Sommaire
Les maladies cardiovasculaires touchent le cœur des femmes bien avant le cancer du sein ! Zoom sur ces maladies à surveiller de près.
Les maladies cardiovasculaires (MCV) touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont liées au dépôt de graisses sur les parois des artères, qui finissent par gêner la circulation du sang alimentant les organes vitaux (cerveau, cœur…).
Les maladies cardiovasculaires les plus observées chez la femme sont les mêmes que chez les hommes, comme :
Selon Agir pour le coeur des femmes, les hospitalisations pour un infarctus du myocarde progressent de 5% par an chez les femmes de 45 à 55 ans. Une femme a 6 fois plus de risques de décéder d’un infarctus que d’un cancer du sein.
Toujours selon l’association Agir pour le coeur des femmes, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent une femme sur 2 après 45 ans et sont en constante augmentation. Ils sont souvent associés à l’hypertension artérielle (HTA).
Avoir le cœur brisé n’est pas qu’une expression. À la suite d’une charge émotionnelle trop forte ou d’une fatigue intense, il est possible de déclencher une forme d’insuffisance cardiaque grave. C’est le syndrome de tako-tsubo ou syndrome du cœur brisé. Là encore, les femmes sont les plus touchées, puisque le syndrome du cœur brisé touche 9 femmes sur 10, selon M comme Mutuelle.
Les chiffres sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes sont peu connus. Selon la fédération française de cardiologie :
Pourtant, comme le soulignent les experts Prévention M comme mutuelle :
Le risque cardiovasculaire est la probabilité de survenue d’un accident ou d’une maladie cardiovasculaire (MCV). Hypertension, diabète, stress sont les principaux risques féminins.
Même si hommes et femmes sont égaux, c’est un peu moins le cas en anatomie et en biologie, où les femmes sont plus vite ou plus gravement impactées par les risques cardiovasculaires, car :
Le risque cardiovasculaire concerne les femmes à partir de 55 ans, contre 45 ans pour les hommes.
Selon Agir pour le coeur des femmes, plus d’un infarctus sur deux chez la femme de moins de 50 ans est lié au tabagisme. Encore une fois, une fumeuse a un risque d’infarctus supérieur aux hommes de plus de 50% !
Les facteurs psychosociaux (stress, angoisse…) sont des risques cardiovasculaires. Et les femmes sont plus sensibles aux hormones du stress… que les hommes. Pourquoi ? La nature est ainsi faite !
Et oui, même si les pilules contraceptives de 3ème génération sont moins dangereuses que leurs précédentes pilules de 1ère ou 2ème génération, le risque est présent. Selon ameli, le cocktail “pilule oestroprogestative + tabac” par exemple présente de nombreux risques plus ou moins importants selon l’âge et les habitudes de consommation de la cigarette. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin en mentionnant vos habitudes de vie.
Quoi de plus grand chamboulement hormonal que la grossesse ! Selon Agir pour le cœur des femmes, 15.000 d’entre elles seraient touchées chaque année par une complication, comme la prééclampsie.
À chaque étape de leur vie, les femmes sont exposées à des risques en lien avec leur environnement hormonal. La préménopause et la ménopause n’échappent pas à la règle. En cause : la chute d’hormones qui peut conduire à des maladies cardiovasculaires.
D’autres facteurs de risques sont à prendre en compte, comme :
Les femmes seraient moins informées et moins attentives aux signes de fatigue et de stress que les hommes. Souvent prises dans le quotidien et soumises à la charge mentale, elles consultent trop tard.
Selon la fédération française de cardiologie :
Maladies cardiovasculaires : symptômes et diagnostics
Vous l’avez compris : les femmes sont plus à risque face aux maladies cardiovasculaires. En cas de symptômes, faites-vous diagnostiquer au plus vite auprès de votre médecin traitant voire d’un service d’urgence le cas échéant.
L’apparition d’un ou de plusieurs de ces symptômes peuvent vous alerter sur certaines maladies cardiovasculaires :
Quand on sait qu’une femme sur deux seulement ressent une douleur à la poitrine quand elle fait un malaise cardiaque, cela fait réfléchir. Quelques signes doivent vous alerter, comme :
Dès l’apparition d’un symptôme, contactez le 18 ou le 15. Sinon, parlez-en à votre médecin qui vous enverra vers un cardiologue si nécessaire. Et si vous testiez votre coeur ?
Selon Agir pour le cœur des femmes, 8 accidents cardiovasculaires sur 10 peuvent être évités grâce à un suivi médical régulier et une bonne hygiène de vie.
À noter que 5 ans après l’arrêt du tabac, le risque d’infarctus redevient le même que celui d’un non-fumeur.
Le mauvais stress peut être nocif pour la santé et le coeur. Pensez à vous aménager des temps libres et des activités qui libèrent l’esprit.
Avoir une activité physique régulière et adaptée est la clé !
Limitez la consommation d’alcool, de sel, de gras et de sucre surtout après 50 ans. Privilégiez les aliments riches en graisses saturées, les légumes et fruits, les aliments riches en Oméga 3, les légumes secs, les féculents complets…
Consultez régulièrement votre médecin et veillez à votre pression artérielle, au moins deux fois par an.