Petit bobo, grosse fièvre, affection passagère ou traitement au long cours… lorsque l’état de santé de votre enfant nécessite des soins, la Sécurité sociale et la mutuelle peuvent prendre en charge tout ou partie de frais de santé, avec un remboursement plus ou moins rapide. On vous explique tout !
Lorsque votre enfant est malade et que vous réglez des frais de santé tels une consultation, une hospitalisation ou un traitement, vous en attendez le remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle au plus vite.
Sachez donc que le processus le plus rapide est la télétransmission, en utilisant la carte Vitale. Celle-ci assure la transmission directe entre le professionnel de santé et l’Assurance maladie des données concernant l’assuré, le parcours de soin et les frais engagés.
En utilisant la carte Vitale, le remboursement des frais de santé intervient donc généralement sous 5 jours, parfois 7 en cas de jours fériés.
Dans certains cas, une feuille de soins est établie par le professionnel de santé et se substitue à la télétransmission. Les délais de traitement, et donc de remboursement seront alors plus longs. Comptez une semaine à 10 jours à dater de l’envoi du document à votre CPAM, voire un peu plus pour les actes complexes tels que la chirurgie ou l’hospitalisation.
Lorsque la télétransmission relie votre Assurance maladie à votre mutuelle, la transmission des données est automatique et les délais de remboursement des frais de santé se font sous une 48h.
Si vous ne bénéficiez pas de la télétransmission avec la mutuelle, que vous déclariez les dépenses de santé effectuées pour votre enfant avec la télétransmission ou en envoyant une feuille de soins à la Sécurité sociale, il vous faudra attendre la réception du bordereau de remboursement de la Sécu pour l’envoyer à votre mutuelle.
Comptez alors une quinzaine de jours supplémentaires pour le remboursement.
Bon à savoir :
Lorsque vous êtes nouveau client de votre mutuelle, certaines prestations peuvent être soumises à des délais de carence. Vérifiez votre tableau de garanties, car ce délai suspend les remboursements de frais de santé engagés durant une période pouvant être de 3 à 6 mois.