Sommaire
Une substance « naturelle » est une substance brute que l’on peut retrouver dans la nature contrairement à une substance « d’origine naturelle » qui a subi une transformation. Un produit naturel doit contenir au moins 95% de composants naturels, s’il en possède moins, seuls les ingrédients peuvent être qualifiés de naturels.
Aucune réglementation française ou européenne encadre l’utilisation du terme naturel, il faut donc être vigilant ! A contrario, le mot biologique (reconnaissable par le logo AB) est réglementé.
Attention ! Naturel ne veut pas dire inoffensif et ces utilisations ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin.
La naturopathie est une médecine traditionnelle qui vise à renforcer les défenses de l’organisme par des méthodes naturelles et biologiques. Elle prend en considération l’ensemble de l’individu dans son environnement. Elle repose sur l’utilisation de produits naturels en association à des mesures d’hygiène pour renforcer les défenses de l’organisme.
Chaque personne peut consulter un naturopathe qui effectuera une analyse des attentes et de l’histoire du patient. Il proposera ensuite un bilan naturopathique accompagné d’un programme d’hygiène vital avec des conseils et éventuellement la prise d’une complémentation.
Une huile essentielle est un extrait concentré de plante sous forme liquide ; l’utilisation des huiles essentielles se nomme l’aromathérapie. Elles peuvent être utilisées pour prévenir, soulager ou se sentir mieux.
Chaque huile essentielle est différente par ses vertus et son utilisation. Elles sont très concentrées en principes actifs et nécessitent une prudence particulière notamment pour leur utilisation chez l’enfant et la femme enceinte. Le mode d’utilisation (voie orale, cutanée ou par inhalation) est différent selon l’huile, il doit être respecté afin d’obtenir les bienfaits de l’huile et d’éviter les risques d’irritation.
Les huiles essentielles se trouvent en pharmacie, parapharmacie et magasins bio.
Pour booster les défenses immunitaires, soigner les premiers symptômes ou juste se sentir mieux, votre épicier peut devenir votre allié ! Utilisées en tisane, décoction, ou en boisson, certaines plantes et épices peuvent avoir des vertus apaisantes. Par exemples, une décoction de pissenlit pour soulager la constipation ou une tisane à base de thym pour faciliter la digestion.
De manière générale, la phytothérapie concerne l’utilisation de plantes médicinales. Chaque personne peut aussi aller consulter un phytothérapeute qui, après un bilan, préconisera l’utilisation d’une ou plusieurs plantes ou extrait.
La consultation d’un professionnel qualifié est impérative pour toutes ces méthodes qui sont complémentaires à la médecine et aux traitements classiques.
Rédacteur : Justine MICHEL – animatrice prévention – Ingénieur en Alimentation et Santé
Sources :
https://www.economie.gouv.fr/files/guide_allegat_environ.pdf
https://www.economie.gouv.fr/files/conseilnationalconsommation/docs/ni_terme_naturel.pdf
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/huiles-essentielles-depliant.pdf
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=naturopathie_th
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=precautions-emploi-huiles-essentielles
https://www.passeportsante.net/phytotherapie-se-soigner-avec-les-plantes-l115
https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/pissenlit-taraxacum-officinale.html