagées simplifient la gestion des remboursements de santé de vos enfants avec votre ex-conjoint. Parmi les fonctionnalités utiles : saisie d’une dépense, configuration et calcul de la répartition des frais, notification à l’autre parent, possibilité de joindre les factures correspondantes, etc.
Le couple parental doit continuer à s’entendre pour prendre les décisions nécessaires au bien-être des enfants.
Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser un cahier commun qui fera office de journal de bord. Les applications dédiées aux familles séparées permettent également de communiquer facilement et de gérer les questions du quotidien.
Toutefois, une conversation en personne est toujours préférable en particulier pour les décisions les plus importantes.
Enfin, en cas de difficultés de communication, pensez à la médiation familiale ! Elle fait intervenir un tiers professionnel et permet d’apaiser les conflits familiaux et de trouver des solutions.