Sommaire
Que se passe-t-il vraiment dans notre corps lorsque nous faisons une embolie pulmonaire ?
L’embolie pulmonaire est l’obstruction d’une artère ou de l’une des branches des poumons. C’est une urgence médicale qui demande une prise en charge très rapide et qui peut être mortelle.
C’est le plus souvent un caillot de sang formé au cours d’une thrombose veineuse profonde au niveau des jambes (phlébite) ou du bassin qui est à son l’origine.
Plus rarement, elle peut être lié à un autre embole (élément solide qui se coince dans l’artère), comme :
Dans la plupart des cas, tout commence par un embole venu d’une thrombose. Là, un caillot de sang se forme et vient remonter via le sang dans la circulation veineuse du cœur. Lorsque le cœur se contracte, il envoie le caillot dans les artères pulmonaires. C’est là que ce dernier se retrouve bloqué et entraîne de lourdes conséquences.
Selon la partie du poumon atteint, l’embolie pulmonaire est responsable d’une diminution du taux d’oxygène dans le sang, d’une insuffisance cardiaque sur le ventricule droit du cœur et surtout d’un manque d’oxygène pour tout l’organisme pouvant entraîner un arrêt cardiaque.
Elle est difficile à détecter et les symptômes sont soit absents, soit peu intenses. Néanmoins, une fois dépistée, elle peut être prise en charge sans risques.
Restez attentif en cas de :
Et, pour les cas graves, en cas de :
Ne réfléchissez pas et appelez les services d’urgence (15, 18, 112) sans attendre. Soyez précis sur les symptômes, installez(-vous) ou votre proche en position semi-assise sans bouger pour éviter une migration du caillot et suivez les instructions des équipes médicales.
En cas de suspicion d’embolie pulmonaire, vous êtes hospitalisé pour une batterie de tests cliniques. En plus d’une recherche de phlébite par une palpation des mollets, le professionnel de santé recherche le combo gagnant : une pression artérielle basse + une fréquence cardiaque accélérée. C’est souvent l’angiographie qui pose le diagnostic. Selon votre état, vous aurez le droit à des examens complémentaires (angioscanner, échographie-doppler cardiaque, scintigraphie, échodoppler des veines, gazométrie sanguine…)
Tout dépend de votre état de santé et si votre embolie pulmonaire est faible, moyenne ou grave.
L’embolie pulmonaire, c’est la maladie pas sympa qui n’arrive pas qu’aux autres. Entre facteurs de risques et prévention, faites le point.
Les spécialistes ont listé quelques contextes pouvant favoriser l’apparition d’une embolie pulmonaire :
Le port de bas de contention, l’arrêt du tabac et la perte de poids sont de bons outils de prévention.
Vous êtes enceinte ? Le port de bas de contention est conseillé tout au long de la grossesse.
Vous avez un voyage de longue durée ? Pensez au port de bas de contention, à des exercices d’étirement des jambes ou des injections d’héparine (anticoagulant). En avion, évitez l’alcool et hydratez-vous.
Vous êtes hospitalisé ? La prise quotidienne d’anticoagulants et des dispositifs de compression mécanique sur vos jambes sont des mesures préventives efficaces.
Vous êtes à risque ? L’arrêt de la contraception ou d’un traitement hormonal est recommandé, tout comme la prise de médicaments anticoagulants. Parlez-en à votre médecin.
En plus d’un traitement anticoagulant, le port de bas de contention adaptés est obligatoire pendant une ou deux années. Dans les cas les plus extrêmes (multiples phlébites ou interdiction de prendre des anticoagulants), la pose d’un filtre dans la veine cave, voie royale vers le cœur, est mise en place.
L’embolie pulmonaire, vous connaissez, mais attention, dans 25% des cas, les récidives sont souvent plus sévères que la première fois. Quelques précautions sont à prendre.
Une vigilance régulière est indispensable. Consultez votre médecin traitant et rendez-vous chez un angiologue et un cardiologue pour réaliser des bilans.
L’embolie pulmonaire a des conséquences sur votre vie quotidienne.
Aujourd’hui, une nouvelle famille de substances anticoagulantes orales directes est utilisée dans le traitement de l’embolie pulmonaire. La technologie s’en mêle aussi avec l’arrivée de filtres veineux nouvelle génération qui à terme peut prévenir les embolies.