En tant qu’employeur, vous êtes soumis à la réglementation sur la sécurité et la santé au travail et donc concerné par la mise en place d’une politique de prévention au sein de votre entreprise. En quoi consiste la prévention des risques professionnels ? Quelles sont vos obligations concernant la sécurité et la santé des salariés ? Pourquoi et comment mener une politique préventive en entreprise ? M comme Mutuelle vous répond.
Sommaire
En tant que chef d’entreprise ou employeur, vous devez veiller à protéger l’intégrité physique et mentale de vos salariés et apporter la preuve de votre démarche.
Depuis février 2002, l’obligation de résultat en matière de santé et de sécurité au travail est une obligation patronale qui incombe aux employeurs privés, aux administrations ou encore aux établissements publics employant du personnel de droit privé. Cette obligation s’étend à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, mais également à tous les risques auxquels un salarié peut être exposé au travail, comme les risques psychosociaux.
L’employeur doit ainsi mettre en œuvre une démarche de prévention, dont il est le seul garant. Il prendra alors les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et morale de ses salariés, par
Ces mesures générales de prévention doivent être fondées sur les 9 principes généraux de prévention selon l’article L.421-2 du Code du travail à savoir :
Les risques sont évalués et formalisés dans un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire pour toute entreprise, et actualisé une fois par an. Ce document peut être consulté par les salariés, les représentants du personnel ou par l’inspecteur du travail.
Vous l’avez compris, la sécurité et la santé sont primordiales dans l’entreprise et c’est bien pour cela que la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels est obligatoire.
Le contrôle des règles de sécurité dans l’entreprise est effectué par l’inspection du travail à sa demande. Le salarié dispose d’un devoir d’alerte et d’un droit de retrait lorsqu’il estime être en danger au travail : ce droit s’exerce sous certaines conditions. Si les règles de prévention ne sont pas respectées, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, la responsabilité civile voire pénale du chef d’entreprise pourrait être engagée.
Pour plus d’informations sur les obligations de l’employeur concernant la santé et la sécurité au travail, visitez le site officiel de l’administration française.
Enjeu juridique, la prévention des risques professionnels en entreprise relève également d’enjeux humains, économiques et sociaux.
Comme vu précédemment, l’obligation de résultat qui incombe à un chef d’entreprise vis-à-vis de ses salariés en matière de sécurité et de santé est certainement la 1ère incitation forte à la mise en place d’une démarche de prévention. Mais la politique de prévention s’inscrit également, et peut-être avant tout, dans une logique de responsabilité sociale de l’entreprise : préserver la santé et la sécurité des salariés certes, mais aussi améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Il est en effet important de rappeler les effets bénéfiques à plus ou moins long terme qu’apportent les démarches de prévention et qui devraient motiver toutes les initiatives dans ce domaine :
Chacun à son niveau dans l’entreprise a un rôle à jouer dans la démarche préventive, mais c’est bien l’employeur qui en est le moteur.
Lorsque vous décidez de mettre en œuvre une démarche prévention, votre attention doit se porter sur les ressources humaines et matérielles. Il incombe au chef d’entreprise, ou au service RH en charge de la mise en place de la démarche, de donner le cap de la politique prévention, de la piloter, d’en parler et de la faire évoluer en fonction de ses résultats.
Chez M comme Mutuelle, on vous propose quelques angles de pilotage :
Vous envisagez une démarche de prévention des risques professionnels et avez encore quelques questions par rapport à votre situation : M comme Mutuelle et son ergonome – consultante santé au travail sont là pour vous accompagner.
Pour en savoir plus sur la prévention santé au travail :
Les Troubles musculo-squelettiques
[devis]