Sommaire
La péri-ménopause, puis la ménopause, sont des étapes naturelles dans la vie d’une femme. Il ne s’agit en aucun cas de maladies. Mais en quoi consistent-elles vraiment ?
La ménopause correspond à une nouvelle étape dans la vie d’une femme.
Il s’agit du moment où les menstruations cessent définitivement. L’arrêt des règles arrive le plus souvent entre 45 et 55 ans. C’est un phénomène naturel qui survient quand les ovaires stoppent la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone, ainsi que la production d’un ovule par mois.
Tout phénomène naturel qu’il est, il n’en est pas moins un véritable bouleversement hormonal, qui s’accompagne de différents symptômes : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, etc. La manifestation de ces symptômes a une durée très variable d’une femme à l’autre.
Quand vous êtes tout juste ménopausée, sachez que les modifications hormonales ne cessent pas tout de suite. L’équilibre hormonal peut mettre quelques mois, voire quelques années, à se rétablir.
À noter : environ 20 % des femmes ménopausées ont des symptômes qui se manifestent avec une intensité qui les gêne. Si vous avez toujours des symptômes de ménopause quatre ou cinq ans après l’arrêt de vos règles, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin ou votre gynécologue.
Avant que les règles ne s’arrêtent et que la ménopause ne s’installe, on parle de péri-ménopause. Les ovaires sécrètent toujours des hormones. Les ovules sont libérés de façon aléatoire. Les règles deviennent irrégulières, en étant soit abondantes, soit minimes.
Avec la baisse de production de la progestérone, c’est la période où les premiers symptômes apparaissent : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, perturbations du sommeil. Cette période peut durer de 18 mois à 7 ans.
Quand la ménopause survient vers l’âge de 40 ans, elle est appelée ménopause précoce, avec Insuffisance ovarienne prématurée (IOP). Elle peut être génétique ou due à des traitements thérapeutiques, comme une chirurgie ou une chimiothérapie.
Si vous êtes concernée par la ménopause précoce et si vous le souhaitez, votre médecin peut vous prescrire un Traitement hormonal de la ménopause (THM). Il remplace la production des œstrogènes et de la progestérone par des médicaments. Ce traitement permet de diminuer les symptômes gênants, comme les transpirations nocturnes et les troubles vaginaux. Il prévient également les risques d’ostéoporose et de perte osseuse.
Véritables marqueurs du passage à la ménopause, les troubles climatériques signalent un grand changement hormonal.
À partir du climatère, la péri-ménopause puis la ménopause, des troubles dits climatériques peuvent survenir. Il s’agit des symptômes liés aux changements hormonaux, lors du ralentissement puis de l’arrêt de l’activité ovarienne. Ils apparaissent avec la diminution de la production de progestérone et d’œstrogènes. Ces symptômes sont très répandus, mais ne sont pas systématiques. Certaines femmes n’en ont aucun.
Ces symptômes de la ménopause sont :
Il est rare de cumuler tous ces symptômes rassurez-vous ! Mais lorsqu’un ou deux symptômes apparaissent simultanément, il est possible que l’une des périodes : périménopause ou ménopause soit enclenchée.
Si certains symptômes interfèrent avec votre qualité de vie et votre bien-être, différents traitements de la ménopause existent.
L’absence de règles depuis 12 mois : c’est le diagnostic intangible de la ménopause. Si tout se passe bien pour vous, depuis l’arrêt de vos menstruations, aucun examen médical n’est nécessaire. Pour savoir à quel âge vous pouvez être ménopausée, mieux vaut questionner les femmes de votre famille. En effet, l’âge de la ménopause est surtout déterminé de façon génétique.
Si certains symptômes, comme les sueurs nocturnes ou les bouffées vasomotrices, vous gênent dans votre quotidien, faites un bilan avec votre médecin ou votre gynécologue. Avant toute chose, il vous conseillera :
Selon vos symptômes, il peut vous prescrire un traitement hormonal de la ménopause (THM). Il est contre-indiqué pour les femmes qui ont des antécédents de cancer du sein et d’accident vasculaire cérébral. Le THM peut être prescrit :
D’autres traitements, hormonaux (œstrogènes) et non hormonaux (béta-alanine), existent pour traiter certains troubles climatériques, comme les bouffées de chaleur ou la sécheresse vaginale. Demandez conseil à votre médecin : ces étapes de la vie des femmes sont inéluctables alors autant en améliorer leur passage.
La ménopause n’est pas une maladie. C’est une étape dans la vie de chaque femme. Voici nos conseils pour vous y préparer et bien vivre cette étape.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour bien vivre l’étape de la ménopause, nous vous conseillons d’opter pour une bonne ou une meilleure hygiène de vie dès 40 ans. L’objectif est de minimiser les éventuels troubles climatériques qui pourraient envahir votre vie quotidienne.
Quatre points sont essentiels en prévention du climatère :
Quand vous êtes ménopausée, des contrôles médicaux réguliers sont à mettre en place pour surveiller les risques d’ostéoporose et de troubles cardiovasculaires, plus fréquents après cette étape de la vie. Un bilan gynécologique annuel est à programmer. Toutefois, vous pouvez limiter les effets gênants ou les risques de maladies en maintenant une bonne hygiène de vie et en suivant quelques conseils :
La péri-ménopause et la ménopause sont des étapes naturelles dans la vie de chaque femme. M Comme Mutuelle prend soin de vous et de votre santé, et vous accompagne dans tous les moments de votre vie. Nos conseillers prévention vous informent pour apporter des réponses à toutes vos questions pour les vivre au mieux.