Sommaire
La carte Vitale est un dispositif indispensable à tout assuré social à partir de l’âge de 16 ans afin de bénéficier d’un remboursement optimal de ses frais de santé.
Plus qu’un simple outil, la carte Vitale simplifie votre parcours de soin, notamment d’un point de vue administratif, en réduisant considérablement la paperasse. En effet, grâce à cette carte d’assurance maladie, à puce et verte, vous n’avez plus besoin d’envoyer de feuille de soin à la Sécurité sociale. Ainsi, la prise en charge de vos dépenses de santé est directe, pour un remboursement plus rapide. D’ici le 31 décembre 2025, le gouvernement prévoit d’ailleurs encore plus de simplicité, via une application mobile pour dématérialiser la carte Vitale. Pour l’heure, le e-carte Vitale ou apCV est expérimentée dans plusieurs départements français.
Lors de votre visite médicale, le médecin passe votre carte Vitale d’assurance maladie dans un lecteur spécifique. Cette manipulation permet au professionnel de la santé de remplir une feuille de soin électronique (qui remplace la feuille de soin papier), directement transmise à votre caisse d’Assurance Maladie. Sous une semaine, vous êtes remboursé de vos soins de santé, sans aucune démarche à effectuer. La carte Vitale vous permet également de bénéficier du tiers-payant, un système qui vous dispense d’avancer vos frais médicaux, sous certaines conditions : les frais sont directement réglés au professionnel de santé par la Sécurité Sociale. La carte Vitale sert également au pharmacien, qui peut créer et consulter votre dossier pharmaceutique, avec votre accord.
Dès l’âge de 16 ans, votre organisme d’Assurance Maladie vous adresse un formulaire “Ma nouvelle Carte Vitale”. Grâce à ce document, vous pouvez commander votre carte Vitale par voie postale ou sur votre compte AMELI. Elle est délivrée gratuitement à votre domicile.
Bon à savoir : La carte Vitale peut être demandée pour un enfant à partir de l’âge de 12 ans via le compte AMELI de l’un des parents, ce qui simplifie les démarches en particulier pour les parents séparés.
La carte mutuelle est obtenue auprès de votre complémentaire santé. Elle doit être présentée à chaque consultation médicale. Elle doit être mise à jour ou renouvelée chaque année.
La carte de mutuelle ou carte de tiers-payant est délivrée par l’organisme de complémentaire santé que vous avez choisi. Grâce à elle, vous n’avez pas besoin d’avancer les frais lors d’un rendez-vous médical ou lors de l’achat de médicaments en pharmacie, qui entrent dans le cadre des remboursements 100%. Avec la carte tiers-payant, votre mutuelle règle le ticket modérateur, c’est-à-dire la part couverte par votre mutuelle et non remboursée par la Sécurité sociale, avant votre reste-à-charge, directement à l’Assurance Maladie. Vous êtes perdu dans le flot de vocabulaire de l’assurance santé ? N’hésitez pas à consulter notre lexique pour tout comprendre en 5 minutes.
Vous êtes jeune, en parfaite santé et vous vous demandez à quoi peut bien servir une carte mutuelle ? La mutuelle pour les jeunes ou pour les étudiants propose une couverture des frais de santé adaptés à vos besoins. La complémentaire santé couvre, en effet, des frais qui ne sont pas pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Il peut s’agir, par exemple, de frais d’hospitalisation imprévus, qui engendrent souvent des dépenses élevées.
En fonction de vos besoins, la mutuelle étudiante ou pour les jeunes est adaptée à votre situation. Même jeune, vous pouvez avoir besoin de lunettes, de consulter un dermatologue pour de l’eczéma ou de rendre visite à un gynécologue pour votre premier frottis cervical par exemple. La mutuelle, selon les garanties choisies, offre une meilleure prise en charge des soins. Certaines formules permettent même de prendre en charge votre contraception ou des séances de médecine douce.
La mutuelle jeune, c’est également le choix de la sécurité financière, en réduisant le montant de dépenses de santé parfois élevées, surtout pour un budget d’étudiant ou de jeune actif.
Pour utiliser votre carte mutuelle, il suffit de la présenter au professionnel de santé que vous consultez. Grâce au dispositif de télétransmission NOEMIE, votre complémentaire santé échange en direct avec la Sécurité sociale. Les informations sont dématérialisées et les décomptes sont transmis automatiquement de l’Assurance Maladie vers votre mutuelle. Pour ce faire, vous devez intégrer les données de votre mutuelle sur votre carte Vitale.
→ Comment faire pour activer la télétransmission NOEMIE ?
Rendez-vous sur votre compte AMELI, rubrique “mes démarches en 2 clics” pour télécharger une attestation de droits. Une fois le document transmis à votre mutuelle santé, votre complémentaire se chargera d’activer le service NOEMIE. Vérifiez ensuite sur votre compte AMELI que la mention “oui” figure sur la ligne “télétransmission”.
Choisir sa mutuelle, c’est protéger votre santé sans prendre de risque pour votre santé financière. En effet, les jeunes, qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs, ont souvent un budget limité. C’est pourquoi M comme Mutuelle propose des formules simplifiées et économiques, basées sur 6 garanties fondamentales : les soins courants, les soins dentaires, les aides auditives, l’optique, les hospitalisations et les médecines complémentaires.
M comme Mutuelle, c’est aussi faire le choix d’une complémentaire santé moderne grâce au Wallet smartphone. Vous pouvez ajouter votre carte mutuelle directement dans votre porte-monnaie virtuel. Ainsi, la carte tiers-payant dématérialisée est toujours accessible, disponible et à jour. Vous possédez également un espace client sur lequel vous pouvez suivre vos remboursements.
Il est très facile d’utiliser la carte Vitale et la carte mutuelle : vous n’avez (presque) rien à faire.
Lorsque vous vous rendez chez un professionnel de santé ou chez votre pharmacien, vous devez présenter vos deux cartes (Vitale et mutuelle). Trois étapes sont ensuite nécessaires :
Vous êtes donc remboursé d’abord par la Sécurité sociale, puis par votre mutuelle, le tout sans action de votre part. Notez cependant que pour certaines prestations de santé, votre complémentaire peut vous demander un justificatif (séance d’ostéopathie par exemple) afin de procéder au remboursement.
A partir de l’âge de 16 ans, vous devez présenter votre carte Vitale et votre carte mutuelle afin que vos dépenses de santé soient prises en charge de manière simplifiée. Pour faire le bon choix de mutuelle en tant que jeune, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre formule conçue spécialement pour jeune ou célibataire.