Sommaire
Les UV ont un impact sur la peau, et peuvent s’avérer dangereux si la peau n’est pas correctement protégée, notamment car notre capital soleil est une ressource épuisable.
Il existe trois types de rayons ultraviolets : les UVA, UVB et UVC.
Ces derniers, les UVC, sont très dangereux. Ils n’atteignent pas la surface de la terre, car l’atmosphère se charge d’absorber ces rayonnements.
Les UVB sont stoppés, du moins en partie, par les nuages ou d’autres matières, mais parviennent quand même à atteindre la peau. Concernant le bronzage, c’est bien grâce aux UVB qu’il est durable. Néanmoins, les dégâts du soleil sur la peau peuvent notamment être causés par les UVB. En effet, ce sont eux essentiellement qui sont à l’origine des coups de soleil et des cancers cutanés.
Les UVA agissent également sur la pigmentation de la peau, les rayons ayant le pouvoir de pénétrer la barrière cutanée. Les UVA entraînent le vieillissement de la peau. Ils sont aussi très agressifs pour la peau et les yeux des bébés ainsi que des enfants, lors d’expositions prolongées aux heures les plus dangereuses.
Dès la naissance, chaque individu possède un capital soleil. C’est un réservoir qui s’épuise à chaque exposition solaire lorsque la peau n’est pas correctement protégée. Il ne se renouvelle pas.
Notre capital solaire est une réserve qui englobe un ensemble de réactions de défense de la peau afin de la préserver des effets néfastes du soleil. De la bonne gestion de notre capital solaire dépend, entre autres, les risques favorisant l’apparition de maladies liées au soleil.
Certaines personnes « épuisent » malheureusement trop vite leur capital soleil et se retrouvent alors face à des intolérances au soleil, même pour de très courtes expositions. Ils leur arrivent parfois de développer des réactions cutanées sévères, voire un cancer de la peau.
Le bronzage, même s’il semble esthétique, fait partie des mécanismes de défense de la peau. Si certaines personnes s’offrent des séances de bronzage en cabine UV afin de “préparer la peau au soleil”, la peau n’est, en pratique, pas réellement protégée. Les coups de soleil restent possibles, le bronzage artificiel n’étant que très faiblement efficace.
Pour profiter des bienfaits du soleil et éviter les risques, il est préférable d’appliquer une crème avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30, idéalement de 50. Les crèmes protectrices solaires n’empêchent pas le teint hâlé… mais limitent les coups de soleil, et autres brûlures superficielles de la peau.
Les effets du soleil sur la peau peuvent tout aussi être bénéfiques, si l’exposition est contrôlée.
L’exposition au soleil offre de nombreux bienfaits. Outre les bénéfices esthétiques, comme l’effet “bonne mine”, le soleil est indispensable pour recevoir de la vitamine D.
En effet, l’organisme est incapable de produire cette vitamine essentielle à un fonctionnement optimal. La vitamine D a un rôle important pour le corps humain, car elle participe à la fixation de certains minéraux, tels que le calcium et le phosphore, nécessaires pour la solidification des os ou des dents.
D’autre part, un apport suffisant en vitamine D a un impact mesurable sur le renforcement du système immunitaire.
Une exposition au soleil, limitée et contrôlée, peut avoir un impact positif sur certaines dermatoses (inflammation de la peau), comme le psoriasis ou le vitiligo.
L’exposition à la lumière du soleil peut aussi être recommandée pour les personnes qui présentent de l’acné. Le soleil permet de sécher les boutons, mais il faut tout de même appliquer une protection solaire pour la peau et demander un avis médical. Dans le cas des maladies cutanées, une surexposition peut engendrer l’effet inverse.
En outre, une bonne exposition solaire permet également de prévenir certaines pathologies, comme le rachitisme ou le diabète.
Le soleil et le moral sont deux éléments liés l’un à l’autre. La lumière émise par les rayonnements solaires permet de réguler l’humeur. Elle favorise la sécrétion d’hormones du bonheur que sont la dopamine et la sérotonine. La lumière du soleil déclenche, chez la personne qui s’expose de manière raisonnable, de l’optimisme et du dynamisme.
Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que la luminothérapie existe, pour prévenir des troubles de l’humeur et lutter contre la déprime passagère. Elle aide aussi à réduire le stress, l’anxiété et la fatigue, car elle contribue à l’assimilation du magnésium. La qualité du sommeil est améliorée grâce au soleil et à la stimulation des hormones du bien-être.
Une exposition excessive ou mal contrôlée au soleil entraîne des risques de minimes à majeurs pour la santé de l’homme.
L’érythème solaire est un signal d’alerte, témoin de l’agressivité d’une exposition au soleil mal protégée ou mal gérée. Les coups de soleil se manifestent par un rougissement de la peau qui traduit ni plus ni moins une brûlure superficielle souvent douloureuse !
Il existe aussi l’allergie au soleil appelée lucite. Cette dernière se caractérise par l’apparition de lésions cutanées, comme des rougeurs et des démangeaisons juste après s’être exposé.
L’insolation fait également partie des dangers d’une exposition solaire. On l’associe souvent à un surplus de soleil sur la tête, mais le mécanisme est plus global. On peut attraper une insolation même avec un chapeau de soleil !
L’insolation survient lorsqu’une personne ne parvient plus à réguler sa température corporelle. L’hyperthermie, l’élévation de la température du corps, n’est pas à prendre à la légère, puisqu’elle peut être mortelle, notamment pour les plus fragiles, comme les bébés ou les personnes âgées. La glande régulatrice ne parvient plus à assumer ses fonctions.
Les signes révélateurs d’une insolation sont les maux de tête, des crampes, une augmentation du rythme cardiaque et des symptômes neurologiques (confusion mentale, convulsions, etc.). Ces derniers requièrent une hospitalisation de la victime de toute urgence.
D’après le Département cancer environnement, le soleil est responsable de plus de 80 % des cancers de la peau. C’est pourquoi des mesures préventives doivent être prises, faisant de l’exposition solaire un enjeu de santé publique.
Selon l’Institut national du cancer, deux principaux types de cancers cutanés existent : les carcinomes et les mélanomes.
Pour profiter des bienfaits du soleil, il suffit de quelques gestes préventifs et d’autres à appliquer pendant et après l’exposition solaire.
Pour préparer votre peau avant une exposition au soleil, vous pouvez opter pour quelques solutions naturelles.
Dans tous les cas, il est préférable d’éviter les cabines à UV, trop nocives pour la peau et la santé et pour une action très peu bénéfique quant à la protection de votre peau lors de l’exposition au soleil.
Pour tirer tous les bénéfices de la lumière du soleil sans prendre de risque, il convient de respecter certaines règles.
Pour tous : pour profiter des bienfaits du soleil, le port d’un tee-shirt est recommandé, même léger. Pour protéger les yeux, la tête et la nuque, il est conseillé de porter des lunettes et un chapeau à bord large.
Face au soleil, la peau réagit de deux façons selon la protection que vous lui conférez : les coups de soleil ou le bronzage, même léger.
Le bronzage diffère d’une personne à l’autre selon sa carnation et la qualité de sa peau : certains ne « bronzent » jamais (la peau reste quasiment blanche), d’autres au contraire, obtiendront un teint hâlé foncé en quelques jours. Rappelons malgré tout que le bronzage, au-delà de l’esthétique est une défense de la peau contre la brûlure du soleil. Et qu’on ne peut pas lutter contre nature ! Il est donc nécessaire d’apporter à votre peau ce dont elle a besoin après une exposition au soleil, d’abord pour la bonne santé de votre peau, ensuite pour le côté esthétique si cela vous importe.
La lumière du soleil nous est indispensable. Il est possible de profiter de ses nombreux bienfaits sans danger, simplement en adoptant les bons gestes préventifs. C’est pourquoi la prévention solaire est aujourd’hui un enjeu de santé publique.