Sommaire
Le cancer du sein touche plus de 60 000 femmes par an en France et représente ainsi le cancer le plus fréquent chez la femme sur notre territoire. Les Hauts-de-France sont la région la plus touchée par ce cancer. En parallèle, issue du Nord, l’agence Publicis de Lille mène chaque année, pour ses nombreux clients régionaux, des campagnes de soutien, de sensibilisation pendant le mois d’Octobre Rose.
L’idée a alors germé d’unir les forces des entreprises dont le siège se situait dans les Hauts-de-France, par la création d’un collectif qui s’engagerait pour Octobre Rose en soutenant une association locale.
Le collectif Octobre Rose en Nord regroupe ainsi des entreprises engagées au service d’une cause solidaire. Son objectif est de lever des fonds pour soutenir le ou les projets d’associations locales en lien avec la lutte contre le cancer du sein.
A ce jour, en octobre 2022, le collectif regroupe : Publicis Lille, Rouge Gorge, Blanche Porte, le CIC Nord-Ouest et bien sûr M comme Mutuelle. Et peut également compter sur le soutien de nombreux partenaires locaux.
Chaque année en octobre, le collectif Octobre Rose en Nord organisera un ou plusieurs évènements au profit d’un projet solidaire lié à la lutte contre le cancer du sein et à la sensibilisation au dépistage. Pour sa première édition, en octobre 2022, le collectif a décidé de soutenir l’association Mon Bonnet Rose pour son projet de construction d’une maison d’accueil.
C’est en mai 2017 que Maureen Govart se voit diagnostiquer un cancer du sein. S’ensuivent alors des séances de chimiothérapie, radiothérapies et 2 opérations. Pendant sa chimiothérapie, Maureen utilisait des « bonnets chimio » pour couvrir sa tête mise à nue, bonnets qu’elle a ensuite voulu donner à d’autres femmes dans la même situation qu’elle et dans le besoin. Devant le manque de structures existantes pour faire le lien avec ces femmes, elle décide alors de fonder en 2018 l’association Mon Bonnet Rose dans le but de collecter et distribuer ces « bonnets chimio ».
Désormais, l’association agit sur différentes missions nationales : elle confectionne et vend des coussins cœur, des box « bonnets et beauté » et contribue chaque année au Challenge couture national Mon Bonnet Rose ou encore à la marche Act’Rose.
En juin 2020, l’association Mon Bonnet Rose ouvre une première maison à Marcq-en-Barœul (59). L’objectif de cette maison est d’accueillir les femmes atteintes d’un cancer dans un lieu chaleureux et ludique où elles peuvent prendre soin d’elles. S’en suit en 2021 l’ouverture d’une seconde maison « La Maison mer » à Wissant (62). Au programme de ces maisons : des soins de support et de bien-être, des soins socio-esthétiques, des ateliers créatifs…
Mais aujourd’hui, la première Maison n’est plus adaptée à l’accueil des femmes, de par son bail précaire essentiellement. Un nouveau projet de « Maison » a donc vu le jour sur la métropole lilloise : « La Maison Rêvée ». C’est pour participer au financement de ce projet que le collectif Octobre Rose en Nord se mobilise en 2022.
Pour soutenir le projet d’ouverture d’une nouvelle maison sur la région, le collectif Octobre Rose En Nord organise donc en octobre 2022 une soirée caritative pendant laquelle aura lieu une vente aux enchères phygitale d’œuvres d’art.
L’évènement sous forme de cocktail dînatoire sera également l’occasion de profiter de concerts privés de femmes engagées et de partager des moments de solidarité entre mécènes et partenaires.
Vous aussi, vous aimeriez nous rejoindre et apporter votre contribution à ce beau projet de la Maison Rêvée Mon Bonnet Rose ? Plusieurs possibilités :
Pour devenir mécène de la Maison, vous pouvez vous inscrire en ligne ICI.