Que change la fusion pour les cotisations retraite complémentaire ?
Le nouveau régime ne fait plus de distinction entre les cadres et les non-cadres. Il n’y aura désormais que deux tranches de cotisations en fonction des rémunérations.
Ces cotisations sont réglées à 60% par l’employeur et à 40% pour le salarié.
Concrètement, pour la part de la rémunération inférieure au plafond de la Sécurité Sociale, ce taux est de 7,87% (4,72% pour l’employeur et 3,15% pour le salarié).
Pour la tranche supérieure, la cotisation est de 21,59% (12,95% pour l’employeur, 8,64% pour le collaborateur).
Et pour le calcul des points ?
Comme dans le système précédent, ces cotisations salariales et patronales seront transformées en points retraite, les points Agirc-Arrco, avec une valeur de point unique.
Pour 80% des salariés, la fusion Agirc-Arrco ne change pas leur compte de points. En effet, la valeur du « nouveau » point Agirc-Arrco est identique à la valeur du point Arrco.
Pour les non cadres, le nombre de points reste donc le même : 1 point Arrco = 1 point Agirc-Arrco.
Pour les cadres, tous les points sont transformés en point Agirc- Arrco au sein d’un même compte :
Pour les personnes qui étaient à la retraite avant le 1er janvier 2019, très peu de changements sont à prévoir.
Ils continueront à recevoir le même nombre de paiement qu’auparavant.
S’ils percevaient une retraite Arrco et une retraite Agirc, les versements restent distincts.
Seuls les libellés bancaires des noms des caisses de retraite émettrices des paiements figurant sur leurs relevés bancaires sont susceptibles d’être modifiés.
La valeur du point continue à être fixée par les partenaires sociaux chaque année, à effet du 1er novembre. La retraite ou les retraites évolueront de la même façon que le point Agirc-Arrco.
Les salariés qui prennent leur retraite à effet du 1er janvier 2019, c’est plus facile !
Vous l’aurez compris, depuis le 1er janvier, une seule institution de retraite gère la retraite complémentaire des salariés. Ainsi, les conditions de liquidation de retraite pour les futurs retraités en sont facilitées. Les nouveaux retraités ont un seul interlocuteur et reçoivent un seul paiement mensuel de leur retraite.
Chaque mois, ils perçoivent d’avance le montant de leur retraite Agirc-Arrco. Celui-ci correspond à un douzième du montant annuel net de leur retraite complémentaire.
Source : Agirc-Arrco