Orthodontie invisible : la santé dentaire qui donne le sourire

6 minutes de lecture
L’orthodontie est primordiale pour aligner les dents et favoriser la santé bucco-dentaire de vos enfants. Comment est-il possible d’allier bonne santé dentaire et esthétisme en ayant une bonne couverture de vos frais ? Comment l’esthétisme d’un appareil peut-il jouer en faveur de la santé mentale de vos enfants ? M comme Mutuelle vous explique comment trouver le consensus entre santé buccale, esthétisme et santé mentale grâce à l’orthodontie discrète et invisible. Une Mutuelle qui vous accompagne pour vos frais dentaires, ça donne le sourire à toute la famille !
< Retour au magazine

Les fondements de l’orthodontie

L’orthodontie, c’est quoi exactement ? M comme Mutuelle vous explique l’importance du traitement orthodontique dès le plus jeune âge.

 

Orthodontie : ça veut dire quoi ? Pourquoi y avoir recours ?

L’orthodontie vient du grec « orthos », qui signifie droit, et de « odontos » qui se réfère aux dents. Elle a pour objectif d’aligner les dents pour un sourire harmonieux et une santé buccale irréprochable.

L’orthodontie est recommandée pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de vos enfants lorsqu’ils ont des problèmes :

  • d’alignement de dents
  • de malocclusions : liées à la génétique ou aux mauvaises habitudes (sucer son pouce, mauvaise alimentation, mauvais positionnement de la langue).

Si vos enfants en souffrent, ils ont sûrement :

  • du tartre
  • des aliments qui se coincent dans les dents
  • des dents qui se cassent plus facilement

L’orthodontie a un rôle majeur pour corriger ces problèmes. Elle permet de :

  • optimiser la mastication et le bon développement de la mâchoire
  • prévenir les troubles digestifs : si les dents ne découpent pas correctement la nourriture, la digestion est impactée (plus longue et difficile)
  • favoriser la ventilation nasale
  • offrir la possibilité d’avoir un beau sourire

 

Orthodontie : soins dentaires et hygiène buccale dès le plus jeune âge

Quand on est enfant et adolescent, les os sont en pleine croissance. C’est aussi le moment où on adopte des habitudes d’hygiène de vie. L’orthodontie en fait partie :

  • Orthodontie interceptive ou précoce : dès 6 ans, on intercepte le problème et on le corrige (enlever les habitudes de succion de pouce ou repositionner correctement la mâchoire par exemple). Cela permet d’anticiper des cas qui pourraient être plus complexes ensuite.
  • Orthodontie préventive : entre 7 et 12 ans, on détecte et on prévient les mauvais calages des dents.
  • Orthodontie réparatrice : entre 12 et 17 ans, on répare le positionnement des dents. Notez que le soin orthodontique après 16 ans est pris en charge partiellement par l’Assurance Maladie et souvent considéré comme esthétique (d’où l’importance de débuter tôt).

Attendre l’âge adulte est possible mais plus compliqué : les traitements coûtent cher et nécessitent une vraie discipline pour obtenir les résultats souhaités. M comme Mutuelle vous explique les options qui s’offrent à vous pour prendre soin de la santé de vos enfants sans qu’ils ne le prennent pour une contrainte.

 

Bénéfices de l’orthodontie invisible : esthétisme, confort et santé

Pour vos adolescents, l’esthétique, c’est important. Pour vous aussi, mais la santé reste primordiale. Le consensus est désormais trouvé grâce aux appareillages invisibles. Mais qu’est-ce que l’orthodontie invisible ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages ?

 

Orthodontie invisible : ça veut dire quoi ? Quelle différence avec l’orthodontie classique ?

L’orthodontie classique se rapporte souvent aux bagues traditionnelles en métal, aux bagues en céramique (plus discrètes) ou aux plaques que l’on met sur le palet.

L’orthodontie invisible, ce sont les fils de contention ou encore les gouttières. Plusieurs différences existent :

  • la discrétion (et donc l’esthétisme)
  • le confort (légèreté, amovibilité)
  • l’utilisation : il faut être rigoureux et autonome (encore plus qu’avec un appareil classique). Une gouttière demande d’être portée entre 20 et 22h par jour et de se brosser les dents systématiquement après chaque repas.

 

Esthétisme et confort : les avantage de l’orthodontie invisible

Les traitements orthodontiques invisibles et adaptés à la dentition de votre enfant existent. A un âge où l’apparence est importante pour la construction de soi et de son estime personnelle, M comme Mutuelle considère important de vous accompagner dans la compréhension des bénéfices de l’orthodontie invisible pour votre enfant.

Les enfants, comme les adultes, ont la possibilité de profiter des avantages qu’offre le traitement orthodontique invisible.

  • l’orthodontie en saphir : passe complètement inaperçue grâce à sa couleur semblable à celle des dents.
  • gouttière transparente : votre enfant peut porter la gouttière tout au long de la journée sans que personne ne s’en aperçoive, ce qui peut être un atout psychologique majeur. Elle est aussi confortable grâce à sa finesse et à sa légèreté.
  • orthodontie linguale : appareils dentaires fixes placés derrière les dents.

 

L’orthodontie invisible : meilleure hygiène et santé dentaire

Avoir une gouttière nécessite de se brosser les dents après chaque repas. La rigueur imposée permet d’éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires coincés entre les dents avant de remettre les aligneurs. L’hygiène bucco-dentaire est améliorée et le suivi de votre dentiste est, par conséquent, amoindri.

Une solution esthétique pour une légèreté psychologique assurée et des bouches en bonne santé !

 

Étapes à suivre et prix du traitement de l’orthodontie invisible

Quelles sont les étapes à suivre pour un tel traitement ? Comment se faire accompagner et prendre en charge les coûts  liés aux soins bucco-dentaires ? M comme Mutuelle vous donne les différentes formules pour la gestion (financière) de la santé buccale de vos enfants.

 

L’orthodontie invisible : étapes à suivre

En moyenne, le soin orthodontique de l’enfant dure entre 9 et 24 mois. Voici les critères qui entrent en compte pour le choix d’un appareillage invisible :

  • âge et la croissance restante de la dentition
  • intensité de la malocclusion et donc de la durée du traitement à réaliser
  • choix de l’appareil à utiliser selon le besoin : si c’est un cas simple, les appareils amovibles et l’orthodontie invisible peuvent être adaptés. Mais ce n’est pas le cas pour tous les enfants !
  • assiduité et hygiène bucco-dentaire : si vous choisissez l’orthodontie invisible pour votre enfant, assurez vous qu’il soit rigoureux et régulier dans son traitement

Avant de commencer un traitement par aligneur transparent, il faut donc suivre plusieurs étapes :

– diagnostic : un tel traitement convient-il à votre enfant ?

– série de tests avec l’orthodontiste

– choix de la solution adaptée pour votre enfant

 

Une bonne Mutuelle famille pour avoir un beau sourire

L’orthodontie, quel que soit l’appareil utilisé, est prise en charge par la Sécurité sociale pour les adolescents de moins de 16 ans. En tant que parent, votre Mutuelle famille peut aussi rembourser les frais de soin bucco-dentaires de vos enfants.

Vous avez la liberté de souscrire à une assurance santé complémentaire pour les soins orthodontiques :

  • faites l’état des lieux
  • soyez attentifs aux niveaux de prise en charge
  • choisissez la formule qui vous convient.

Si votre enfant a plus de 16 ans, certaines conditions sont à respecter pour limiter les frais : des formules adaptées à vos besoins existent.

 

Le coût et la prise en charge par M comme Mutuelle  

Besoin d’aide pour choisir la formule qui vous convient ?

  • les formules Esprit M : un complémentaire santé qui s’adapte à votre famille.
  • la souscription d’une mutuelle enfant (si vous êtes divorcés / indépendant / si votre mutuelle ne rembourse pas suffisamment).

 

Grâce à de nombreuses avancées techniques, l’orthodontie permet aux enfants de retrouver le plaisir de sourire ! Il faut juste être couvert selon son besoin ! C’est pourquoi M comme Mutuelle prend soin de vous avec un complémentaire santé adapté : de quoi mettre le sourire aux lèvres à toute votre famille !

 

Agenda M comme Mutuelle

Rencontre avec un tabacologue à Dunkerque

Le Jeudi 21 novembre, M comme Mutuelle vous offre un échange avec un expert du tabac de 30 minutes. Une occasion unique de faire le point sur vos motivations et vos blocages. Vous pourrez poser toutes vos questions sur le sevrage tabagique et obtenir une prescriptions si besoin.
Rendez-vous dans votre agence M Comme Mutuelle - 5 rue Clémenceau, Dunkerque. Inscrivez-vous ici !

Rencontre avec un tabacologue à Saint Omer

Le Vendredi 22 novembre, M comme Mutuelle vous offre un échange avec un expert du tabac de 30 minutes. Une occasion unique de faire le point sur vos motivations et vos blocages. Vous pourrez poser toutes vos questions sur le sevrage tabagique et obtenir une prescriptions si besoin.
Rendez-vous dans votre agence M Comme Mutuelle - 32 rue des Clouteries, Saint-Omer. Inscrivez-vous ici !

Rencontre avec un tabacologue à Lille

Le Mardi 26 novembre, M comme Mutuelle vous offre un échange avec un expert du tabac de 20 minutes. Une occasion unique de faire le point sur vos motivations et vos blocages. Vous pourrez poser toutes vos questions sur le sevrage tabagique et obtenir une prescription si besoin.
Rendez-vous dans votre agence M Comme Mutuelle - 118 rue Nationale. Inscrivez-vous ici !

Rencontre avec un tabacologue à Rouen

Le Jeudi 28 novembre, M comme Mutuelle vous offre un échange avec un expert du tabac de 30 minutes. Une occasion unique de faire le point sur vos motivations et vos blocages. Vous pourrez poser toutes vos questions sur le sevrage tabagique et obtenir une prescriptions si besoin.
Rendez-vous dans votre agence M Comme Mutuelle - 91 rue Jeanne d'Arc, Rouen. Inscrivez-vous ici !