Sommaire
Après les repas copieux, les sucreries, la montagne de chocolats, et l’alcool festif, il n’est pas évident de ménager son corps et son esprit ! Voyons quels gestes adopter, et quels remèdes opter pour se requinquer après les festivités.
Pourquoi ne pas se préserver à l’approche des festivités ? Avant de commencer les «hostilités» gastronomiques et la fatigue accumulée, pensez à préparer votre métabolisme. N’hésitez pas à faire une cure bien-être alliant nourriture saine, vitamines, repos, consommation d’alcool raisonnée et pratique physique.
Après plusieurs jours d’excès, l’envie de manger peut s’atténuer. Logique. On ne peut (presque) plus rien avaler. Pourtant, il ne faut pas ! En petites quantités, et avec des aliments moins riches, le système digestif doit se réhabituer à travailler «normalement» et les régimes drastiques sont à proscrire ! L’idée n’est pas de faire violence une seconde fois à son estomac…
Votre transit intestinal peut être perturbé après les fêtes, pensez à ménager votre système digestif et limiter (voire proscrire) certains aliments. En janvier, tâchez d’oublier les graisses saturées, les fritures, les produits trop transformés, les sucres rapides, la charcuterie ou encore le chocolat…
A consommer sans modération ! L’eau sera votre meilleure alliée pour éliminer les excès passés et il est recommandé de boire (au minimum) 1,5 L d’eau par jour. Pour aider le corps à se détoxifier et particulièrement drainer via les reins, c’est la boisson toute désignée ! Dites aurevoir à l’alcool, si possible pendant au moins 7 jours.
La nature est bien faite, et elle nous apporte les remèdes naturels à travers plusieurs aliments aux propriétés magiques pour notamment «nettoyer» notre foie comme :
N’oubliez pas non plus les bouillons, les soupes de légumes et les tisanes, véritables remèdes (de grands-mères) pour continuer de s’hydrater, aider à digérer et se faire du bien avec des repas plus légers !
La balade digestive est bien connue ! Elle nous aide à éliminer le repas, respirer l’air frais et profiter de ses proches par la même occasion. Qu’elle se fasse à pied ou à vélo, c’est un rituel bien-être à adopter après le banquet et pour toute la famille, petits et grands.
Notre santé physique est liée à notre santé mentale. Le fait d’être «en forme» passe aussi par l’équilibre de l’esprit. Le bien-être psychique est primordial alors en cette période, profitez-en pour vous retrouver et penser à vous ! Cocooning, instants beauté, méditation et relaxation, repos (vive les siestes !) et détente…
S’il vous reste encore des économies, n’hésitez pas à aller vous faire masser dans un centre d’esthétique ou chez un professionnel du modelage. La séance est un excellent moyen de drainer son organisme tout en profitant d’un moment de détente absolue, histoire de recharger pleinement ses batteries pour débuter 2023 en beauté.
Il est facile de se rapprocher de ses amis et de sa famille en cette période de fêtes. La saison s’y prête ! Un coup de téléphone ou bien une simple visite pour prendre des nouvelles, partager un moment, offrir un présent. Pensez à (re)créer du lien avec les personnes qui vous entourent, ça fait du bien !
Pour débuter la nouvelle année, que diriez-vous d’établir votre liste du bonheur ? Selon vos envies, dresser vos propres recommandations bien-être pour 2023 ! Alimentation plaisir et santé, activités physiques régulières motivantes, un agenda des sorties entre amis, un abonnement ou un pass culturel souscrit… Il est l’heure d’être épanoui(e) !
Passez de joyeuses fêtes, profitez de vos proches et prenez soin de vous – avant, pendant et après – pour démarrer la nouvelle année en pleine santé aux côtés de M comme Mutuelle !