Sommaire
La télémédecine est un concept qui existe depuis 2004 en France, mais qui s’est considérablement développé. Ces dernières années, la santé subit une véritable transformation digitale, régie néanmoins par des textes législatifs.
En France, c’est en 2004 que la notion de télémédecine apparaît pour la première fois dans la loi du 13 août régie par l’Assurance Maladie. Elle se définit comme un acte médical réalisé à distance. La loi évolue ensuite en juillet 2009, pour préciser que cette pratique médicale à distance doit comprendre l’intervention d’au moins un médecin. Le décret du 19 octobre 2010 complète le texte juridique, en mentionnant les 5 branches de la télémédecine :
En 2019, la santé connectée bouleverse l’organisation du système de santé pour le transformer. De plus, la pandémie de Covid-19 a joué un rôle majeur dans l’accélération du développement de la santé numérique. Plusieurs professionnels ont été, depuis, habilités à exercer leurs activités à distance, comme les sage-femmes, les infirmiers ou les orthophonistes.
La e-santé regroupe plusieurs outils, notamment
Le terme de santé connectée ne se limite donc pas à prendre un rendez-vous médical en ligne, car elle offre des services devenus aujourd’hui indispensables, autant pour les professionnels de santé que pour les patients. Les enjeux de la télésanté sont réels, puisqu’elle permettrait, à terme, de trouver un équilibre entre :
Néanmoins, la e-santé comprend encore certaines limites, notamment par rapport à la protection et à la confidentialité des données médicales des patients. C’est l’ANS, l’Agence Numérique en Santé, qui se charge de la transformation numérique du système de santé. C’est elle qui veille à la sécurité des données de santé, notamment pour simplifier le partage ainsi que les échanges d’informations. D’autre part, des progrès importants doivent encore être réalisés, notamment pour assurer le suivi médical et le traitement à domicile des patients. Ces derniers doivent devenir autonomes et responsables après avoir été formés, ce qui constitue un enjeu de taille.
La e-santé est à différencier de la m-santé, qui correspond à la santé mobile. La m-santé regroupe plutôt les différents appareils connectés, comme les smartphones, les équipements médicaux sans fil ou l’assistant personnel numérique. Il peut donc s’agir d’applications ou d’objets connectés pour les patients et de logiciels ou de base de données pour les professionnels du secteur de la santé.
La santé numérique permet d’évoluer en fonction des technologies pour que la vie soit plus facile. Elle regroupe plusieurs fonctionnalités, comme les plateformes de téléconsultation, le format dématérialisé pour les dossiers médicaux, la carte mutuelle et prochainement la carte Vitale, mais aussi des « applis santé » et des objets santé connectés.
L’un des objectifs principaux de la santé connectée est de faciliter la vie des professionnels de santé et des patients au moyen du numérique. D’après une enquête réalisée par Opinionway pour le groupe La Poste, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans va doubler d’ici 2050 alors que la population des personnes de plus de 80 ans va quadrupler au niveau mondial. Il devient donc indispensable de trouver des solutions pour que chaque individu puisse vieillir en bonne santé et rester le plus longtemps possible à son domicile.
Par ailleurs, la moitié des Français oublient d’apporter leur dossier médical lors d’une consultation, moins de 40 % ignorent s’ils sont à jour dans leur vaccination et seulement un-quart conserve leurs documents médicaux (analyses, imageries, etc.). La majeure partie des Français, soit 80 %, voudraient retourner chez elles le plus rapidement possible après une hospitalisation. En cas de soins post-opératoires, 78 % préféreraient être chez eux.
En matière d’e-santé, 72 % des Français aimeraient pouvoir prendre un rendez-vous en ligne. Pour M comme Mutuelle, la consultation à distance est un précieux atout, car elle permet d’agir en prévention pour notre santé. Il existe de très nombreux motifs de consultation ainsi que différentes plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne, telles que :
Généralement, il suffit de s’inscrire sur la plateforme de votre choix, de rechercher la spécialité du professionnel de santé et de choisir le jour et la date qui vous correspondent le mieux.
Le dossier médical partagé (DMP) est le carnet de santé d’un patient. Il se présente sous format numérique. Bien qu’accessible sur internet, le dossier médical est personnel et sécurisé. C’est un outil très utile, notamment pour les 70 % des Français qui souhaitent accéder et gérer en ligne leur dossier médical. Le détenteur peut ainsi consulter son DMP quand il le souhaite, sur internet et via une application. Il est en mesure de le compléter grâce à des documents médicaux et de contrôler l’accès par les professionnels de santé. A partir de 2022, le DMP sera petit à petit remplacé par Mon Espace santé sur le même principe.
La téléconsultation est une consultation médicale à distance. Elle permet d’entrer en contact avec un médecin par téléphone ou par vidéotransmission. Les avantages de la consultation à distance sont considérables. Elle permet :
Medaviz est la solution de télémédecine partenaire de M comme Mutuelle lors d’une adhésion à une l’une de nos garantie Esprit M. Grâce à ce service, vous pouvez consulter l’un des médecins généralistes ou professionnels de santé parmi 20 spécialités 7j/7 et 24h/24. L’appel téléphonique est confidentiel et soumis au secret médical.
Les objets connectés font partie de la transformation digitale du système de santé. Ils sont très utiles au quotidien, que ce soit pour les personnes âgées ou les jeunes, ceux qui sont en bonne santé ou atteints de maladies chroniques. Effectivement, près de 60 % des patients souffrant d’une longue maladie voudraient disposer d’objets connectés pour être mieux suivis au quotidien. Les personnes qui ne sont pas malades les utilisent généralement pour rester en forme et faire le plein de vitalité. Il s’agit également d’avoir une santé connectée performante, tant au niveau du bien-être physique, psychologique et mental.
Voici quelques exemples d’objets correspondant à la santé mobile :
Le marché des applications santé est en forte croissance. D’après la Haute Autorité de Santé, plus de 50 000 applications santé sont déjà disponibles et de nombreuses émergent chaque jour. L’agence se charge de vérifier les bonnes pratiques de ces « applis santé », car les informations qu’elles contiennent ne doivent en aucun cas être erronées.
Les « applis santé » sont des applications disponibles sur smartphone, qui, entre autres,
Certaines peuvent même offrir un avis médical, ou un deuxième avis en cas de doute ou de questions comme chez notre partenaire M comme Mutuelle deuxiemeavis.fr. Alors que d’autres rassurent en cas de maladie chronique, comme Effic’Asthme.
Aujourd’hui, plus de 43 % des Français déclarent utiliser une ou plusieurs « applis santé » au quotidien.
La carte Vitale et la carte mutuelle tendent à devenir mobiles. Le format de la carte Vitale dématérialisée est expérimenté depuis le 1er octobre 2021 dans plusieurs départements de France.
L’objectif principal de cette e-carte d’assurance maladie est de simplifier les démarches en ligne et d’éviter de faire les mises à jour. Elle est associée à l’appli carte Vitale, qui propose également de nouvelles fonctionnalités. Le déploiement de cette carte numérique suscite un engouement de la population française, car 45 % des français souhaiteraient accéder à leur carte Vitale directement via leur smartphone.
C’est également le cas pour la carte mutuelle, qui, sous format papier, peut être facilement oubliée, perdue, abîmée. Cette contrainte n’existe plus chez M comme Mutuelle, car la e-carte de tiers payant est numérisée dans l’application Wallet de tout téléphone mobile. Ainsi, elle est toujours disponible, accessible et mise à jour. A ce jour, 20% des clients M comme Mutuelle ont déjà enregistré leur carte tiers payant dans leur téléphone. D’ailleurs, avez-vous votre carte tiers payant M comme Mutuelle sur votre mobile ?
Le secteur de la santé est l’un des domaines qui est au cœur de la transformation digitale. La santé numérique facilite le quotidien des patients, mais permet aussi de s’assurer que l’on reste en forme. La dématérialisation via les objectifs connectés ou les formats numériques révolutionne le secteur de la santé.