Pour travailler dans de bonnes conditions, la première chose à faire est d’adapter son poste de travail pour le rendre plus confortable et moins contraignant pour le corps.
Et si c’est une évidence sur le papier… on en est parfois bien loin sur le terrain.
Mme Calligaro, ergonome au SIMUP (Service Interentreprises de Santé au Travail) nous donne des conseils pratiques pour adopter une bonne posture au bureau, avec les moyens du bord, sans investissements spécifiques ou modification d’implantation importante.
Pour illustrer nos conseils, 3 de nos collègues se sont prêtés à l’exercice : Barbara pour la petite taille, Valentine pour la taille normale, et Mythridate pour la grande taille. Vous verrez que l’on peut adapter le bureau aux différentes morphologies en étant malin.
Sommaire
Pour éviter la fatigue oculaire liée aux éblouissements et reflets :
Une fois le bureau implanté, réglez le siège pour favoriser une bonne circulation sanguine et soutenir le dos :
Une fois le siège réglé, asseyez-vous. Vos pieds doivent pouvoir être à plat par terre et vos coudes être à 90° sur la table.
Et si vous êtes petit(e), comme Barbara, voici quelques conseils supplémentaires :
Quand les réglages possibles sur votre matériel de bureau ne suffisent pas, votre position devient vite inconfortable et peut générer des douleurs. Comme on peut le voir sur la photo : les pieds sont dans le vide, le pli du genou est écrasé, les coudes sont trop hauts,…
Les solutions pour Barbara : avoir un repose pied pour avoir les pieds posés à plat et les coudes à 90° degrés, et ajouter un coussin dans le dos pour un bon soutien lombaire.
Une fois confortablement installé(e), vous adopterez naturellement une bonne posture face à votre ordinateur. Reste alors à placer les éléments de bureau afin de limiter au maximum les torsions, tensions musculaires et tendineuses.
Ordinateur, hauteur et distance de l’écran
L’écran et le clavier d’ordinateur vous font face, parallèlement au bureau, pour éviter les torsions du haut du corps lors de vos travaux sur ordinateur.
Le haut de l’écran doit être :
Cela limite les douleurs au cou.
Pour les porteurs de verres progressifs, préférez abaisser l’écran pour ne pas avoir à lever la tête lorsque vous lisez dans le bas du verre.
Téléphone
Le téléphone doit être :
Souris
La souris est disposée :
Lorsque l’on se sert beaucoup de la souris, un repose poignet ou une souris verticale permettent de conserver une position de l’avant-bras naturelle. Cela évite des pathologies à moyen terme comme le syndrome du canal carpien (engourdissement des doigts, douleurs…)
Clavier et documents
Pour supprimer les sollicitations des épaules, le clavier est :
Lorsque vous consultez des documents, placez-les :
Comme on peut le voir sur la photo : la solution pour Mythridate, de grande taille, est de surélever son écran, ici simplement avec des ramettes de papiers.
Il existe des équipements de bureau qui permettent de limiter les troubles : repose poignet, souris verticale, casque pour les postes où le téléphone est très utilisé…
Ordinateurs portables
Si vous travaillez sur ordinateur portable au quotidien, positionnez l’écran à bonne hauteur en le surélevant puis branchez-y un clavier classique et une souris que vous pourrez bien disposer sur votre bureau.
Travail sur 2 écrans
Placez les deux écrans de travail face à vous, de manière parallèle, et à même hauteur.
Espaces de coworking, manges debout, canapés…
S’ils sont « tendance » et se démocratisent, les espaces de travail en hauteur et autres « salons de travail » ne permettent pas de prendre une bonne posture, qu’on soit grand ou petit.
Ils peuvent être utilisés de manière occasionnelle pour faciliter les échanges entre personnes, mais sont déconseillés pour une utilisation régulière et prolongée.
Pour travailler dans de bonnes conditions tout au long de la journée, faites des pauses et bougez régulièrement !
Si vous ressentez ces symptômes :
… Il est temps de consulter un ergonome !
M comme Mutuelle propose des actions de prévention à destination des entreprises. Ça vous intéresse ? Prenons contact par mail prevention@mcommemutuelle.com, ou au téléphone 03.20.14.41.68.
Vous pouvez lire sur le même sujet :
Tout savoir sur les troubles musculosquelettiques
Chefs d’entreprise : le sport, c’est bon pour les salariés ?