Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer une mutuelle collective à l’ensemble de leurs salariés, et en retour tous les salariés doivent y adhérer. Qu’a changé la réforme de 2016 pour les mutuelles d’entreprise ? Quelles sont les obligations des employeurs concernant la complémentaire santé de leurs salariés ? Qui est concerné ? M comme Mutuelle fait le point pour vous en 2020 sur la généralisation de la mutuelle d’entreprise.
Sommaire
En ce qui concerne les complémentaires santé, il y a un « avant » 2016 et un « après » 2016, tournant dans la généralisation de la mutuelle d’entreprise pour tous.
Avant le 1er janvier 2016, les salariés d’une entreprise étaient libres de prendre la mutuelle proposée par leur entreprise le cas échéant, ou de choisir eux-mêmes leur propre mutuelle indépendamment de leur employeur. C’est dans ce contexte qu’un bon nombre de salariés se retrouvait alors sans complémentaire santé et donc très mal couvert en cas de souci de santé.
C’est pourquoi la loi de sécurisation de l’emploi de 2013 avait prévu la mise en place au 1er janvier 2016 de la complémentaire santé obligatoire pour toutes les entreprises (TPE, PME et multinationales). Les entreprises ainsi concernées ont donc depuis l’obligation de proposer à leur salariés une mutuelle collective, qui protège autant les salariés que les dirigeants de l’entreprise.
La mutuelle d’entreprise est une mutuelle collective obligatoire pour tous les salariés (et parfois leur famille) et dirigeants, et choisie par l’entreprise.
Un cadre juridique sous forme d’accord : un ANI définit les obligations de l’employeur concernant la complémentaire santé de tous ses salariés.
La loi ANI (Accord National Interprofessionnel) du 14 Juin 2013 a défini le cadre juridique des mutuelles santé obligatoires pour les entreprises, applicable au 1er janvier 2016. Elle s’articule autour de l’obligation principale de prendre en charge au minimum 50% du montant de la complémentaire santé de ses salariés. Cet accord donne droit par ailleurs à certains avantages fiscaux pour les entreprises.
À noter, l’employeur peut choisir librement l’assureur auprès duquel il souhaite contracter sa complémentaire santé collective.
Afin d’assurer une couverture santé optimale aux salariés, les contrats de mutuelles d’entreprise doivent répondre à certains critères correspondant au panier de soins minimum :
Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte de cette loi ANI ici.
Côté entreprises comme côté salariés, la majorité des profils est concernée par la mutuelle d’entreprise obligatoire, à quelques exceptions que M comme Mutuelle vous détaille ici.
La loi ANI (Accord National Interprofessionnel) du 14 Juin 2013 a défini le cadre juridique des mutuelles santé obligatoires pour les entreprises, applicable au 1er janvier 2016. Elle s’articule autour de l’obligation principale de prendre en charge au minimum 50% du montant de la complémentaire santé de ses salariés. Cet accord donne droit par ailleurs à certains avantages fiscaux pour les entreprises.
La loi de 2013, appliquée au 1er janvier 2016, et imposant une généralisation de la complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés, concerne toutes les entreprises du secteur privé : associations, TPE, PME comme multinationales.
Dans ce cadre, certains statuts entrepreneuriaux ne sont pas concernés. Il s’agit :
De même, un particulier employant un salarié à domicile n’est pas concerné par la mutuelle collective.
Par définition, la mutuelle d’entreprise obligatoire est… obligatoire (!) pour tous les salariés (y compris les apprentis) et ce dès la date effective de l’embauche. Dans ce cadre, le salarié provenant d’une autre entreprise ou ayant une mutuelle individuelle peut résilier son contrat précédent par la simple justification (sous forme de lettre recommandée avec avis de réception) du caractère obligatoire de l’adhésion au contrat de complémentaire santé collectif de sa nouvelle entreprise.
Cependant, dans certains cas précis, une demande de dispense de l’adhésion à la complémentaire santé collective est possible :
Bon à savoir : si un salarié sous contrat de mutuelle d’entreprise met fin à son contrat de travail, il peut bénéficier de la portabilité de son contrat de complémentaire santé sous certaines conditions (ne pas avoir été licencié pour faute, être pris en charge par l’Assurance chômage, entre autres) et ce pendant une durée de 12 mois maximum.
Client M comme Mutuelle ou non, prenez le temps de faire un bilan de votre mutuelle santé d’entreprise et, ensemble, trouvons des solutions pour l’optimiser pour vos salariés !
Les besoins d’une entreprise en termes de complémentaire santé pour les salariés peuvent évoluer au fil des années : croissance de la masse salariale, évolution des métiers et des compétences, création de nouveaux postes et de nouveaux profils. En parallèle, de nombreuses évolutions réglementaires viennent modifier le paysage de la mutuelle d’entreprise.
En tant qu’entreprise, si vous avez choisi votre mutuelle obligatoire en 2016, ou même plus récemment, il est peut-être temps de faire un constat de l’existant.
Vous avez peut-être opté pour des garanties qui, aujourd’hui, ne couvrent pas l’ensemble de vos besoins actuels ou à venir, ou alors ne répondent plus aux exigences légales. Ou alors simplement aimeriez-vous faire un bilan de vos différents contrats de complémentaire santé, qu’ils soient passés avec M comme Mutuelle ou toute autre mutuelle d’entreprise.
Avez-vous pensé à rencontrer un de nos conseillers ? Grâce à notre réseau d’agences de proximité, rien de plus simple ! Ensemble, vous étudierez votre contrat actuel afin d’identifier de potentiels axes d’amélioration en fonction de vos attentes et des besoins de vos salariés. En menant cette réflexion avec M comme Mutuelle, vous pourrez ainsi adapter votre contrat santé à échéance pour qu’il réponde au mieux aux besoins de protection santé de vos salariés.