Vous êtes artisan, commerçant, industriel indépendant, profession libérale, gérant majoritaire de société… Les travailleurs non salariés regroupent de nombreux métiers avec un point commun, l’indépendance !
Et si vous êtes expert dans votre métier, le statut d’indépendant vous oblige à porter de multiples casquettes, dont celle de fiscaliste ! En effet, c’est à vous de faire les bons choix en matière d’investissements financiers afin de vous assurer la meilleure des protections, les bonnes solutions d’épargne tout en prenant en compte les divers leviers de défiscalisation.
Pour vous y aider, faisons le point sur les placements financiers assortis d’avantages fiscaux réduisant l’IR (impôt sur le revenu).
La loi Madelin a pour but d’inciter les travailleurs indépendants à se constituer leur propre protection sociale et de pallier les carences de leur régime obligatoire.
Celle-ci permet donc de déduire de votre revenu imposable les cotisations versées sur un contrat Madelin.
Il existe 4 types de contrats Madelin :
Avec le dispositif Madelin, vous pouvez protéger votre santé, protéger vos proches et votre activité, et préparer votre retraite tout en optimisant votre imposition.
Si votre entreprise compte de 1 à 250 salariés, vous pouvez mettre en place une solution d’épargne, le PEE (ou le PEI), et y assortir une épargne pour la retraite au sein d’un PERCO. Toutes accessibles au chef d’entreprise, ces solutions d’épargne sont boostées par un cadre fiscal avantageux.
Les PEE et PEI sont des systèmes d’épargne collective vous permettant de vous constituer un capital disponible au bout de 5 ans de placement, sauf cas de déblocage anticipé. Les plus-values de cession ou de rachat de titres dans le cadre du PEE sont exonérées d’impôt sur le revenu.
Le PERCO est un dispositif d’entreprise ayant pour objectif de vous constituer un complément de retraite. Cette épargne bloquée jusqu’à la retraite sera alors disponible sous forme de rente (partiellement soumise à l’impôt sur le revenu) ou de capital (exonéré d’impôt sur le revenu).
Pour l’ensemble de ces dispositifs, les sommes versées sur les plans sont exonérées d’impôts sur le revenu selon leur nature et soumises à des plafonds.
Comme vous pouvez le voir, ces dispositifs sont complexes et leur intérêt selon votre imposition fluctue.
Nos conseillers M comme Mutuelle sont là pour vous accompagner sur toutes les questions de placements financiers et de défiscalisation. Ils sauront vous informer, et vous aider à faire les bons choix, au meilleur de vos intérêts. Prenons contact. Découvrez également nos offres de mutuelle dédiées aux travailleurs indépendants.