Sommaire
Basé sur l’entraide et la solidarité, le mutualisme est une notion à l’origine des sociétés ou groupes dit « mutualistes » dont les principes de fonctionnement diffèrent des entreprises à but lucratif. Pour comprendre ce qu’est une mutuelle, commençons par redéfinir le mutualisme et ses valeurs fondamentales.
Selon le Larousse, et en termes de sciences économiques, le mutualisme est un modèle socioéconomique qui repose sur une « relation durable entre deux espèces ou deux populations, avantageuses pour toutes les deux ».
Dans le domaine qui nous concerne, la santé – votre santé – une société mutualiste est une organisation de droit privé qui permet à ses clients cotisants de s’assurer mutuellement contre certains risques, en particulier la maladie.
Par cette définition, on peut donc associer au mutualisme certaines valeurs comme :
Les mutuelles
Les mutuelles sont donc une forme particulière d’associations, qui sont régies par le Code de la Mutualité dont les principes fondamentaux sont :
S’il ne fallait retenir qu’une chose :
La mutuelle est un groupement de personnes qui fonctionne sur la solidarité et l’autogestion, et n’a pas de but lucratif ni d’actionnaires.
Même si le principe d’une mutuelle et d’une assurance santé est identique : compléter tout ou partie des remboursements de la Sécurité sociale, leur raison d’être est bien différente ! Avant de vous engager avec une mutuelle ou une assurance santé, il est essentiel de bien comprendre les tenants et aboutissants de chaque organisation. Nous vous orientons ici pour vous aider à bien choisir la couverture santé qui vous correspond.
Commençons par une définition générale de ce qu’est un assureur.
L’assureur est
Dans le cadre des assurances, les risques peuvent être de l’ordre de la santé, mais également concerner l’automobile, l’habitation et bien d’autres domaines.
La complémentaire santé n’est autre que l’offre commerciale « santé » d’une société ou compagnie d’assurance(s). Et la différence principale avec la mutuelle est là !
La mutuelle
L’Assurance Santé
Bon à savoir :
L’Assurance maladie prend en charge vos dépenses de santé dans le cadre du régime général de la Sécurité Sociale. Elle assure la protection obligatoire de la santé pour tous. Mutuelles comme sociétés d’assurance interviennent pour une protection complémentaire de la santé. D’où l’amalgame entre mutuelle et « complémentaire santé ».
Même si des différences de nature opposent mutuelles et complémentaires santé, leur fonctionnement présente des points communs :
Mutuelles comme assurances santé ont un but commun : couvrir partiellement ou intégralement les frais non pris en charge par les garanties de base du régime obligatoire par un « complément ». Et ils peuvent tous deux proposer des offres ciblées pour le remboursement de certains postes de santé comme l’optique, le dentaire ou l’auditif.
Cette couverture complémentaire est désormais obligatoire dans le cadre d’un contrat de travail avec une entreprise : on parle alors d’un contrat santé collectif ou d’une mutuelle d’entreprise.
À titre individuel, vous pouvez choisir d’être couvert ou non, auprès d’une mutuelle comme d’une société d’assurance. En choisissant une mutuelle, vous choisissez d’être acteur de votre santé : vous intégrez une communauté qui décide pour l’ensemble des clients qui la compose. La mutualité induit la recherche de solutions collectives. Le meilleur moyen de choisir entre mutuelle et assurance santé est de comparer les remboursements potentiels par rapport à votre situation santé et à vos besoins spécifiques.
M comme mutuelle est une mutuelle qui s’engage pour la santé de ses clients, avec simplicité, bon sens, et bienveillance. Parce que le mutualisme fait partie de notre ADN, nous nous engageons à être solidaire et à veiller les uns sur les autres. Nous plaçons nos clients au cœur de toutes nos décisions et veillons à être transparents sur notre fonctionnement.
Notre organisation M comme Mutuelle, comme toute mutuelle, est soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité. Le principe fondamental est celui de la « non-lucrativité » de nos activités. Cela signifie que M comme Mutuelle ne rémunère pas d’actionnaires et ses excédents sont affectés aux obligations légales de réserves, ainsi qu’aux actions en faveur de ses membres, par exemple le renforcement des niveaux de garanties.
M comme Mutuelle, c’est 150 ans d’histoire mutualiste. Saviez-vous que 14 mutuelles ont contribué à ce que nous sommes aujourd’hui ? Nos racines mutualistes sont donc profondes, anciennes et solides.
Notre modèle mutualiste est un héritage précieux que nous cherchons à préserver mais aussi à transmettre à nos clients, que nous plaçons toujours au cœur de nos décisions.
« Nous nous engageons chaque jour à toujours prendre soin de notre communauté de clients. »
Notre histoire nous permet aujourd’hui de nous centrer sur les besoins essentiels de nos clients : de vous. Car notre histoire, c’est avant tout la vôtre.
Et cela est possible grâce à notre modèle de gouvernance. Le mouvement mutualiste a inventé un modèle de protection sociale s’appuyant sur une gouvernance démocratique, c’est-à-dire que les sociétaires sont acteurs de leur mutuelle.
Les clients sont au cœur de la Gouvernance de M comme Mutuelle. Son Assemblée Générale et son Conseil d’Administration sont exclusivement composés de représentants bénévoles parmi les personnes protégées par un contrat M comme Mutuelle.
Chez M comme Mutuelle, on s’engage pour plus de transparence sur le prix des cotisations : c’est ce que nous appelons le « pot commun ». Nous sommes garants de l’équilibre de ce pot commun, un équilibre entre vos cotisations mensuelles et vos prestations.
En tant qu’association loi 1901, M comme Mutuelle est un organisme à but non lucratif : nous n’avons pas d’actionnaire à rémunérer. Cela induit donc le fait que vos cotisations doivent servir la protection santé de tous les adhérents.
Nous sommes une mutuelle engagée pour votre santé ! Vous voulez rejoindre notre belle communauté, contactez-nous.