Sommaire
Si les insectes s’attaquent aux humains c’est souvent dans un but précis. En effet, côté moustiques, les femelles une fois fécondées sont en quête de source de protéines pour la maturation de leurs œufs. Elles trouvent donc ce dont elles ont besoin de notre sang. Quant aux abeilles ou aux guêpes, elles ne piquent que pour se défendre.
Pour la majeure partie de la population, les piqûres d’insectes entraînent des réactions toxiques locales. Par contre, sur des personnes sensibles, elles peuvent engendrer une allergie plus ou moins importante. La gravité de celle-ci dépend du venin dont il est question et du niveau de sensibilisation de la personne touchée, pouvant aller d’une rougeur jusqu’à une asphyxie, ou un œdème de Quincke. Mais rassurez-vous, seuls 1 à 3% des adultes sont allergiques aux venins d’insectes.
Pour réagir au mieux, il est très important d’identifier l’insecte responsable de votre piqûre. Le plus souvent, on rencontre des piqûres de guêpes, d’abeilles, d’araignée, de puce, de fourmi et dans une moindre mesure de frelons et de bourdons. L’astuce pour différencier les piqûres d’abeille et de guêpe est que la première laisse son dard tandis que la seconde le retire.
Une réaction à la piqûre de moustique en elle-même est plus rare mais les moustiques peuvent être porteurs de maladies infectieuses graves : il est donc important également de les éviter dans la mesure du possible dans les zones concernées.
Les premiers symptômes d’une allergie à une piqûre sont généralement des gonflements, des démangeaisons, des rougeurs qui disparaîtront 24h plus tard.
Les réactions graves, elles, ont un impact sur le système respiratoire voire circulaire. Plus dangereuses, elles représentent un réel risque pour la vie de la personne touchée.
Il existe des habitudes simples à adopter pour vous préserver au maximum des moustiques et autres insectes et de leurs piqûres.
En extérieur, il existe quelques astuces pour vous préserver des moustiques et autres insectes piqueurs comme les guêpes ou abeilles:
Afin d’éviter de se faire piquer, quand on sait être sensible à ce type d’allergies, autant prévenir ! Quand vous êtes à la maison, quelques gestes simples peuvent vous éviter ces désagréables piqûres.
Si vous avez été piqué par un moustique, il vous faut être vigilant sur les symptômes pouvant apparaître et savoir réagir de la bonne manière.
Si vous faites une allergie à une piqûre d’insecte, différents symptômes peuvent apparaître :
En cas de piqûre d’insecte, il est important de savoir réagir vite. Le traitement dépendra bien sûr de la gravité de la situation. Voici la démarche à suivre dans les secondes et minutes qui suivent :
En cas de réaction anormale :
Si après 24h, l’endroit de la piqûre d’insecte rougit et gonfle, il s’agit peut-être d’une infection locale. Il est alors important de consulter un médecin rapidement. Si votre médecin traitant n’est pas disponible, la téléconsultation est une bonne alternative. Celui-ci peut alors trouver nécessaire de vous prescrire des antibiotiques ou un antihistaminique.
En cas de réaction autre de type cardio-respiratoire, ne tardez pas et appelez immédiatement les urgences pour une prise en charge rapide.
Plusieurs traitements existent pour calmer une allergie aux piqûres d’insectes. Cela dépend de la gravité de la situation et des antécédents de la personne touchée.
Leur rôle est de bloquer les effets des substances à l’origine des réactions allergiques. Ce type de médicament existe sous différentes formes : spray nasal, collyre, crème et comprimé.
Les corticostéroïdes sont des anti-inflammatoires qui réduisent les rougeurs et agissent donc sur l’irritation de la peau. Ils soulagent donc les inflammations mais ont également davantage d’effets indésirables car utilisés communément pour le traitement de maladies plus lourdes, de type auto-immunes. A utiliser donc avec précaution, en demandant toujours préalablement l’avis d’un médecin. Si vous avez un doute, parlez-en à votre pharmacien ou demandez conseil à l’un des médecins en téléconsultation médicale.
Dans le cas de figure le plus grave, l’allergie peut se transformer en choc anaphylactique. Une piqûre d’adrénaline peut alors sauver une vie. Réservée aux cas d’extrême urgence, elle doit aussi être administrée, ou auto-administrée, par un spécialiste. Demandez toujours conseil à votre médecin traitant avant d’agir.
En règle générale, l’auto-injecteur est prescrit par un professionnel de santé lors d’une première crise allergique. Le patient doit ensuite toujours avoir ce stylo avec lui, de préférence en deux exemplaires au cas où la première piqûre ne fonctionne ou ne suffit pas.
Parce que des réflexes simples sauvent, il est important de se former aux gestes de premiers secours. Désormais, vous saurez ainsi comment réagir en cas de réaction allergique grave que ce soit pour vous ou pour autrui. Si vous avez des questions santé, n’hésitez pas à contacter notre service de téléconsultation Medaviz ou nos conseillers mutuelle santé.