Sommaire
Notre corps élimine naturellement les toxines ingérées. Mais après les fêtes et cette période d’abondance, les sucres et graisses emmagasinées sont plus difficiles à évacuer. Comment une cure détox aide-t-elle notre organisme à drainer ces substances et à booster notre système immunitaire ?
La détox – pour détoxification – consiste à éliminer les «déchets» accumulés dans l’organisme. Ces toxines peuvent provenir d’une alimentation trop riche en graisse et/ou en sucre, notamment pendant les fêtes où notre système digestif est mis à rude épreuve. Ces substances peuvent donc s’emmagasiner après une période d’abondance et le corps en est alors saturé : il n’arrive plus à drainer. On parle, par exemple, de crises de foie, de reflux gastriques ou encore de troubles intestinaux liés. La détox est donc un moyen de purger l’organisme et de rééquilibrer le métabolisme.
Après les fêtes, notre corps a subi de nombreuses attaques, et ce, à répétition ! Repas copieux et alcools festifs, aliments riches et malheureusement pauvres en fibres, le tout avec moins d’activité physique. On se sent lourd et fatigué. Pour cause, nos organes digestifs «émonctoires» (ou filtres) – comme le foie, les reins, et les intestins – peinent dans leurs fonctions et nous demandent beaucoup d’énergie pour éliminer les toxines restantes. Une cure détox aide donc au drainage intestinal pour retrouver un confort digestif (et un bon transit) ainsi que la vitalité nécessaire pour débuter cette nouvelle année.
Une cure détox a pour objectif de purifier le système biologique et «remettre les compteurs à zéro», mais ne doit pas être associée à un régime alimentaire longue durée. Moins radicale qu’un lavement intestinal, la cure est ponctuelle (maximum 30 jours) et reste naturelle (aliments et/ou compléments alimentaires). Si néanmoins certains symptômes persistent, comme des troubles digestifs, un avis médical est requis.
A noter : Le terme «détox» est très tendance et peut être utilisé facilement par certains fabricants et différents laboratoires. Prenez garde aux produits estampillés qui sont finalement de simples laxatifs ou des dépuratifs néfastes pour le corps.
Comme dit plus tôt, la cure détox est naturelle et passe par l’alimentation. Découvrons quels aliments sont bénéfiques pour purger l’organisme, mais aussi les gestes à adopter pour retrouver la pleine santé après les festivités de fin d’année.
Les premiers alliés pour réussir une cure détox sont les fruits et légumes, source de fibres, de vitamines et de minéraux (nos conseillers en ont dressé une liste juste après !). Le deuxième allié est l’eau. S’hydrater est une des clés pour détoxifier le corps, en plus de limiter la consommation d’alcool. Le troisième allié reste le sport. Réhabituer le corps à bouger, en douceur, grâce aux activités physiques pour continuer d’éliminer les toxines. Enfin, arrêter le tabac peut être une bonne résolution pour 2023 ?
A noter : Le jeûne n’est pas une solution recommandée après les fêtes ! L’estomac accuse un changement brutal, en plus de subir des carences en nutriments essentiels pour le corps comme les minéraux et les vitamines.
Pour éliminer naturellement les toxines présentes dans le corps après les fêtes, voici comme promis la liste des aliments détox à consommer sans modération :
A noter : Pensez également aux aromates et épices aux vertus digestives comme la coriandre, le thym, le persil, le basilic, la ciboulette, le romarin, le curcuma, le gingembre et le cumin.
Lorsque l’équilibre de la flore intestinale est rompu, l’organisme peut devenir plus vulnérable aux microbes/virus et développer certains troubles digestifs. Les probiotiques aident à restaurer la diversité du microbiote et à renforcer les défenses naturelles avec de «bonnes bactéries». Ils peuvent agir sur plusieurs pans de la santé :
Qu’est-ce que les probiotiques et comment agissent-ils sur l’organisme ? Partons à la découverte de ces alliés santé naturellement vertueux pour le corps et particulièrement le microbiote.
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui empêchent la croissance de celles indésirables et s’opposent aux antibiotiques qui tuent les bactéries. Aussi appelés produits fermentés, ou encore levures, les probiotiques sont nombreux, en plus d’être vivants. Des sources de probiotiques se trouvent naturellement dans l’alimentation avec les boissons fermentées (kéfir et kombucha), les fruits et légumes (fibreux, racines ou fermentés), les produits laitiers (même sans lactose) et certains fromages par exemple. Également présents sous forme de gélules, en compléments alimentaires, ces micro-organismes vivants ont des propriétés vertueuses pour notre organisme. Voici une liste (non exhaustive) de leurs bienfaits sur notre métabolisme :
A noter : L’idéal est de solliciter un avis médical pour utiliser des produits efficaces en fonction des maux à prévenir ou à traiter. Faites-vous accompagner par un professionnel de santé, depuis votre médecin traitant jusqu’à un diététicien ou nutritionniste !
Notre corps est rempli de millions de micro-organismes nécessaires à son bon fonctionnement. Les probiotiques, en tant que «bonnes» bactéries, agissent sur ces derniers, les modulent, et assurent l’équilibre de la flore intestinale (microbiote). Ils favorisent le maintien d’un système digestif sain (transit, absorption des nutriments, synthèse des vitamines…).
Les souches Lactobacillus gasseri et Lactobacillus reuteri agissent sur le confort digestif. En plus de soulager certains désordres intestinaux, elles auraient des vertus pour la perte de poids et se présentent donc comme le coup de pouce idéal après les fêtes de fin d’année.
NB : En plus de ces alliés, d’autres aliments et boissons lacto fermentés peuvent rééquilibrer la flore intestinale comme les yaourts, le kéfir de lait, le miso et la choucroute crue.
Prendre soin de soi passe aussi par le deuxième cerveau. L’alimentation est le premier remède et disposer d’une flore intestinale saine et équilibrée fait partie intégrante de la santé. Les probiotiques agissent sur le microbiote et optimisent le système immunitaire de chacun, qu’ils soient consommés ponctuellement après les fêtes de fin d’année pour détoxifier l’organisme ou bien tout le long de l’année !