Les objets connectés ne se résument plus désormais à des gadgets. Ils impactent tous les domaines de la vie réelle, et pourraient révolutionner à terme le secteur de la santé. Téléconsultation, applis santé et bien être et autres technologies relevant des informations pour une surveillance médicale ou de l’état de forme, notre santé est chaque jour un peu plus « connectée ». La dernière innovation majeure en date ? Les médicaments connectés !
Sommaire
Si vous croyez que les médicaments connectés sont loin d’être une réalité détrompez-vous ! Aux Etats-Unis, la mise sur le marché d’un médicament connecté a été approuvée en novembre dernier. La FDA (Food and Drug Administration), homologue américaine de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), soutient en effet le développement des nouvelles technologies dans le secteur de la santé.
Ce médicament, dénommé Abilify MyCite, contient un capteur qui permet de contrôler la prise effective du traitement. L’objectif de ce produit indiqué pour le traitement des troubles psychiatriques est de mieux contrôler l’emploi des médicaments par les patients.
Il est vrai que bien souvent, les prescriptions médicales concernant les médicaments ne sont pas parfaitement respectées. Ce phénomène a différentes conséquences posant problème. Par exemple, certains médicaments antidouleurs peuvent créer une addiction lorsqu’ils sont pris en trop grande quantité ou trop longtemps.
L’utilisation de médicaments connectés pourrait permettre un meilleur suivi des traitements, que ce soit par le patient lui-même, ou par les médecins. Ils pourraient ainsi suivre l’usage des patients et s’en servir dans leur diagnostic et leur prise en charge.
Pour pouvoir s’assurer de la prise effective du médicament, la pilule connectée contient le médicament et un minuscule transmetteur radio, de la taille d’une graine de sésame. Une fois ingérée, la gélule se dissout et le transmetteur réagit au contact des sucs gastriques en envoyant un signal. Celui-ci est relayé par un patch collé sur les côtes du patient, puis envoyé par Bluetooth à une application mobile. Le patient peut alors décider de donner accès à ses informations à ses proches ou/et à son médecin. Le transmetteur sera ensuite évacué naturellement.
De notre côté de l’Atlantique les avis sont plutôt mitigés concernant les médicaments connectés. Ils posent en effet de nombreuses questions éthiques quant aux libertés individuelles des patients. Aussi, sachez que si aux Etats Unis leur mise sur le marché a pu aboutir récemment, il n’en est aucunement question sur le territoire français pour l’instant.