Hypertension artérielle : symptômes, traitements et avancées de la recherche

7 minutes de lecture
Selon l’OMS, l’hypertension est l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde. Comment se traduit cette pression sanguine élevée et comment la dépister ? Quelles sont les complications de l’hypertension artérielle et avec quels risques pour les personnes touchées ? Comment se prémunir de la maladie et peut-on vivre avec au quotidien ? Dans le cadre de la journée internationale dédiée à cette maladie du 17 mai, nos conseillers M comme Mutuelle vous apportent toutes les réponses sur cette pathologie.
< Retour au magazine

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Aussi appelée “maladie silencieuse”, tâchons de démêler cette pathologie touchant plus d’un Français sur trois.

 

Définition de la maladie

L’hypertension artérielle – ou HTA – est une maladie cardiovasculaire. Elle résulte d’une pression du sang trop élevée dans la paroi des artères. Pour les personnes hypertendues, le travail du cœur et donc l’afflux de sang dans les vaisseaux sont anormalement importants même au repos ou hors état de stress.

 

Comment diagnostiquer une anomalie artérielle ?

L’unique moyen de dépistage est la vérification de sa tension artérielle. Votre médecin traitant peut effectuer ces contrôles en consultation ou bien vous prescrire un tensiomètre pour l’effectuer à domicile. Le diagnostic d’hypertension est établi si des résultats trop hauts sont constatés à deux reprises et sur des jours différents.

 

Les mesures et différents niveaux de pression artérielle

La tension artérielle s’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg). La mesure est alors symbolisée par deux chiffres :

  1. la tension systolique (pression artérielle lorsque le cœur bat)
  2. la tension diastolique (pression artérielle lorsque le cœur se relâche)

À savoir : on considère qu’une personne souffre d’hypertension lorsque ces données sont supérieures ou égales à 140/90 mmHg.

 

Les symptômes de l’hypertension artérielle

La plupart des patients n’ont pas conscience d’être atteints par cette maladie puisque l’hypertension artérielle provoque peu de symptômes : décryptons-les.

 

Les répercussions sur le physique et sur le plan psychologique

La majorité des personnes souffrant d’hypertension l’ignore (46% des adultes touchés ne le savent pas). Pour cause, les symptômes sont peu voire invisibles.

En cas de pression artérielle très élevée, certains patients peuvent souffrir de :

  • maux de tête,
  • nausées,
  • suées,
  • bourdonnements d’oreilles,
  • saignements du nez.

D’autres peuvent aussi ressentir des douleurs thoraciques, avoir des difficultés à respirer, ou encore un trouble de la vue.

Côté santé mentale, l’hypertension artérielle peut provoquer un état d’anxiété et une dévalorisation de soi (l’incapacité à fournir un effort physique ou à pouvoir vivre une expérience sportive par exemple).

 

Les complications liées à l’hypertension artérielle

Une tension artérielle trop élevée peut engendrer plusieurs troubles, mais aussi des risques mortels résultants :

  • d’un accident vasculaire cérébral (première cause) suite à l’obstruction ou l’éclatement d’une artère qui irrigue le cerveau
  • des lésions cardiaques ou rétiniennes en raison de la fragilisation des vaisseaux sanguins
  • d’une insuffisance rénale
  • d’une rétinopathie (maladie des yeux)
  • d’une cardiopathie ischémique : angine de poitrine ou infarctus du myocarde (la circulation sanguine est alors interrompue)
  • d’une anomalie voire d’une insuffisance cardiaque (lorsque le coeur ne pompe plus suffisamment de sang et d’oxygène pour les autres organes vitaux)
  • d’une artériopathie des membres inférieurs (douleurs dans les jambes)
  • d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer et maladies apparentées)

 

Les causes de l’hypertension artérielle

Découvrons les raisons et facteurs de risque liés à cette maladie : ceux non modifiables et ceux que l’on peut éviter.

 

Les facteurs de risque non modifiables

  1. Le premier facteur incompressible d’HTA est l’âge. En vieillissant, la paroi des artères perd en souplesse et le risque d’hypertension artérielle augmente avec les années (40% pour les personnes de plus de 65 ans et 90% pour celles de plus de 85 ans[1]).
  2. La seconde raison est le bagage génétique. Plusieurs formes d’HTA sont héréditaires et le risque est donc plus élevé en fonction des antécédents familiaux (syndrome de Gordon ou hypertension hyperkaliémique familiale).
  3. L’origine ethnique est aussi un facteur non modifiable. Les populations d’Asie du sud et des Antilles seraient plus sujettes à développer une hypertension artérielle.
  4. Enfin, la coexistence d’autres pathologies (pour 10% des cas) telles que le diabète ou une maladie rénale peut aussi engendrer une tension artérielle anormale.

 

Les causes secondaires de l’hypertension artérielle

D’autres facteurs liés à l’hygiène de vie sont préjudiciables pour la santé et engendrent un risque d’hypertension artérielle comme :

  • la consommation de tabac
  • un manque d’activité physique
  • une consommation excessive d’alcool
  • une surcharge pondérale, l’obésité
  • un taux élevé de cholestérol
  • le stress
  • une alimentation riche en sel et/ou en acides gras saturés (présents notamment dans les aliments ultra transformés)

 

Les traitements et mesures hygiéno-diététiques pour prévenir de la maladie

Outre les médicaments, comment l’alimentation et les bons réflexes peuvent aider à maîtriser sa pression artérielle au quotidien ?

 

Des habitudes de vie à adopter pour contrôler son hypertension

Il est possible d’abaisser sa tension artérielle en réalisant des gestes simples que ce soit vis-à-vis de la nourriture ou bien de son rythme de vie :

  • limiter sa consommation de sel (attention au “sel caché” dans les aliments transformés), d’alcool, de caféine et de tabac
  • favoriser les plats riches en oméga 3 (huiles végétales, poissons)
  • manger plus de fruits & légumes (nutriments & apports en fibres)
  • éviter de manger trop de réglisse (bonbons ou infusions)
  • pratiquer une activité physique régulière
  • rester le moins possible assis
  • perdre du poids si vous êtes en surcharge pondérale
  • réduire et gérer le stress, pensez à vous relaxer
  • contrôler régulièrement sa tension
  • prendre en charge ses autres problèmes de santé

 

Les traitements médicamenteux pour maîtriser l’hypertension

Obtenus sur ordonnance, plusieurs médicaments peuvent aider les patients à atteindre les valeurs cibles de pression artérielle. En général, les traitements vont de pair et les médicaments couplés sont des :

  • bêtabloquants (réduisent la fréquence cardiaque et l’injection du sang)
  • diurétiques (favorisent l’élimination de sel et l’excès d’eau)
  • inhibiteurs calciques (dilatent les artères et diminuent l’effort cardiaque)
  • sartans (bloquent les récepteurs de l’angiotensine pour absorber le sodium)

Si malgré ces combinaisons, le traitement échoue, le médecin peut aussi prescrire des bloqueurs alpha, des agents à action centrale ou des vasodilatateurs.

À savoir : certains médicaments peuvent augmenter la pression sanguine chez les patients hypertendus comme l’ibuprofène, veillez à toujours demander l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’en ingérer.

 

L’importance du dépistage et d’une prise en charge adéquate

Comme dit plus tôt, l’hypertension artérielle est une maladie silencieuse. Le seul moyen de diagnostiquer cette maladie est de faire contrôler votre tension chez un spécialiste de santé.

À savoir : 20% des hypertendus ne sont malheureusement pas traités et 50 % des personnes soignées le sont insuffisamment[2].

Une bonne hygiène de vie ainsi que le suivi d’un cardiologue allié à un traitement approprié sont la clé pour maîtriser sa pression artérielle et vivre avec la maladie.

 

Les avancées de la recherche cardiovasculaire

Quels sont les progrès et projets de la recherche pour trouver les futurs traitements médicamenteux afin de soigner l’hypertension artérielle ?

 

Une découverte prometteuse pour soigner l’hypertension artérielle

De nouveaux essais cliniques, publiés par la fondation pour la recherche cardiovasculaire, ont prouvé que l’utilisation du firibrastat (un agent appelé anti-hypertenseur) aide à faire baisser, en seulement deux mois de traitement, la pression artérielle chez les patients en surpoids et réticents aux médicamenteux habituels.

 

Mobilisation récente du corps médical : le projet HT-ADVANCE

Pour mieux reconnaître les différents types d’hypertension et prédire les prochains traitements, le projet HT-ADVANCE piloté par l’INSERM, fut lancé en mars 2023 et vise à révolutionner la prise en charge de l’hypertension artérielle via des biomarqueurs spécifiques.

 

L’hypertension artérielle est surnommée par les médecins le “tueur silencieux”. Il est important de faire contrôler sa tension à partir d’un âge avancé, ou en cas de symptômes détectés, mais aussi d’adopter un rythme de vie sain avec une alimentation équilibrée pour la stabiliser ou la normaliser afin de préserver sa santé.

[1] Source INSEE

[2] Source : Deuxième Avis