Sommaire
L’orthodontie, c’est quoi exactement ? M comme Mutuelle vous explique l’importance du traitement orthodontique dès le plus jeune âge.
L’orthodontie vient du grec « orthos », qui signifie droit, et de « odontos » qui se réfère aux dents. Elle a pour objectif d’aligner les dents pour un sourire harmonieux et une santé buccale irréprochable.
L’orthodontie est recommandée pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de vos enfants lorsqu’ils ont des problèmes :
Si vos enfants en souffrent, ils ont sûrement :
L’orthodontie a un rôle majeur pour corriger ces problèmes. Elle permet de :
Quand on est enfant et adolescent, les os sont en pleine croissance. C’est aussi le moment où on adopte des habitudes d’hygiène de vie. L’orthodontie en fait partie :
Attendre l’âge adulte est possible mais plus compliqué : les traitements coûtent cher et nécessitent une vraie discipline pour obtenir les résultats souhaités. M comme Mutuelle vous explique les options qui s’offrent à vous pour prendre soin de la santé de vos enfants sans qu’ils ne le prennent pour une contrainte.
Pour vos adolescents, l’esthétique, c’est important. Pour vous aussi, mais la santé reste primordiale. Le consensus est désormais trouvé grâce aux appareillages invisibles. Mais qu’est-ce que l’orthodontie invisible ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages ?
L’orthodontie classique se rapporte souvent aux bagues traditionnelles en métal, aux bagues en céramique (plus discrètes) ou aux plaques que l’on met sur le palet.
L’orthodontie invisible, ce sont les fils de contention ou encore les gouttières. Plusieurs différences existent :
Les traitements orthodontiques invisibles et adaptés à la dentition de votre enfant existent. A un âge où l’apparence est importante pour la construction de soi et de son estime personnelle, M comme Mutuelle considère important de vous accompagner dans la compréhension des bénéfices de l’orthodontie invisible pour votre enfant.
Les enfants, comme les adultes, ont la possibilité de profiter des avantages qu’offre le traitement orthodontique invisible.
Avoir une gouttière nécessite de se brosser les dents après chaque repas. La rigueur imposée permet d’éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires coincés entre les dents avant de remettre les aligneurs. L’hygiène bucco-dentaire est améliorée et le suivi de votre dentiste est, par conséquent, amoindri.
Une solution esthétique pour une légèreté psychologique assurée et des bouches en bonne santé !
Quelles sont les étapes à suivre pour un tel traitement ? Comment se faire accompagner et prendre en charge les coûts liés aux soins bucco-dentaires ? M comme Mutuelle vous donne les différentes formules pour la gestion (financière) de la santé buccale de vos enfants.
En moyenne, le soin orthodontique de l’enfant dure entre 9 et 24 mois. Voici les critères qui entrent en compte pour le choix d’un appareillage invisible :
Avant de commencer un traitement par aligneur transparent, il faut donc suivre plusieurs étapes :
– diagnostic : un tel traitement convient-il à votre enfant ?
– série de tests avec l’orthodontiste
– choix de la solution adaptée pour votre enfant
L’orthodontie, quel que soit l’appareil utilisé, est prise en charge par la Sécurité sociale pour les adolescents de moins de 16 ans. En tant que parent, votre Mutuelle famille peut aussi rembourser les frais de soin bucco-dentaires de vos enfants.
Vous avez la liberté de souscrire à une assurance santé complémentaire pour les soins orthodontiques :
Si votre enfant a plus de 16 ans, certaines conditions sont à respecter pour limiter les frais : des formules adaptées à vos besoins existent.
Besoin d’aide pour choisir la formule qui vous convient ?
Grâce à de nombreuses avancées techniques, l’orthodontie permet aux enfants de retrouver le plaisir de sourire ! Il faut juste être couvert selon son besoin ! C’est pourquoi M comme Mutuelle prend soin de vous avec un complémentaire santé adapté : de quoi mettre le sourire aux lèvres à toute votre famille !