Sommaire
Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie regorgent de sites naturels de toute beauté, l’idéal pour se balader et se ressourcer.
La côte d’Opale, avec ses magnifiques plages de sable fin, est l’endroit rêvé pour vos activités nautiques (longe-côte, paddle, kite-surf), randonnées ou pêche à pied. Le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, deux falaises proches de Boulogne-sur-Mer, offrent un splendide panorama sur les côtes anglaises, par temps clair.
Astuce famille : la plage de Calais accueille enfants et parents le long d’une grande digue entièrement dédiée aux familles : jeux, transats et balades à dos de dragon !
Les hortillonnages sont des terres maraîchères, aménagées sur des marais qui bordent la ville d’Amiens. Ils forment un dédale de canaux et de jardins où il est très agréable de flâner.
Astuce famille : après avoir visité le centre d’Amiens tout proche, louez une barque électrique pour arpenter les canaux.
Du Crotoy à la pointe du Hourdel, les phoques côtoient les moutons sur les prés salés. Au nord de la baie de Somme, le parc du Marquenterre permet d’observer les oiseaux migrateurs de passage : cigognes, spatules, hérons, aigrettes, etc.
Astuce famille : prenez le train touristique à vapeur pour relier Le Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme. Amusement garanti !
Connaissez-vous le point culminant des Hauts-de-France ? Il s’agit du Mont Cassel qui culmine à… 176 mètres ! En face de lui, c’est le Mont des Cats. Arrivé à leur sommet, vous dominez la plaine du Nord.
Astuce famille : après la promenade, découvrez les jeux flamands anciens dans un estaminet.
Et bien plus encore : la véloroute qui longe la Deûle de Lille à la Belgique ; les forêts de Phalempin et de Mormal ; le marais audomarois, …
Marquée par une histoire riche, depuis le Moyen-âge jusqu’aux mines et industries de ces derniers siècles, notre région présente un patrimoine exceptionnel.
Avec ses bâtiments à colombage et ses rues pavées, le Vieux-Lille a conservé son charme d’antan. Promenez-vous le long de long de la cathédrale de la Treille et découvrez la place aux Oignons ou le passage de la rue de Weppes. Surtout, n’hésitez pas à rendre visite à notre partenaire Lunettes de Zac, dans sa boutique, rue Basse.
Astuce famille : saurez-vous dénicher la ruelle la plus étroite de la ville ? Un indice : elle relie la rue Négrier et la rue Voltaire…
Terre frontalière, les Hauts-de-France sont ponctués de nombreuses villes fortifiées. De Boulogne-sur-Mer, à la cité du Quesnoy, dans l’Avesnois, en passant par Lille et Montreuil-sur-Mer, visitez les citadelles et les fortifications.
Astuce famille : réservez une visite avec un guide qui vous plongera dans l’époque de la construction des fortifications.
La région est marquée par l’histoire minière. (Re)découvrez l’histoire de cette activité et des mineurs à travers des lieux de mémoire comme le centre historique minier de Lewarde ou la cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière.
Astuce famille : sur la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, grimpez les deux terrils les plus hauts d’Europe !
Et bien plus encore : les beffrois de Calais, Bergues, Lille et Douai ; les cathédrales de Lille, Noyon, Beauvais et Amiens ; le familistère de Guise ; les ateliers de tissage de Comines, …
La région abrite des musées en lien avec le territoire et son histoire. Ils sont parfois installés dans des lieux insolites.
Situé en plein cœur de Lille, ce musée étonne par sa taille et ce n’est pour rien qu’il est le 2ème plus grand musée de France hors Paris ! Un incontournable pour une immersion dans l’art européen du XIIè au XXè siècle.
Astuce famille : pendant tout l’été, des visites et ateliers ludiques organisés pour tous les enfants, dès 18 mois !
Installé dans une véritable piscine Art Déco (vidée, rassurez-vous !), plongez dans un voyage dans le temps et découvrez un atelier d’artiste du XIXè siècle reconstitué.
Astuce famille : chaque dimanche, le musée propose une animation pour les enfants, pendant que les parents visitent.
Le musée du Louvre-Lens et sa grande galerie du temps accueillent petits et grands, pour un itinéraire à travers l’histoire de l’art.
Astuce famille : le musée organise des ateliers pour les familles et les enfants de tout âge.
Et bien plus encore : le musée Matisse au Cateau-Cambrésis, la Manufacture à Roubaix, le LaM et le musée de plein air à Villeneuve d’Ascq, … A noter que tous les premiers dimanches de chaque mois, les musées de la Métropole sont gratuits !
Où que vous soyez dans les Hauts-de-France, cet été, passez nous voir dans l’une de nos agences rénovée « Comme chez vous », à Saint-Omer, Dunkerque et Lille. Ou retrouvez nous dans l’une de nos agences M Comme Mutuelle de la région ! Nous vous souhaitons un très bel été et de bonnes visites.