Sommaire
Découvrons l’importance de prendre soin de ses dents et pourquoi souscrire à une mutuelle dentaire afin de pallier les lacunes de la Sécurité sociale en matière de remboursement.
Même si le plan 100 % santé favorise l’accès aux soins pour tous, il reste insuffisant pour obtenir un remboursement intégral des prestations dentaires. C’est là tout l’intérêt d’une mutuelle santé spécialisée.
Pour aller dans le détail des garanties, voici les 3 catégories :
Bon à savoir : un devis dentaire vous permettra de connaître le montant du remboursement de votre assurance santé, mais aussi d’adapter votre garantie dentaire au plus près de vos besoins.
Selon l’organisme Dentalys, 45% des Français renonceraient à des soins dentaires en raison du coût de traitement. Pour couvrir les frais liés aux interventions et opérations, une mutuelle dentaire est fortement conseillée pour la prise en charge de ses dépenses (en partie ou en totalité selon la garantie choisie). Une complémentaire dentaire permet donc de couvrir ce reste à charge (RAC) ou le “ ticket modérateur ”, c’est-à-dire les frais non remboursés par la Sécurité sociale.
Voyons quels soins sont pris en charge par les mutuelles dentaires, sur quels critères se baser pour choisir une couverture santé adaptée, et comment procéder pour se faire rembourser.
Remarque : vous pouvez aussi privilégier une mutuelle dentaire qui propose des services complémentaires comme la prévention et des programmes d’hygiène bucco-dentaire.
Le choix de votre mutuelle dentaire dépendra également de votre profil médical, et notamment de :
Il vous faudra aussi déterminer les dépenses correspondant aux soins envisagés et ainsi estimer ce que votre complémentaire santé devra compenser. N’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien-dentiste !
Après la souscription à une mutuelle spécialisée, pensez à lui communiquer le devis dentaire – avec le prix des prestations détaillé – afin de connaître le niveau de remboursement. Après l’opération, veillez ensuite à lui transmettre tous vos justificatifs de soins pour être sûr d’être bien remboursé. Si la télétransmission n’est pas disponible, vous devrez aussi transmettre les documents à la Sécurité sociale (feuilles de soin, devis et factures).
Bon à retenir : n’hésitez pas à consulter dans le réseau dentaire proposé par votre mutuelle dentaire afin de profiter des tarifs négociés et des facilités de paiement comme le tiers payant.
Enfin, voici la liste des soins pouvant être intégralement remboursés par les mutuelles dentaires :
Note importante : avant de débuter les soins, le dentiste a l’obligation d’établir un devis pour tout acte supérieur à 70 €, afin d’informer l’assuré sur les dispositifs proposés, sur ses honoraires et sur la part de remboursement de l’Assurance maladie.
Voici nos recommandations pour préserver votre santé bucco-dentaire et choisir l’offre de mutuelle dentaire la plus adaptée !
Il est recommandé de se rendre au moins 1 fois par an chez le dentiste afin de procéder à un examen préventif. Ces contrôles annuels – et notamment le détartrage – permettent d’éviter, de détecter ainsi que traiter les problèmes de santé bucco-dentaires à temps. L’objectif est de ne pas en souffrir et de réduire le risque de devoir effectuer d’importants travaux dentaires, souvent très onéreux.
Après chaque repas, brossez-vous les dents et les gencives de bas en haut pendant minimum 2 minutes. Vous pouvez compléter le brossage avec un bain de bouche, du fil dentaire et/ou des brossettes pour éviter la formation de tartre (accumulation des résidus alimentaires et des bactéries).
La prévention reste le meilleur moyen de prendre soin de sa santé bucco-dentaire et pour les plus jeunes, le dispositif M’T dents offre tous les 3 ans un rendez-vous et des soins (si besoin) chez le dentiste !
Chez M comme Mutuelle, nous vous proposons des formules adaptées aux besoins de chacun, ni plus ni moins. À vous donc de décider si le poste dentaire nécessite une meilleure couverture en choisissant l’une des formules Esprit M qui vous convient : depuis l’Accessible pour les petits budgets en passant par la Rassurante qui couvre des frais de santé plus importants et même jusqu’à l’Optimale pour les professionnels.
Pour la prise en charge de vos soins dentaires, de l’orthodontie, et pour vos différents dispositifs médicaux, l’offre M comme Mutuelle comprend :
Nos conseillers M comme Mutuelle sont à vos côtés pour vous accompagner dans toutes vos démarches de soin bucco-dentaire et vous assurer une bonne couverture santé ainsi que des garanties adaptées, mais surtout vous redonner le sourire !