Ordonnance médicale : en détails, durée de validité et renouvellement

5 minutes de lecture
L’ordonnance médicale est bien connue et utilisée de tous. Mais connaissez-vous vraiment ses caractéristiques ? Qui est habilité à la prescrire ? Quelle est sa durée de validité, y en a-t-il des spécifiques, quelles sont les données obligatoirement inscrites et qu’en est-il de son renouvellement ? Simplifions la santé et l’accès aux informations  : nos conseillers M comme Mutuelle décode pour vous ces prescriptions médicales et la délivrance des soins et des médicaments !
< Retour au magazine

A quoi sert une ordonnance médicale ?

Quelle est la finalité de cette prescription papier rédigée par un professionnel de santé ? Est-ce que l’ordonnance médicale doit contenir certaines données obligatoires ? Voyons qui l’écrit et pour quels types de traitement (médicaments) ou actes spécifiques préconisés.

 

Qui peut prescrire une ordonnance médicale ?

Tout médecin peut rédiger une ordonnance médicale. La personne disposant de ce titre, c’est à dire avec un diplôme reconnu, est habilitée à administrer des médicaments ou des soins. Voici quelques exemples de praticiens pouvant prescrire une ordonnance médicale :

Une ordonnance médicale ne sert pas qu’à obtenir des médicaments en pharmacie. Elle permet aussi d’effectuer des actes médicaux (kinésithérapie, soins infirmiers, séances d’orthophonie) ou des examens biologiques comme une prise de sang, des analyses d’urine ou encore une imagerie médicale.

 

NB : Après la consultation, le praticien se charge de transmettre les informations médicales (consultation, ordonnance, remboursements…) à l’Assurance Maladie via votre carte Vitale. Si ce n’est pas le cas, vous devrez remplir une feuille de soins et l’envoyer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour vous faire rembourser de la consultation.

 

Les différents types d’ordonnance médicale possibles

En fonction de la pathologie et des soins à apporter au patient, il existe plusieurs types d’ordonnance médicale :

  • ordonnance sécurisée, pour la prescription de médicaments stupéfiants et avec des caractéristiques particulières (afin d’éviter le trafic ou la fraude),
  • ordonnance simple,
  • ordonnance bizone, pour les traitements des Affections Longue Durée (ALD),
  • ordonnance d’exception, comme son nom l’indique – ces médicaments dits exceptionnels – sont coûteux et soumis à des règles de remboursement spécifiques,
  • ordonnance électronique, sous un format dématérialisé de type PDF, lors de téléconsultation par exemple.

 

Quelles mentions doivent être inscrites sur une ordonnance ?

Plusieurs informations obligatoires doivent apparaître sur une ordonnance médicale :

  • L’identité du patient avec son nom et prénom (le sexe, l’âge et le poids ne sont pas obligatoirement indiqués),
  • La fiche du médecin (nom, qualification et numéro d’identification),
  • La date et le lieu de la consultation,
  • Les médicaments prescrits ou l’acte médical demandé,
  • Le dosage et la posologie dans le cas d’un traitement médical,
  • La durée du soin,
  • Le renouvellement possible (nous y reviendrons plus tard),
  • La mention “NR” pour non remboursable si un médicament ne l’est pas,
  • La signature du médecin.

 

NB : Le pharmacien est en droit de refuser une ordonnance (papier ou en format PDF) si ces informations n’y sont pas indiquées.

Durée de validité : peut-on conserver une ordonnance ?

Jusqu’à quand peut-on présenter une ordonnance en pharmacie une fois le rendez-vous médical passé ? Pouvons-nous garder une ordonnance pour plus tard, dans le cas d’un médicament ou d’un dispositif considéré comme “non urgent” ? Parlons échéances et spécificités !

Aller chercher ses médicaments en pharmacie après consultation

Suite à un rendez-vous médical, vous disposez de 3 mois pour retirer votre traitement en pharmacie. En revanche, certains médicaments du type stupéfiants doivent être retirés dans les 3 jours après la prescription.

Les actes médicaux préconisés ne disposent pas, quant à eux, de date d’échéance tout comme les prises de sang et les tests de dépistage IST.

Pour les dispositifs médicaux comme des béquilles ou une ceinture lombaire, vous disposez de 1 an pour les demander en pharmacie.

 

“QSP” pour un traitement longue durée, comment ça marche ?

Dans le cas d’une prescription médicamenteuse longue, votre ordonnance est valide pour toute la durée du soin. Votre pharmacien vous délivrera chaque mois les médicaments nécessaires, et ce, jusqu’à la fin du traitement. La mention QSP (Quantité Suffisante Pour) sera alors indiquée sur l’ordonnance.

NB : Attention, la délivrance d’anxiolytiques ne peut en revanche pas dépasser 12 semaines.

 

Ordonnance renouvelable, renouvellement de traitement

Il peut arriver qu’une ordonnance soit reconduite, au bout d’un certain délai préconisé par le médecin et dans le cas d’un traitement long (pour une affection de longue durée – ALD – par exemple). Voyons les spécificités des ordonnances renouvelables en format papier ou en format dématérialisé.

 

Le renouvellement d’ordonnance, règles et validité

Dans certains cas, le renouvellement de l’ordonnance peut être prévu par votre médecin directement sur la première ordonnance, par période de 1 ou 3 mois dans la limite d’un an au maximum.

 

NB : Depuis mai 2021, le pharmacien dispose du droit à renouveler une ordonnance – une seule fois et pour une maladie long cours – et en accord avec le médecin. Il peut également modifier la posologie du traitement si nécessaire (dosage, fréquence, administration).

 

Focus sur les ordonnances en lignes : la version dématérialisée

Lors d’une téléconsultation (rendez-vous médical effectué par vidéo et démocratisé depuis la pandémie), l’ordonnance médicale est disponible à la suite de l’entretien de façon numérique. Il est possible de la retrouver, ainsi que d’autres documents médicaux, sur votre espace personnel comme Doctolib ou sur Monespacesanté.fr.

NB : Pour renouveler une ordonnance délivrée en visio-consultation, il est néanmoins obligatoire de reprendre rendez-vous avec le même praticien.

 

M comme Mutuelle informe sa communauté de clients en lui simplifiant la santé, mais surtout en optant pour la transparence ! Tous nos conseillers en agence ou par mail/chat sur notre site restent disponibles pour vous présenter les modalités sur le remboursement des médicaments et des soins.