Sommaire
La LFSS renforce et facilite les actions de prévention : examens médicaux spécifiques, contraception d’urgence plus accessible, meilleur accès à la vaccination…
Depuis le 1er janvier 2023, tous les adultes de 18 ans et plus peuvent bénéficier de rendez-vous médicaux de prévention. Ces rendez-vous, sous forme de consultations médicales, sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale et ne sont pas obligatoires.
Ces consultations sont prévues à trois étapes clés de la vie et ont chacune un objectif différent :
Ces examens permettent également de repérer d’éventuelles violences sexuelles et de veiller à la santé physique et psychologique des proches aidants.
La loi de financement de la sécurité sociale 2023 simplifie l’accès au dépistage des IST (autres que le VIH : le papillomavirus par exemple). Il est désormais accessible sans ordonnance dans les laboratoires d’analyses médicales et pris en charge à 100% par la Sécurité sociale pour les moins de 26 ans.
S’agissant de la drépanocytose, un dépistage néonatal systématique et obligatoire va être testé pendant trois ans dans trois régions (prochainement désignées par décret).
À partir du 1er janvier 2023, toutes les femmes en âge de procréer peuvent obtenir une contraception d’urgence hormonale (« pilule du lendemain ») en pharmacie sans ordonnance médicale. Elle est remboursée entièrement par la Sécurité sociale.
De nouveaux professionnels de santé peuvent désormais prescrire et administrer certains vaccins : pharmaciens, biologistes des laboratoires d’analyses médicales, infirmiers et sage-femmes.
L’objectif est de faciliter la vaccination notamment dans un contexte de difficultés d’accès aux médecins généralistes. Plusieurs arrêtés devraient prochainement préciser la liste des vaccins concernés.
Depuis le 1er janvier 2023, la CSS est attribuée automatiquement aux enfants à charge de moins de 25 ans des bénéficiaires du RSA. La présomption de droit à la C2S est aussi élargie aux conjoints des bénéficiaires de l’ASPA.
La C2S sera également étendue au territoire de Mayotte à partir du 1er janvier 2024.
Coté famille, la loi 2023 insiste sur la garde des enfants et le soutien aux familles monoparentales et d’enfants handicapés.
La LFSS 2023 améliore la prise en charge de ces enfants par la création d’un parcours coordonné de diagnostic, de rééducation et de réadaptation. Il inclura notamment des actes de psychomotricité et d’ergothérapie. Ce parcours sera remboursé par l’Assurance Maladie sur prescription médicale.
La loi renforce les aides pour les familles monoparentales :
Jusqu’à présent, le reste à charge était souvent plus important pour les parents employant une assistante maternelle que pour ceux confiant leurs enfants à une crèche. Afin de rééquilibrer cette situation, le complément de libre choix du mode de garde va être réformé avec un nouveau calcul : le CMG « emploi direct ».
Cette disposition devrait entrer en vigueur au plus tard le 1er décembre 2025.
Parmi les priorités du gouvernement pour améliorer l’accès aux soins des français : la lutte contre les pénuries de médecins et les déserts médicaux.
La LFSS consacre une large place à la lutte contre la pénurie de médecins :
À partir du 1er janvier 2023, les transports sanitaires urgents sont remboursés à 100% par l’Assurance Maladie, quel que soit le transporteur, le statut de l’assuré ou ses modalités de prise en charge à l’hôpital.
La LFSS 2023 prévoit notamment un meilleur contrôle des EHPAD ainsi qu’un meilleur accompagnement social des personnes en perte d’autonomie.
Les bénéficiaires de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) pourront bénéficier à partir du 1er janvier 2023 de deux heures supplémentaires par semaine consacrées à l’accompagnement et au lien social. L’objectif est de prévenir la perte d’autonomie et éviter l’isolement des personnes les plus fragiles.
Suite au scandale de l’affaire Orpéa, la LFSS améliore la transparence et la régulation financière des établissements médico-sociaux. Elle met en place notamment de nouvelles règles pour renforcer le suivi de l’utilisation des financements publics. La loi augmente également les sanctions financières qui passent de 1% à 5 % du chiffre d’affaires.
Lire aussi : Tout le détail des nouveautés LFSS2023 mises en place pour les seniors
Salariés, travailleurs indépendants, fonctionnaires, travailleurs agricoles…voici quelques mesures spécifiques prévues par la loi avec notamment la reconduction de certaines règles dérogatoires liées au COVID.
La loi prolonge pour l’année 2023 les règles dérogatoires d’indemnisation des arrêts de travail « covid » :
Ces conditions s’appliquent aux salariés qui doivent s’isoler en raison d’un test positif au Covid et qui ne peuvent pas travailler même à distance.
Les revenus d’activité 2020 ne sont pas pris en compte pour calculer les IJ maladie et maternité des travailleurs indépendants dues pour les arrêts compris entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.
Il s’agit d’une mesure déjà prévue dans la LFSS de 2022 et reconduite pour 2023. Elle permet de prendre en compte l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des indépendants.
Depuis la loi du 15 novembre 2021[1], les salariés bénéficiant d’un congé de présence parentale peuvent en demander le renouvellement avant la fin de la période maximale de 3 ans. La loi de financement de la sécurité sociale 2023 étend cette possibilité aux fonctionnaires.
Parmi les autres dispositions consacrées aux travailleurs non-salariés :