Sommaire
Les insomnies peuvent être passagères, mais aussi devenir chroniques. Mais quelles sont les causes de l’insomnie, tant d’un point de vue psychologique, physiologique ou environnemental ?
On peut définir les insomnies comme un manque de sommeil ou une mauvaise qualité du repos nocturne. Si elles ont une influence néfaste sur la journée, que vous êtes fatigué, et que cela dure depuis plus de 3 mois, alors vous êtes sans doute insomniaque. On parle d’insomnie chronique.
Plus de 50 % des insomnies ont pour origine le stress, l’anxiété ou un passage dépressif. Quand la santé mentale et le bien-être sont malmenés, le sommeil en souffre. L’insomnie est alors passagère. Le plus souvent, quand la question de la dépression est résolue, les problèmes de sommeil s’apaisent, voire disparaissent.
Dans de rares cas, l’insomnie devient chronique et devient une maladie en elle-même.
L’insomnie peut être liée à certaines maladies, notamment celles liées à des troubles respiratoires et celles qui sont douloureuses. Parmi elles, on trouve :
Une mauvaise hygiène de vie favorise également les insomnies :
Le sommeil peut être gêné par un environnement mal adapté. Bruits, lumière, température, de nombreux facteurs influencent la qualité du sommeil. La température préconisée dans une chambre se situe entre 18 et 19 °C.
Quels sont les changements de mode de vie qui peuvent prévenir ou réduire les insomnies ? Comment créer un environnement de sommeil propice pour favoriser un sommeil réparateur ? Nos conseillers répondent à vos questions pour vous aider à bien dormir.
Vous connaissez sans doute l’adage « Un esprit sain dans un corps sain ». Il illustre parfaitement le besoin nécessaire de trouver l’équilibre entre physique et mental. Le sommeil fait partie de cet équilibre. C’est pourquoi, en optant pour de bonnes habitudes de vie et de sommeil, vous allez mieux dormir.
Voici les bonnes habitudes à prendre pour réguler votre sommeil :
Les difficultés à l’endormissement et les réveils nocturnes sont souvent dus à une forte anxiété et à des pensées stressantes. Voici quatre conseils pour vous aider à vous détendre.
Le stress étant une des causes principales de l’insomnie, il est nécessaire de lutter contre ses effets néfastes pour la santé. Voici différentes méthodes pour vous aider à vous relaxer pour mieux dormir :
Les troubles du sommeil ne sont pas à prendre à légère, surtout s’ils s’installent dans le temps. Alors, quand faut-il parler de vos insomnies à votre médecin ?
Le sommeil est essentiel à l’équilibre vital. Les insomnies peuvent vite avoir des répercussions néfastes sur votre quotidien. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter votre médecin quand :
Il vous prescrira un traitement médical adapté ou vous dirigera vers un médecin spécialiste. Par exemple, si vous souffrez d’apnée du sommeil, un hypnologue vous prescrira sans doute un traitement de ventilation par Pression positive continue (PPC). Il s’agit du port d’un masque respiratoire durant la nuit. L’Orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est une autre solution pour diminuer les ronflements et faciliter le sommeil.
Les médecines douces et l’aromathérapie proposent également des thérapies alternatives qui aident à l’endormissement et sont efficaces durant la nuit.
Pour bien dormir et éviter les insomnies, il est nécessaire d’être attentif à sa santé, aussi bien physique que mentale. Quand les problèmes d’insomnie sont résolus, une bonne hygiène de vie permet de maintenir un sommeil réparateur sur le long terme. Alors, pour dormir sereinement, prenez soin de vous au quotidien.